jeudi 9 juin 2011

Un p'tit bout de vie........

Ex-mari vient de l'appeler....conversation durant une heure, où on se plaint mutuellement de 'nos boulets", qu'on traine !!! enfin, plainte est un bien grand mot! on ironise, on fait de l'humour quoi !
Pour lui c'est pas drôle, il a dû lutter contre son cancer de la plèvre, et Dieu merci c'est terminé, tout va bien...
Mais sa compagne, elle, a fait un AVC qui lui a grillé une bonne partie de ses capacités...à la fois intellectuelles et corporelles....Grande diabétique qui n'en faisait qu'à sa tête, avec la nourriture et son traitement....

Lui, qui essayait chaque jour de la convaincre d'être plus sérieuse, et elle (ancienne capitaine dans l'armée!) , forte personnalité, grande "gueule" ( faut ça dans l'armée hein???!!!), le faisait marcher au pas et à sa cadence à elle.....

Il y a plus d'un an, elle s'est écroulée, ses sphincters ont lâchés....et mon pauvre bonhomme s'est retrouvé seul à essayer de la soulever (95 kg) et surtout de la changer et de la nettoyer avant d'appeler les secours....
Je pense qu'il aurait mieux fait d'appeler le SAMU tout de suite, que les dégâts auraient été moins importants....
Mais il voulait qu'elle garde un peu de dignité devant les secouristes.....Donc à présent, après être restée 5 mois à l'hôpital (situé à 200 m de la maison ) il a fallu la faire entrer à l'hospice, car tout était à réapprendre...marcher, lire, manger.....et lui, ne peut pas assumer tout cela....elle a 68 ans et en fait 15 de plus...la maladie a figé une moitié de visage, et tout le côté droit ne fonctionne plus....

Inlassablement, tous les après midis, il est auprès d'elle, lui apprend à écrire à lire à marcher.....
C'était une grande bavarde....et quand je l'avais au téléphone, je savais qu'il fallait que je m'installe confortablement....ça pouvait durer des heures....
à présent, elle ne dit plus rien...elle répond laconiquement quand on lui pose une question, mais est incapable de soutenir une conversation....

Quelle tristesse de la voir diminuée ainsi.....elle faisait tellement de choses avec lui...cueillette des champignons, ramassage des fruits, participation à ses challenges de cross.....Tout le temps à courir , à partir en vacances avec la caravane, à profiter de sa grande maison en Alsace.....
C'est fini....Elle n'a plus de souvenirs....et comme dit ex mari, quand on n'a plus de souvenirs, rien ne vous manque....Elle reste donc comme un légume, sur son fauteuil et ne s'agite que lorsqu'elle a des visites....C'était une grande consommatrice de télé...fini....elle regarde cette grande lucarne et si personne ne la met en marche , elle ne le fera pas d'elle même, puisqu'elle ne sait pas à quoi elle sert.... Il lui fait regarder "plus belle la vie" feuilleton adoré qu'elle n'aurait raté pour rien au monde...et là, hébétée, elle regarde mais elle ne comprend pas ce qui s'y passe...

Alors, ex mari de temps en temps, vient souffler sa souffrance au téléphone...Elle est toujours là pour lui....Ils se sont quittés en très bons termes et il continue à participer et à venir aux différentes fêtes de famille...à Noël, il était là , et c'était super pour tout le monde de ne pas le savoir seul.....
Voilà....un p'tit bout de vie....pas toujours drôle ...!

4 commentaires:

  1. Ça ne doit pas être facile pour lui, tout ça.

    Il y a quand même une question que je me pose : vous êtes restés en bons termes, vous êtes toujours là l'un pour l'autre, vous traînez tous les deux vos "boulets" (ce qui suppose que vous n'êtes pas (toujours) spécialement heureux dans ces situations)... Comment ça se fait que ça ne vous rapproche pas ? (sentimentalement parlant, j'entends)
    Vu de l'extérieur, je ne sais pas, ça ressemble à une "issue possible".

    RépondreSupprimer
  2. je ne me souviens plus si tu as suivi mes aventures sur le blog de VLR.....???mon mariage avec ex mari fut une anomalie de parcours...on va dire, que j'ai accepté de me marier pour rembourser une dette.....je l'aimais bien, j'avais 18 ans, lui 30 et nous avions peu de choses à partager...hormis de l'amitié et de la reconnaissance de ma part...mais point d'amour...
    J'ai passé 20 ans avec lui, j'ai rempli mon contrat et je suis partie avec "mon boulet" qui était l'homme de ma vie.....à présent, nous partageons toujours cet amitié, et nous nous épaulons lors des moments difficiles....mais c'est tout! il fut plus un père qu'un mari...et c'est toujours le cas!! (à mon niveau ça deviendrait de l'inceste !! lol !!)

    RépondreSupprimer
  3. Oui, j'avais suivi tes aventures sur l'autre blog. Mais je me disais justement que le temps passant, le fait que vous vous souteniez toujours (malgré ton départ, le temps qui passe, etc), que tu te sois rendue compte que "l'homme de ta vie" c'est aussi ton "boulet", etc... Bref, je me demandais si ça n'avait pas pu changer la donne entre vous.
    Visiblement, non ;) Et puis c'est sûr que si tu le vois comme un père ça va pas être possible :D

    En tout cas, c'est bien que vous ayez cette relation-là. C'est important, je trouve.

    RépondreSupprimer