mercredi 18 avril 2012

Dénouement.....................

Les enfants grandissent...l'ainé a 18 ans, le deuxième 15 ans.......ils sont toujours très attachés l'un à l'autre....
Cette année là, en Juillet, je pars une semaine faire une retraite à la Pierre qui Vire avec grand benêt....c'est un saut dans un autre monde, et nous avons besoin de ce recueillement au moins une fois par an,  j'ai l'impression d'expier.....!

Homme des bois et seul avec l'ainé ,  second fils est en colo en Angleterre......
Nous profitons sereinement de ces 5 jours dans le calme...J'appelle la maison tous les jours...Tout va bien! l'homme des bois est jovial, il me raconte son jardin, son entrainement pour le cross;..durant les 5 minutes de communication... 

Nous rentrons donc sereins, et grand benêt me dépose rapidement, sans rentrer à la maison, il reprend le travail le jour même...
Je pose ma valise, et je vois homme des bois, dans la cuisine, avec une immense feuille de listing....

Il me dit :" prends une chaise et suis moi...." 
Étonnée, je fais ce qu'il me demande....Nous allons au fond du verger, il s'installe confortablement sur la chaise et commence à lire......car cette immense feuille est couverte de son écriture fine de pattes de mouches....
Je suis debout, devant lui, telle une accusée..;et je sais au fond de moi que c'est fini.....la messe est jouée !

J'apprends donc, que lors d'un accrochage verbal avec fils ainé, ce dernier lui a balancé en pleine poire ce qu'il ignorait depuis une quinzaine d'années.....Fils ainé voulait une voiture, et comme son père n'accédait pas à sa demande, pour se venger, il a tout déballé....Car ça faisait un moment qu'il avait compris ce qui se passait entre grand benêt et moi...

Tout ce qu'il a écrit, ce sont les réflexions qui lui sont venues à l'esprit durant la semaine de mon séjour à la pierre qui vire.....Pourtant, je l'avais chaque soir... et il ne m'a rien dit..... 

Comme mon infidélité ne faisait pas souffrir suffisamment son père, fils ainé lui a annoncé que deuxième fils n'était pas le sien....et là, ce fut le plus dur à avaler....surtout qu'il a toujours eu une préférence pour le second....(et que ça continue d'ailleurs!)

Je n'ai rien nié...je lui ai tout dit.....Tout.....et sa seule réponse fut :" je m'en fous! si tu le quittes et que tu restes avec moi, j'oublie tout......"
et moi, j'ai refusé......Il a insisté, plaidant sa cause, me demandant ce que je lui reprochais......

"Rien...je ne te reproche rien.....C'est moi....je t'aime bien, mais pas d'amour.....Je l'ai su dès le début, d'ailleurs je te l'ai dis....."
"Chez le notaire ???"
"Oui.....chez le notaire...J'ai compris qu'on ne vieillirait pas ensemble;...
"mais pourtant on s'entend bien, on ne se dispute jamais....."

"justement ! on ne se dispute pas, parce que je fais ce que je veux...Tu n'interviens plus dans ma vie depuis belle lurette...j'essaie au maximum d'éviter de te faire du mal....mais c'est tout!...Tu es quelqu'un de bien et tu mérites d'avoir quelqu'un qui t'aime....Moi, ce n'est pas possible....

Je lui ai donc annoncé mon départ prochain, qu'il restait quelques mois pour payer la maison..(la dernière échéance était en Décembre), et que j'attendais le retour de deuxième fils pour lui expliquer tout cela...

Il m'a demandé une seule chose...De ne pas lui dire qu'il n'était pas son père...Mais je savais que fils ainé avait déjà fait son travail de sape...je lui ai promis, mais je lui ai dit que s'il me posait la question, je ne me voyais pas en train de lui mentir.....

Fils ainé est rentré...un peu gêné, mais l'arrogance à la bouche...je me suis approchée de lui, l'ai pris dans mes bras et l'ai embrassé.....je l'ai regardé dans les yeux, et en souriant je l'ai remercié d'avoir rendu la situation plus nette....Que grâce à lui, les choses allaient enfin être claires et je lui ai demandé s'il acceptait de venir vivre avec moi......Il a refusé sous prétexte qu'il voulait terminer ses études chez son père....J'ai senti qu'il était sonné, et qu'il n'avait pas pensé aux conséquences que ses aveux allaient avoir pour la suite de notre vie....

Deuxième fils est rentré de colo....et nous lui avons annoncé que nous nous séparions.....Il n'a rien dit, il a juste demandé ce qu'on allait faire....je lui ai dit que nous allions partir, mais lui aussi a voulu terminer sa dernière année de  collège avec son père.....

Dans le même temps, ma boite a déposé le bilan....... et je me suis retrouvée dans l'obligation de reprendre des études.....j'ai quitté la maison en Novembre, après avoir laissé la moitié de ma prime de licenciement à homme des bois, car il venait de s'acheter une nouvelle voiture et avait besoin d'aide pour la payer. 
Je suis partie les mains dans les poches, avec une valise de vêtements......


12 commentaires:

  1. Comment l'homme des bois n'a-t-il pas compris ce qui se passait entre grand benêt et toi, alors que ton fils ainé, oui ? Est-ce qu'il aurait occulté inconsciemment l'affaire ? Et même que ton 2ème fils n'était pas le sien ? Il ne se doutait de rien ou il préférait ne pas le savoir ?

    Ton titre semble indiquer qu'il n'y a pas de suite, mais tu es partie où, comment t'es-tu débrouillée ensuite et tout ça ... Tu ne racontes pas ?

    Ta réaction envers ton fils aîné a été très généreuse, alors qu'il venait de "rendre la situation plus nette", mais pas avec une bonne intention quand même ! Ceci dit, il n'a pas dû se sentir bien quand il a vu les conséquences !

    Bisous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. homme de bois est quelqu'un de confiant et de très terre à terre...lorsque je lui ai dit que grand benêt était gay, dans sa tête il n'était as possible qu'il puisse avoir de relations avec une femme.....donc, nous ne pouvions être qu'amis....
      quant à fils ainé, il ne le savait pas qu'il était gay...et certaines réflexions de ses copains lui ont fait comprendre vers 14/15 ans, que nous avions une relation autre que celle de l'amitié;....
      je crois qu'il a été tellement perturbé par les conséquences qu'il continue à me faire payer....
      Pourtant je ne lui en ai pas voulu du tout! bien au contraire ! mais ainsi va la vie!!
      Bien sur qu'il y a une suite!! le dénouement, c'était pour ma 1ère vie.......après.......j'ai continué à vivre !!! Bisous!

      Supprimer
  2. j ai juste envie de te dire "je t aime " tu es une grande madame!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ma nonna....je ne suis pas une grande madame, juste une nana qui a louvoyé pour faire le moins de mal possible dans une situation qui n'aurait pas dû exister.....Bisous et soignes toi !!

      Supprimer
  3. Je crois qu'à la place de ton fils aîné je m'en serais voulu toute ma vie d'avoir vendu la vie de mes parents contre un caprice. Parce que même si ça a assaini les choses, au départ le but était de faire des dégâts.


    Toujours est-il que j'admire ta patience et ta gentillesse. Et puis ton honnêteté aussi. Certes, tu n'as pas tout dit immédiatement à Homme des bois, mais tu as fait en sorte de ne pas lui faire du mal. Et tu n'as pas nié la vérité, comme savent si bien le faire certaines personnes.
    Tu es une grande dame, Chaourcinette.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Fils ainé m'en a voulu "d'avoir été obligé" de faire ça !! ce qui est bizarre, c'est qu'il réagit toujours ainsi ....les années ont passé, et lorsqu'on le contrarie ou qu'il n'a pas ce qu'il désire, il est capable, avec les paroles de faire un mal incroyable autour de lui.....et ce qui est plus drôle, c'est qu'on ne lui en veut pas......
      J'ai essayé, ma petite Lalwende, de faire le moins de mal possible, avec homme des bois j'y suis parvenue, puisque nous sommes toujours amis, mais avec fils ainé, j'y suis pas arrivée.... je t'embrasse ma grande et merci pour ta gentillesse!

      Supprimer
  4. Quelle belle histoire chaourcinette ! la vie réserve de belles surprises même si c'est un autre que nous qui dit la vérité
    bonne route !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui ! des bonnes et mauvaises surprises ! le tout c'est de les prendre le mieux possible !
      J'ai rempli mon contrat avec ex mari...il l'a admis et compris et nous sommes restés amis...nous avons divorcé et pris le même avocat, tellement on était en accord tous les deux...je l'ai laissé dans sa maison et j'ai commencé ma deuxième vie.....

      Supprimer
  5. je comprends mieux ce qu'il en est pour ton fils malheureusement il n'a pas mesuré la conséquence de ses paroles et lorsqu'il s'agit de nos enfants, on leur cherchera toujours des excuses même si certains mots peuvent faire très mal car ils ont encore beaucoup à apprendre sur la vie avec ses hauts mais aussi ses bas qui laissent des blessures de l'âme et du corps à jamais indélébiles. Je te fais de gros bisous car tout ce que tu a écris, m'a beaucoup émue et tellement bouleversée que j'en ai les larmes aux yeux ;(. Je te souhaite qu'un jour peut-être...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci pour ta gentillesse ....je sais qu'il n'a pas mesuré l"impact de ses paroles...à 18 ans, on est encore très fragile et la colère est mauvaise conseillère !
      ce qui me fait mal c'est qu'il continue à agir ainsi dès qu'il est coincé.....
      Et moi aussi j'espère qu'un jour, il sera plus serein et moins rapide à juger et à faire mal....
      je t'embrasse Mélodie...

      Supprimer
  6. mais n'est-ce pas un mal pour un presque bien??????? j'admire ton parcours et le courage qu'il t'a fallu pour tenir et ne faire aucun mal à homme des bois.....en fait tu n'as pas encore vécu ta vie alors vas-y commence............... bisous (pourquoi n'ai-je pas eu ton courage il y a 20 ans???? mais chuttttttttttttt)

    RépondreSupprimer
  7. oui chafinette, c'était un mal pour un bien...il n'a fait qu'avancer les évènements de quelques mois...mais je pense que j'aurais rompu avec plus de délicatesse si j'avais dû le faire moi même......
    et comme tu dis : "chutttttttttt! " la vie n'est pas toujours telle qu'on la voudrais.....si tu es restée c'est qu'il y avait une raison........bisous!

    RépondreSupprimer