lundi 17 octobre 2011

Ce n'est pas encore l'heure de l'acceptation...


Hier, avec dernier fils et sa compagne nous sommes allés manger au restaurant et tout de suite après, nous sommes allés la voir....

Pas un sourire...rien....je remarque que ses ongles sont longs...je décide de lui faire une manucure et de les lui couper...de grands ongles grisâtres, c'est pas l'idéal...
en plus, elle qui n'a jamais fait attention , ni à sa peau, ni à ses cheveux, ni à quoique ce soit d'ailleurs, prenait du temps pour se faire les ongles....maman était pareille...ses ongles étaient toujours impeccables, limés , et avec du vernis incolore...
je fais donc tremper ses doigts dans une petite cuvette, et elle commence à grogner  au bout de 2 secondes...
"fini...fini maintenant marmonne t elle!"
mais non, laisse tremper, que je puisse te faire les ongles.....elle  lève les yeux au ciel....je peux enfin lui couper, lui limer, lui faire des ongles tout propres.....
Va t en...qu'elle me dit...! au même moment, une infirmière vient lui installer une perfusion....elle l'entend et lui dit : " eh bien, c'est pas gentil pour votre soeur ça....ça fait à peine 5 mn qu'elle elle là...."
Elle l'a regarde, l'oeil mauvais....partez! partez tous! qu'elle dit....
Je lui prends la main, la caresse, et essaie de la calmer....mais rien n'y fait...elle est agitée, en colère....
Au bout de 10 minutes, on sent qu'il faut partir. Je l'embrasse et lui dit : je t'appelle demain....
Je suis troublée, peinée....elle ne veut plus qu'on reste près d'elle...
Ce matin, 5 fois, j'essaie d'appeler. Comme personne ne répond, j'appelle les infirmières...
Oui, me dit la personne que j'ai au bout du fil, on sait qu'elle ne répond pas...nous, elle nous sonne toutes les dix minutes, elle nous épuise et à peine arrivée dans sa chambre, elle nous dit de partir....

quel est votre prénom? me demande t elle...je le lui dis et elle dit que depuis ce matin, elle crie mon prénom sans arrêt...
Je lui dis, que j'arrive, je ne peux pas la laisser comme ça, mais elle m’arrête tout de suite : ce n'est pas la peine de venir, je crois que sa colère est tellement grande qu'elle refusera tout net de vous voir...comme elle refuse de vous avoir au téléphone....

Et je fais quoi? eh bien, il faut attendre, elle a des nouveaux antidépresseurs.....il faut que ça fasse effet..Pour l'instant elle refuse tout contact, même avec nous! ce matin, on en avait tellement marre, qu'on l'a mise sur un fauteuil roulant et on l'a placée dans le couloir....elle voyait du monde, ça avait l'air de lui convenir....
Mais alors, quand puis je venir??? rappelez demain, on vous dira.....

Et voilà, rien ce n'est pas aussi simple que je le pensais....Ma soeur, qui est une personne simple, facile, s'est transformée en une personne invivable et difficile! même le personnel s'épuise....


3 commentaires:

  1. Est-ce que ta soeur a quelqu'un à qui parler ? Je veux dire un professionnel, quelqu'un qui connait tout ce processus et auprès de qui elle pourrait se déverser.

    Tu as de bonnes intentions, c'est certain. Tu veux la voir heureuse, soulagée, et je pense qu'elle le sait (qui ne saurait pas le voir ?), mais tu ne peux pas tout prendre en charge. A un moment, ça dépasse le cadre de tes compétences.

    Je te fais un gros bisou.

    RépondreSupprimer
  2. ca me rapoelle ma grand mere a l hospital,le jour et la nuit on ne l a reconnaissait plus....

    Courage a toi

    RépondreSupprimer
  3. oui, elle a une psy qui vient tous les jours...au début elle lui parlait, maintenant c'est rideau....je vais y partir ce matin, car ça m'inquiète qu'elle crie mon prénom....on verra bien!
    si elle ne veut pas me voir, eh bien je m'en irai, mais au moins je l'aurai vue..! bises à toutes les deux!

    RépondreSupprimer