lundi 2 avril 2012

Tout se paye un jour ........


Je passe par des interrogations régulièrement....je ne me demande souvent quelle image je vais laisser dans la tête de mes mômes.. ? 
J'ai eu une vie un peu "hors normes", et c'est vrai que mes enfants  ont dû subir des choses qu’ils n’auraient pas dû vivre....Maintenant, l'ainé a 43 ans, plusieurs vies entamées et terminées avec ex petites belles filles…avec lesquelles je suis toujours amie…

Il  a rencontré la femme de sa vie, a eu un petit garçon et vit en autarcie avec sa petite famille....
Moi, pour lui, je suis celle dont on parle aux réunions, entre amis....Je suis la fautive, celle qui n'a pas été leur mère; mais une femme...(c'est pas moi qui parle , c'est lui). En plus, lors de ces réunions, ça le rend intéressant d'avoir vécu ce qu'il raconte....Ce qui fait, que parfois, lorsque je rencontre un de ses amis , ou famille de nouvelle femme, on me regarde avec des yeux suspicieux, des yeux qui jugent , des yeux qui méprisent....

Longtemps je me suis demandée pourquoi? Un jour j'ai eu la réponse par le biais d'un de ses amis, à qui je parlais de fils aîné, ce dernier m'a rapidement mis les points sur les i....me disant qu'avec ce que je lui avais fait subir et vivre, il trouvait qu'il s'en sortait plutôt bien.... tout juste si j'ai pas piqué un fard!

J'ai interpelé deuxième fils, qui lui, est plus cool,afin de savoir s'il avait ressenti la même chose et il m'a dit :"tu sais, mon frère, il a besoin d'être aimé, d'être apprécié, d'être félicité, alors, quand il raconte ta vie, on le plaint...On a tout de suite de la sympathie pour lui.... » Il s'est toujours pris pour Caliméro...

Nous avons été en désaccord longtemps, mais il a toujours essayé de garder le contact avec moi.
Nous avons en commun une bonne tchatche, et nos conversations téléphoniques pouvaient durer des heures...
Lorsque nous avons acheté la maison, c’est lui qui a pris en charge une partie travaux...
L’homme, lorsqu'il prend un marteau, il faut que j'appelle le samu avant !!!

 Il l'a remplacé, s'est donné à fond dans notre maison, y a fait maints travaux, souvent suggérés par lui....et exécutés lorsqu'il montait durant les vacances (il habitait le midi à l'époque). En plus c'était aussi une façon de me dire : « tu vois , celui avec qui tu vis, est nul...heureusement que tu m'as , moi!!! »

Nouvelle femme, nouvelle politique, elle n'est pas très famille, et tout acte fait, mérite salaire....c'est vrai qu'une fois les travaux entrepris , je lui donnais ce que je pouvais,  pour le rémunérer, et j'avais l'impression qu'il s'en contentait....Elle, ça ne lui convenait pas…
J'ai pourtant toujours essayé d'être présente et d'accord pour ses moindres désidératas...Il a voulu monter une boite, j'étais là....il déposé le bilan....J'étais là...Il a voulu remonter une boite, je l'ai mise à mon nom....sans crainte, sachant qu’il  ne me mettrait pas dans le caca...Il a eu besoin d'argent, j'ai emprunté pour lui, j'ai fais,  en somme, tout ce que j'ai pu, pour lui faire oublier ce passage délicat de notre vie , ce  qu'il a dû subir....

Conneries que tout ça...conneries...Il n’a jamais pu oublier et son "amour" pour moi est entaché à jamais...Nous avons eu de longues conversations sur le sujet, rien à faire...On pourrait croire qu'il adore son père....? Pas du tout, ce dernier n'a aucun intérêt pour lui...

C'est moi qui lui donne matière à se plaindre et je pense que toute notre vie sera ainsi.....

Actuellement il ne veut plus nous voir, ni moi, ni ses frères..Il a rompu avec toute la famille, et pour moi , c’est  très difficile de ne plus voir mon  petit fils..Nous avions noué des liens très forts le petit et moi…Plus d’un an que je ne l’ai pas vu…Que lui ont il dit ? Il doit bien me réclamer de temps en temps ? Il va sur ses 7 ans, et il me manque énormément..

Le fait que lui et sa femme ne viennent plus aux repas de famille nous procure à tous un grand soulagement…. On s’en rend compte avec le recul. On se sentait toujours jugés…sur tout…La cuisine, la décoration, le vin, les sujets de conversation…. Rien ne trouvaient grâce à leurs yeux ! De les voir échanger des regards moqueurs entre eux, me donnait de l’urticaire !

Je me faisais du mouron avant de confectionner le repas, pendant le repas, après le repas…Toujours tendue, dans l’attente des piques qu’ils envoyaient à tout va…. C’est pourquoi, j’invitais de moins en moins…j’avais toujours la boule à l’estomac et mon humeur s’en ressentait une semaine avant et une semaine après !!

A présent, tout est plus cool…. Plus simple, tout le monde participe…. je ne me sens plus jugée, décortiquée.. Je peux enfin être moi ; et on se voit beaucoup plus souvent sans eux !

Même mon ex-mari participe à nos repas, et lui aussi est soulagé de ne pas sentir les regards désapprobateurs…Car,pour mon fils, lorsqu’on est divorcés, on ne doit pas rester amis, on doit se détester, se mépriser…. 
Ce n’est pas le cas pour nous, Dieu merci ! Ils ne supportent pas notre entente, et on sent bien tout le mépris qu’ils ressentent pour ex-mari..Ils ont été des années à ne le voir qu'une fois par an, toujours rapidement, la vie de mon ex ne convient pas à ma belle fille...Elle déteste tout ce qui fait sa vie...

A présent qu'ils ne viennent plus chez moi, ils sont plus proches de lui..c'est bizarre, on dirait que mon fils ne peut aimer que l'un de nous deux à la fois ! lorsqu'il venait chez moi, il dénigrait son père, et comme je le défendais ça finissait en pugilat...Lorsqu'il voit son père, il me casse du bois sur le dos...Mon ex m'appelle pour me raconter, et si ce n'était pas aussi triste, aussi débile, ça nous ferait presque rire !!…

Voilà ce que cette aventure m'a coûté....... 


4 commentaires:

  1. dans presque toutes les familles ...il se passe ce que tu as connu et vécu ! il ya souvent du ressentiment ...de la jalousie et du jugement
    le pardon rassure et fait avancer ! bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. le pardon est un mot qu'il a rayé de son dictionnaire ! lol! je pense qu'il lui faudrait quelques séances avec un psy pour évoluer....
      e suis patiente ! j'attends ! bises!!

      Supprimer
  2. on dit que pardonner fait avancer...........c'est facile je sais !mais toi tu as une belle ame, et mauvaise mere surement pas, tu es une mere genereuse et ce que j ai lu dans d autre articles prouvent que tu es une ame extraordinaire, bisous a toi je t'aime beaucoup

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci ma nonna! j'ai beau essayer par tous les moyens de me faire pardonner...ça fonctionne pas!
      alors il me punie en me privant de son fils...de lui..Il ne veut plus faire partie de notre famille, on ne peut pas l'obliger....si un jour il revient, je lui demanderai de faire un travail sur lui-même , ou alors ce n'est pas la peine, car tout le monde souffre de ses va et viens...moi aussi je t'aime beaucoup ! bisous!

      Supprimer