mardi 23 novembre 2010

L'ECOUTE...........

Mercredi dernier, j'ai eu ex mari au téléphone …. Chaque fois que je l’ai au fil, je me remémore ce qui fut notre vie , et il m'attendrit toujours....Il a vieilli, mais pas plus que ça...Il a eu la chance d'être déjà comme ça lorsqu'il avait 30 ans...Il a perdu de l'ouïe, il traine un peu la jambe , (opération de la hanche , cancer..)...Mais c'est toujours lui...Un combattant que rien ne peut abattre…c’est quelqu’un de sain, de pas compliqué pour deux sous…..
Sa compagne est malade, diabète compliqué, et c'est assez dur pour lui....Elle a fait un AVC, alors qu’il démarrait son cancer et je me suis affolée un peu…j’avais peur qui ne lutte pas suffisamment pour lui, et qu’il donne toutes ses forces à sa compagne qui en avait bien besoin….
Mais non, elle a été placée à l’hôpital près de chez lui, elle réapprend à marcher, à parler…sa mémoire est défaillante, elle ne le reconnaît pas toujours, mais lui est là, tous les après midi, fidèle au poste pour l’aider à marcher, pour lui passer des films où ils sont tous les deux…
Comme ce n’est plus possible qu’elle revienne vivre avec lui, elle a été placée en maison de retraite, juste le service à côté….elle ne s’en n’est même pas rendue compte…..
C'est drôle la vie...Notre séparation n'a pas été facile, (trahison de ma part) mais je pense qu'il a compris très tôt que c'était mieux comme ça. Je pense qu'au début, il a dû avoir peur que je le dépouille de tous "ses biens" , si chèrement acquis.....C'était pas mon trip! Il est resté dans sa maison, avec tous ses meubles, ses souvenirs...et tout a semblé plus simple.
Nous avons toujours eu des échanges faciles, non pas pour les enfants, comme on dit souvent, mais parce que de chaque côté, il y a du respect ....Bizarre me direz vous..Du respect, alors que je l'ai trompé durant 15 ans...?!Ben oui, j'arrive pas à l'expliquer, mais malgré tout j'ai du respect pour lui et je pense qu'il en a pour moi...
Nous avons passé presque 20 ans ensemble et avec le recul, je ne regrette pas de l'avoir fait. Si j'étais partie plus tôt, je ne pense pas que notre histoire à grand échalas et moi aurait pu durer....
Pas de regrets donc, même si ce n'est pas le nirvana tous les jours, on essaie de faire pour que chacun y trouve son compte..

Il a beaucoup parlé, de l'athlétisme, des gamins qu'il a formé, des résultats au cross....et moi, je me suis revue ; 20 ans en arrière...à l'écouter, parce que ça lui faisait plaisir...à l'encourager, parce qu'il était content que quelqu'un s'intéresse à ce qu'il faisait, n'y comprenant pas grand chose....mais faisant comme si!..
Et à présent il est seul …et il m’appelle….et je l’écoute car si je suis capable d'écouter des personnes qui me sont indifférentes durant des heures, pourquoi ne serais je pas capable de lui prêter de l'attention, à lui, avec qui j'ai passé 20 ans?

5 commentaires:

  1. C'est formidable qu'il y'ait autant de respect entre vous deux, ce qui est rarement le cas dans beaucoup de couples divorcés! C'est pas évident de devenir amis, voire quasi impossible....mais vous semblez y être parvenus! C'est encore une preuve de ta maturité et de ta sagesse (et de la sienne aussi), de ne pas se laisser dévorer le coeur par des anciennes rancunes....

    Grand échalas ne prend pas mal que tu t'entendes aussi bien avec ton ex-mari?

    RépondreSupprimer
  2. pour ma part avec le pere de mes enfants on se respectes plus ou moins mais comme il ne se sent pas tjr tres concerne,souvent j explose mais ca passe apres discutes de ses problemes non je n en suis pas la,apres tout il a une nouvelle famille pour ca

    pour vous le cas est different et il a de la chance d avoir une bonne oreille comme toi ;O)

    RépondreSupprimer
  3. J'avais suivi ton histoire, ailleurs. Je pense que malgré tout ce qui s'est passé, un grand respect et des liens profonds sont encrés en vous à tout jamais, du moins c'est ce que j'ai ressenti en lisant toutes tes notes...

    RépondreSupprimer
  4. J'ai une question : n'as-tu jamais regretté de l'avoir quitté ?

    RépondreSupprimer
  5. Réponse à Lalwende : Jamais....même si j'ai galéré comme une malade avec grand échalas, j'ai toujours su que c'était ce qu'il fallait faire...d'une part parce qu'il méritait mieux que moi, et qu'il a trouvé celle avec qui il a pu s'épanouir vraiment, et d'autre part parce que notre départ dans la vie avait été complètement faussé.....je l'aimais bien, mais je ne l'aimais pas....

    RépondreSupprimer