mardi 20 septembre 2011

Si on m'avait dit..............

Si on m'avait dit que je reprendrais le sport , un régime et mon métier d'infirmière à mon âge, j'aurais rigolé bien fort !!

Le sport??? je suis une "immobiliste"...je sais , ça existe pas, mais c'est ce que je suis! je préfère lire, surfer sur le net plutôt que de prendre mon bâton de pèlerin et de marcher , comme le préconisent tous les toubibs que j'ai rencontré jusqu'à présent..!
Donc, pourquoi ai je repris le sport???

Hier, ma sœur est rentrée de la clinique....après ses métastases au cerveau, suivies d'un œdème , elle a subit dix séances de radiothérapie , combattu un germe pulmonaire , (qui est toujours présent, donc on doit se protéger)...et est revenue , en toute petite forme dans sa chambre....

Les ambulanciers, ont voulu l'aider à monter à l'étage...
Niet! elle avait envie de rester au salon...à peine, ceux ci partis, elle est prise d'une nausée, vomit et fait pipi en même temps....
Je la lave, la change et l'aide à regagner sa chambre ..
Le problème, c'est que sa jambe droite , après l'hémiplégie, n'a plus le même fonctionnement qu'autrefois...Sa main droite non plus..
En avant pour la montée! c'est une véritable expédition, et je me dis que les ambulanciers auraient été bien utiles!!

Elle s’accroche avec sa main gauche à la rampe, sa canne dans la main droite, et moi derrière pour la soulever....soulever son corps, mais soulever sa jambe aussi, car elle n'a pas la force....
18 marches...1/4 d'heure! on s’arrête toutes les 3 marches; elle est trop essoufflée pour faire plus...
Elle a beaucoup maigri mais c'est un poids mort et j'ai bien du mal à la maintenir debout...
Enfin, nous arrivons dans sa chambre et elle pousse un soupir d'aise à l'idée de retrouver son lit....
Elle s'endort comme un bébé, il est onze heure et demie !
Au réveil, vers midi, elle me dit : tu sais de quoi j'ai rêvé? que je mangeais des frites et des œufs sur le plat...si tu savais comme j'en ai envie !
Me voilà redescendue, préparer son repas préféré....
Ensuite , préparation des médicaments ...elle à 3 énormes sacs de médicaments qu'il faut trier et répartir dans le pilulier.... (voilà! c'est mon boulot d'infirmière!!)
elle mange, pipi, et au lit... tout ça, portée, soutenue par la sœur qui sait pas si elle va y arriver !!

Elle me dit que la nuit, elle se lève trois fois, et qu'elle sera obligée de m'appeler....l'homme est dans les Vosges, et je m’apprête à passer une nuit de veille...

L'après midi, je fonce à la pharmacie louer une chaise percée et une table médicalisée....
L'après midi, elle dort....elle se réveille vers 16h et me dit : tu sais ce que je mangerais bien ce soir??? des huitres, des crevettes et un avocat....
Et me voilà en route, pour trouver des huitres...Les crevettes, ça va!! mais les huitres , j'ai fait deux supermarchés avant d'en avoir...
Plateau repas de luxe pour le soir!! Elle est heureuse et se régale....

Entre les appels (elle tape avec sa canne), les oublis, les courses à lui monter...j'ai dû monter les 18 marches plus de trente fois.... (ça c'est le sport !! )
Ce matin , au réveil, courbatures....c'est sur! c'est des muscles qui connaissaient plus ce genre de traitement !

Il est 7h30 et elle m'appelle....
"j'ai eu de la diarrhée trois fois cette nuit" (pas besoin de me le dire, super sens olfactif est en éveil!!) et juste avant le déjeuner elle me demande de vider le seau....
J'ai déjà fait ce genre de boulot, lorsque j'avais 18 ans, je refais donc les mêmes gestes, sauf que c'est plus pratique de faire ça à l'hôpital qu'à la maison...ici c'est pas étudié pour!
Je me débrouille pour en mettre un peu à côté, rince et désinfecte le seau...lave les toilette en même temps...me désinfecte, prépare ses médoc...et je file préparer son p'tit déjeuner !!

Pas le mien....peut pas! (ça c'est le régime "forcé !!)

Je cours chercher à la pharmacie sa table médicalisée et je rencontre un pôv diable ....qui demande son chemin.....Manifestement, il est paumé, limité et doit se rendre dans une zac du coin, mais il sait pas laquelle!
Je l'emmène à la mairie pour avoir des éclaircissements, et après explications , je l'embarque dans son CAT....il voulait y aller à pied, mais il y a une côte énorme à monter et 5 km à se farcir...
J'allais pas le laisser là en plan!
NAN! j'y ai rien donné!! l'ai juste déposé à son CAT... comment il est redescendu?? j'espère qu'il a trouvé dans la ZAC paumée, une âme charitable qui l'aura déposé à la gare....

Retour à la maison, me suis battu 1 h avec la table pour la monter, ai renouvelé l'opération du matin car encore diarrhée....
Préparation du repas pour ma sœur...pas pour moi...peux pas...
Va falloir gérer! Il est 15h30 et je ne compte plus les aller retour rez de chaussée, chambre....à quoi bon!!!
Quand on aime, on ne compte pas !!!

9 commentaires:

  1. Et bien, quel rythme ! Je te trouve bien courageuse de faire tout ça toute seule. Ne serait-il pas possible d'obtenir une aide à domicile ? Parce que toi aussi tu as le droit de respirer un moment, de manger, etc, sinon tu ne vas pas tenir le coup.

    RépondreSupprimer
  2. Ne cède pas à ses caprices alimentaires tuvas t'y tuer et sans toi qu'advientdra-t-il?

    RépondreSupprimer
  3. pour l'instant, je sens qu'elle a besoin de manger des repas meilleurs que ce qu'elle avait à la clinique....alors, je cède, car je me dis quelle ne sera peut être plus là longtemps....
    Et puis, je savais que ça allait être plus dur....le fait de ne plus pouvoir marcher seule, l'oblige à me solliciter souvent....
    l'homme a promis de m'aider...à deux, ça sera plus facile ! et puis, sinon, je prendrai quelqu'un pour m'aider !!
    C'est juste qu'il faut que je prenne les choses avec philosophie et surtout rester zen !!

    RépondreSupprimer
  4. Je rejoins Lalwende : essayes d'avoir une aide à domicile. Dans mon milieu professionnel, on dit que les familles des personnes handicapées/ malades etc etc ont un "droit au répit" et toi, tu en as bien besoin! bises Zaubette

    RépondreSupprimer
  5. Je ne connais pas tes moyens, donc je suggestionne et tu vois si c'est adapté ou non : il existe des monte escaliers. Ça passait à la télé passé un temps. Ça pourrait peut-être lui permettre de ne pas se sentir enfermée dans sa chambre et à toi de ne pas avoir à la monter, à lui monter et descendre ses repas en journée, etc. Bref, si possible, ça pourrait vous permettre d'être toutes les deux au même étage pour que ça te rende les déplacements plus commodes.
    En même temps, peut-être qu'elle est bien dans sa chambre, hein, j'en sais rien, je suggestionne... ;)

    En tout cas, chapeau ! Et puis une fois que ton mari sera rentré, s'il est de bonne volonté, ce sera plus facile à deux.

    RépondreSupprimer
  6. Une aide à domicile, ça t'aiderait déjà pas mal, c'est vrai? Ta soeur doit bien y avoir droit je pense.....
    Courage ma belle!

    RépondreSupprimer
  7. te mailer demande un grand protocle peut être dû à mon ordi trop verouillé enfin le vieux tromblon qui nous reste. Peut tu m'envoyer un mail via mes pages je t'écrirai par retour?

    RépondreSupprimer
  8. je pense qu'un autre problème est arrivé cette nuit...je vais écrire une note, ça sera plus simple! merci de vos encouragements !

    RépondreSupprimer
  9. ma pauvre, quel courage tu as !!! je t'admire et je pense vraiment que tes amies ont raison et tu devrais vraiment demander de l'aide car sinon c'est toi qui va en avoir besoin très bientôt. Tu devrais te ménager tant qu'il en est temps. Bonne fin de semaine et vraiment bravoo pour ce que tu fais, ta soeur a vraiment de la chance de t'avoir

    RépondreSupprimer