vendredi 29 juillet 2011

L'homme égal à lui-même !!......



Mardi , vers midi, coup de fil de l'homme;..
comment va ? tu bronzes ?
j'suis à Paris...
MOI : à Paris?
ben oui, je suis rentré plutôt car on m'a déconseillé de partir tout seul vers l'ouest....donc j'ai pris l'avion à la date prévue de la fin du séjour....
MOI : Donc, tu rentres ce soir? (j'essaie de faire bonne contenance, mais je suis énervée!!)
ben oui...j'arrive vers 19h.. Merde! finie la tranquillité....
deux amis passent à l'improviste et une demie heure après, l'homme franchi la porte...
Il tire une tête de condamné à mort... il est toujours dans les 3 jours d'angoisse du retour...je sens que ça va être gai! il se met sur la chaise longue, et nous regarde avec des yeux de cocker sur le point de mourir....
Nous, on continue à blablater....et je me dis qu'il est sans doute pas loin de l'agonie...!
Merde! l'avait qu'à rester dans son désert, plutôt que de rentrer avec la tête d'un déterré.... Je sens qu'il a besoin de s'affaler, de se plaindre, et que les amis qui sont là, l’empêchent de geindre....Toujours ça de gagné!...

Après leur départ, j'essaie de faire la conversation...De lui annoncer la mort des VIP....Amy....David Servan-Schreiber.....S'en fout ! sa douleur est plus grande que la leur...IL SOUFFRE...

Moi; je peux plus rien pour lui.. Faut être clair dès le début, sinon il va pleurnicher toute la nuit...
Écoutes, je sais que c'est pas gai d'être rentré, je sais qu'il y avait des ruines qui n'attendaient que ton arrivée, je sais que tu n'as pas tout vu de la Tunisie...je sais... mais, là, maintenant, tout de suite, tu es rentré...alors, va dans ton antre , désespères sur ton sort...et reviens quand ça ira mieux...

Dire qu'il y a 3 ans, j'aurais passé ma nuit à le consoler, à le chouchouter, à le réconforter....
à présent, je m'en fout...je ne peux plus ...Une nouvelle ère est née..!

Le lendemain à 8 h, je lui annonce que je pars avec mon amie Monique passer la journée en ville....Il écarquille les yeux de détresse...Comment ça , tu pars...? ben oui, c'était prévu...J'ai des projets , moi aussi, de temps en temps, et là, c'était prévu...donc je compte sur toi, pour t'occuper de ma soeur... C'est le bouquet! non seulement je ne suis pas là pour le soutenir, mais en plus il doit faire à manger à la soeur! Il ne le dit pas, mais je le lis dans ses yeux : INGRATE !!


J'ai passé l'après midi avec mon amie et son petit fils Lorenzo, il faisait chaud, on a déjeuné à la pépinière...On a parlé, ri..Lorenzo s'est éclaté sur les manèges, un magnifique paon nous a fait une parade de cinq minutes...Une pure merveille!...


et je suis rentrée vers 19h....pour me réfugier directement dans ma chambre....Tranquillou...ma soeur dormait, il était absent....
Aujourd'hui, engueulade....ça fait des années que nous avons une poubelle à deux trous (déchets + plastiques) à la cuisine...
Des années qu'il la laisse ouverte chaque fois qu'il l'utilise...
Des années que je râle, que je passe derrière pour la refermer...
Des années que des odeurs s'en dégagent et comme j'ai un odorat sur multiplié, même dans ma chambre avec la porte fermée, je sens quand la poubelle est ouverte...

Aujourd'hui, je lui ai fais une affiche avec écrit en énorme :

"Merci de fermer la poubelle "....
Naturellement, ça l'énerve...et là, j'ai pété un plomb...
Bordel! ça fait + de 20 ans que cette poubelle reste ouverte
Plus de 20 ans que je te demande gentiment de la fermer après t'en être servi, si je la trouve encore une fois béante , j'te pète la tête? C'est clair...?

Il me regarde hautain : " tu sais pas parler plus doucement, il y a manière de le dire!..." Et moi, qui me retiens des deux mains pour ne pas l'escagasser....
mais tu te fous de ma gueu....! Comment je dois te le demander??? dis le moi? Il y a ici une personne (ma soeur) qui a un déficit immunitaire important, et la moindre merde c'est pour elle...Par respect, tu pourrais au moins faire un effort! Merde alors !

mais, mais, je fais pas exprès....j'oublie;..c'est tout...
Là, je sens qu'il faut que je me calme sinon ça va finir en carnage... "Je te le redis encore une fois, calmement : cette poubelle doit être fermée..C'est clair? la prochaine fois, elle passe par le balcon...et j'irai acheter la poubelle que tu détestes...(vous savez, ces poubelles ou on passe la main devant et elle s'ouvre , ensuite elle se referme toute seule....) Il fait la tête, mais je jure que je ferai...
Et dernier trait vicelard de ma part :
" PENDANT LES 8 JOURS OU TU AS ÉTÉ PARTI , LA POUBELLE ÉTAIT FERMÉE...ET ON N'AVAIT PAS D'ODEURS...ALORS? SI T'ES PAS CAPABLE DE PENSER AUX AUTRES, REPARS EN VACANCES !" non mais!

13 commentaires:

  1. Ta patience a l'air infinie.. Heureusement que tu arrives à te dégager quelques journées rien que pour toi et toi seule !

    RépondreSupprimer
  2. oui! heureusement! sinon, je perdrais le peu de raison qu'il me reste!!

    RépondreSupprimer
  3. Je ne dirais pas mieux qu'Ecila...euh par contre pour la poubelle que tu désires acheter pour embêter l'homme ben c'est de la m---e, enfin on est peut être mal tombé ! Gros bisous

    RépondreSupprimer
  4. Ah, ma mère en a acheté une chez Le Mutant, elle marche très bien =)

    J'suis contente de te voir te rebeller! Même si je pense qu'il est trop tard pour que l'Homme change, au moins tu penses à toi et tu te fais plaisir! Ils ont trop pris l'habitude de se reposer sur toi! (Moi j'dis, t'as pas intérêt de disparaitre avant ta soeur et ton homme....ou faudra leur désigner un tuteur légal! Parce que, plus que la soeur et la compagne, tu joues ce rôle-là pour eux....)

    RépondreSupprimer
  5. Kikou
    Je le savais!!! Quand je l'ai vu rentré avec sa tête ... que tu allais avoir droit aux lamentations. Mais j'ai toujours peur que mes deux hommes fassent une gaffe. Je stresse autant que toi.
    Allez courage tu n'as pas le choix !!!
    Gros Gros bisous
    Manue

    RépondreSupprimer
  6. j'ai p't'être intérêt à nommer un tuteur tout de suite ! au cas où!je suis d'accord avec toi Daisy, il peut plus changer...l'est trop vieux!!
    mais ça fait 3 jours que la poubelle est fermée...comme quoi !
    manue, j'étais pas stressée, je savais qu'il arriverait en mauvais état ! ce qui m'énerve c'est qu'il fait même pas l'effort de cacher ses problèmes même quand vous êtes là !!bizzzzz

    RépondreSupprimer
  7. Ah le retour du come back de l'Homme ! Il t'a manqué, hein ? :D

    La prochaine fois que la poubelle est ouverte, vide-la sur sa tête (ou dans son lit), peut-être que là il comprendra durablement.

    Par contre, pour ce qui est de cacher ses soucis, je suis un peu pareille. Enfin, non, je ne reste pas là à imposer ma tête de trois pieds de long à tout le monde, mais si j'ai vraiment assez de soucis pour en arriver à faire la tronche il vaut mieux ne pas être sur "mon" territoire quand je passe par là si on ne veut pas me voir faire la tête. D'où (entre autres) le fait que je déteste avoir des gens chez moi : j'aime bien être libre de faire la tronche que je dois faire sans me sentir gênée par la présence des gens.

    RépondreSupprimer
  8. je ris pour la poubelle! mais tu sais, faire la tronche lorsqu'il y a des gens chez nous, j'y suis habituée! parfois, même, il s'endort...imagine la tête des gens..!
    Moi aussi je suis une vieille solitaire, et lorsqu'il invite ses amis (es) , au lieu de faire la tronche, je fais à manger, je prépare la table et je m'éclipse dans mon antre avant l'arrivée des invités....je trouve ça plus poli !!
    Certains de ses amis ne m'ont jamais vue...!

    RépondreSupprimer
  9. Je te l'accorde, c'est bien plus poli comme tu fais. Moi je suis une sauvage : si je devais inviter des copines je me débrouillerais toute seule, alors s'il veut inviter des copains il se débrouille :D

    Tu peux toujours lui chatouiller les pieds avec une plume pour le réveiller : comme ça au moins il se réveillera en riant ^^

    RépondreSupprimer
  10. ben on a le même mari ou quoi?

    Ce que je disais à mes enfants à mon mec: mais quand vous n'êtes aps là il y a une vie ici! car ils avaient tendance à croire que la vie n'était que par leur présence!

    RépondreSupprimer
  11. oh ! lomi ! je suis bien d'accord avec toi! la maison vit d'une manière plus harmonieuse quand "il" est loin....s'rend pas compte du fouillis qu'il sème, des désagréments qu'il met en place...

    et Lalwende: je suis une sauvage civilisée...au début je le laissais se débrouiller avec le repas...mais c'était toujours des recettes "innovation"...quand j'ai vu que certains invités amenaient leurs gamelles, j'ai défendu l'honneur de la maison : j'ai préparé le repas... faut ce qui faut hein?

    RépondreSupprimer
  12. j'ai découvert ton blog en passant sur les blablas de Boris et il faut avouer que je me régale en te lisant même si les poubelles ne sont pas comestibles ;) bon mois d'août tout de même !

    RépondreSupprimer
  13. merci mélodie ! le changement de poubelles a été décisif : 2 bacs, ne pouvant s'ouvrir qu'avec le pied et qui se referme comme un coffre fort après utilisation !! je revis....l'air est pur dans la maison !

    RépondreSupprimer