vendredi 29 juin 2012

à bon entendeur......salut !"

Voilà ! La voisine est venue m'agresser hier (verbalement) .....Je suis restée relativement calme, mais comme je n'ai pas ma langue dans ma poche, je  lui ai  quand même répondu très poliment....

J'aimerais bien que les copines qui ont des chats me donnent leurs avis.....

Dans tout le quartier nous avons des petits jardins à l'arrière...Sauf une voisine (pas celle avec qui je me suis prise la tête!) qui en a un immense ...avec dessus, enclos à poules (ça pue l'été et ça attire les mouches, et une cabane de jardin où elle élevait des lapins...maintenant vide, qui sert d'abri aux chats errants....)

ça fait 20 ans que nous supportons ce cloaque à poules sous nos fenêtres et nous avons planté des haies assez hautes afin d'éviter de les voir de la terrasse.....Jamais, nous ne lui avons dit un mot, car nous ne sommes pas vindicatifs et que ma foi, certaines personnes dans les grandes cités supportent des aléas bien pire que les nôtres......
Depuis 6 ans environ, plusieurs chats et chattes sauvages se sont approprié les jardins.....depuis toutes ces années, nous avons discuté avec tous les voisins pour essayer de trouver une solution pour éviter la prolifération......car les chattes qui sont inapprochables ont fait chaque année plusieurs portées de petits chats....qui viennent augmenter le nombre !!

Sur ma terrasse,( qui est en hauteur ) j'avais des escaliers qui me menaient directement au jardin...c'était bien pratique ....au bout de 5 ans , nous avons capitulé....Nous ne pouvions plus avoir une seule porte, une seule fenêtre ouverte, les chats y entrant sans vergogne et faisaient leurs besoins dans toute la maison......ils passaient ensuite chez ma voisine de droite et faisait des dégâts chez elle aussi...

La mort dans l'âme, nous avons fait venir un maçon qui a supprimé les escaliers......A-t-on été tranquilles pour autant ??? que nenni !! j'avais une superbe glycine sous le balcon qui s'enroulait sur le rebord de la terrasse.....Les chats ont trouvé un autre moyen d'y monter ! Nous avons supprimé la glycine qui avait 10 ans d'âge......Une vigne s'accrochait aux murs.....Nous avons dû la supprimer aussi......

Là, enfin, nous avons pu enfin profiter de la terrasse, laisser nos fenêtres ouvertes......Ma voisine de droite était comme moi aux anges.....

Ce qui nous a fait réagir il y a 6 mois ??? c'est qu'on s'est retrouvé avec une quinzaine de chats, se battant jour et nuit,  détruisant systématiquement les cultures de ma voisine... Moi, le jardin , j'en ai fait mon deuil...Dès qu'on y met un pied, l'odeur des déjections est si puissante, qu'il est impossible d'y rester...
La pièce du sous sol, donne directement dans le jardin...Inutile de vous dire que cette pièce ne peut être aérée que lorsqu'on est dedans!! 

J'ai donc envoyé une lettre à la mairie afin qu'ils trouvent une solution...Après tout, nous avions fait le maximum...à eux maintenant de jouer.....Nous avons donc reçu la visite de deux policiers, qui sont venus constater qu'il y avait surpopulation de chats......
Ils nous ont demandé qui les nourrissait et nous avons donné le nom de notre voisine de gauche...Ils sont donc allés la trouver afin qu'elle cesse des les nourrir durant deux jours, le temps que le refuge du coin viennent poser des cages dans les jardins....

Ils lui ont expliqué, comme à moi, que les chats seraient traités, vaccinés, opérés, soignés ....mais que s'ils avaient la leucose ils ne pourraient pas les ramener car c'est trop contagieux.....
Au départ, elle était d'accord....Et dans la journée, elle a changé d'avis....Il n'était pas question qu'on pose des cages.....Je suis allée la voir pour lui expliquer qu'une fois soignés on les remettrait dans le jardin...Elle m'a claqué la porte au nez !

Donc, l'opération cage a commencé il y a deux mois.....premier attrapé un énorme matou noir tout cabossé ...Ils sont venu le chercher et m'ont téléphoné pour me dire que malheureusement , il avait la leucose.....
Ils ne l'ont pas ramené.....deuxième chat pris un gros matou tigré, un oeil crevé.......ils me l'ont rapporté deux jours plus tard, car il était opéré, son oeil n'était pas soignable, ils l'ont vacciné et traité pour les puces...Il a donc réintégré les jardins....

Hier, un chat tigré avec le ventre blanc s'est fait prendre...et c'est là que la voisine a pété les plombs....Elle est venue sonner, me disant que j'étais une asociale, que je n'avais qu'à aller vivre sur une ile déserte ou augmenter mes somnifères...que 80% des chats avaient la leucose et que ça ne les empêchaient pas de vivre...J'ai tenté d'apporter des arguments raisonnables, que le chat à l'oeil crevé était revenu...Elle m'a accusé de mentir, que c'était une opération euthanasie déguisée.....Rien à faire pour lui faire entendre raison..Il y a 5 chats qui sont atteints...et je les vois régulièrement, ils sont maigres à faire peur, le poil terne, la langue hors de la gueule et on sent qu'ils se trainent ...aucun ne se laisse approcher, même par la "mère chat" qui les nourrit sur le rebord de sa fenêtre.....quel est l’intérêt de voir souffrir ces animaux???

Du coup, ma voisine de droite qui avait une cage dans son jardin n'a plus voulu la mettre en service de peur des représailles....les deux cages sont donc dans mon mini jardin et les deux voisines de gauche (haineuses) , se sont alliés pour proférer des menaces à voix haute du haut de leur fenêtre......
Dans le style : " si ça se trouve, ils l'ont pas déclaré aux impôts leur terrasse .....et la pièce en bas, ils l'ont peut être pas déclarée non plus......" 

Je suis donc sortie sur la terrasse pour arroser mes plantes et j'ai parlé assez fort pour qu'elles entendent : " les Numéros de téléphone de la mairie, des impôts et de la police sont dans l'annuaire...si certaines personnes sont intéressées, qu'elles n'hésitent pas à appeler...ça nous permettra de poser des questions sur l'horrible enclos puant  à poules qu'on a sous nos fenêtres ......"

Alors, ami(e)s des chats.......a-t-on tort d’arrêter cette prolifération sauvage ???? En plus, le gars du refuge nous a dit : " s'il y a beaucoup de chats malades, les chats de vos voisins (qu'on connait et apprécie) risquent de l'attraper aussi ...."

 Nous avons eu plusieurs chats qu'on a aimé, soigné, vacciné, opéré.....tous se sont fait écraser... car, il était impossible pour eux d'accéder au jardin, ils se faisaient tabasser à longueur de journée...Ils allaient donc sur le devant, là où il y a la route...et malheureusement la route est meurtrière !








26 commentaires:

  1. Moi qui ai un chat, je pense qu'il ne faut pas laisser proliférer ces petites bêtes... et puis si ils sont soignés et opérer je ne vois pas ou se situe le probème!!! certes c'est embêtant pour les matous malades mais bon du moment que c'est contagieux il ne faut pas laisser empirer les choses...

    angii

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. moi qui adore les chats, je ne veux plus en prendre de peur qu'ils ne se fassent tabasser.....
      Les vétos sont sympas, ils les soignent et les opèrent gratuitement....je ne vois pas ce qui cloche là dedans... Mais je ne suis pas objective !!

      Supprimer
  2. Bien ennuyeuse ces problèmes de chats surtout si cette voisine est récalcitrante et à première vue de mauvaise foi. Chez ma fille le problème s'est posé et les chats castrés ou euthanasiés suivant leur état. Une femme les nourrissait tout les jours. Cette femme est morte et je ne sais pourquoi plus de chats?? Pourtant c'est sur une colline?? Par contre quelques uns viennent rôder et déjecter dans le jardin mais bon on supporte car l'air de la montagne n'est pas loin!! Insiste auprès de la mairie pour qu'ils continuent leur action de castration et soins.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je n'ai pas l'intention d’arrêter...tant pour notre bien que celui des chats !! en ce moment c'est la saison des amours, une des chattes a des bébés de 3 mois, et elle recommence à feuler.....donc future portée en perspective!!
      comment faire comprendre à cette voisine que c'est de l'inconscience ???

      Supprimer
  3. Et si c'est quelqu’un extérieur au problème, elle ne comprendrait pas mieux cette voisine ? Si elle aime tant les chats, elle devrait comprendre mais comme on dit "on peut pas en mettre là ou y'en a pas !" En tout cas , je trouve que tu as raison. Je ne me souviens pas que ton escalier était condamné, quel dommage...bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. si on n'avait pas supprimé l'escalier, on aurait été envahis ! Les gens de la mairie, les policiers, sont allés lui expliquer...rien à faire!! je suis la seule coupable, qui ne supporte rien !!
      Même si je suis tout à fait d'accord pour qu'on les ramène une fois opérés...elle ne veut rien entendre!
      c'est fini! je ne discute plus...j'agis....je les aurai peut être pas tous, car elle les nourrit abondamment pour pas qu'ils viennent manger dans les cages, mais j'ai tout mon temps....et un jour, elle partira en vacances!!
      bisous ma Doro !

      Supprimer
  4. mon dieu que ta voisine est conne(pardon) mais là franchemnt ça depasse tout ,son niveau de connerie et je suis sure que cette femme dit aimer les animaux, ben voyons.....moi j ai recupéré une chatte des rues et elle est operée,pucée,etc etc c est comme ça qu on aime les animaux chez moi...bisous ma belle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est bien comme ça que je l'entends aussi ! on ne fait pas n'importe quoi avec les animaux; le respect c'est de les maintenir en dehors des maladies et de les empêcher de proliférer pour le bien de tous! si tu voyais la chatte qui fait ses 3 portées par an, elle est maigre à faire peur, la langue sortie.....elle est sans doute malade;..mais, elle est très méfiante et je pense qu'il va me falloir beaucoup de patience !!
      Ma voisine se prend pour Brigitte Bardot....sans respect aucun pour les animaux ! quand je pense que c'est une ancienne prof....chez elle , elle en a 5, qui eux sont apprivoisés....et elle nourrit la dizaine d'autres chats errants! faut avoir le budget !! bisous ma nonna!!

      Supprimer
  5. je découvre votre blog. Beaucoup d'affinités.

    Je n'en dis pas plus pour l'instant, mais promis je reviendrai !

    Courage et ténacité :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour votre passage!! alors à bientôt !!

      Supprimer
  6. Tu as tout mon soutien, je ne pense pas me tromper en me disant que c'est pour le bien de tout le monde. Elle est sûre d'aimer ses chats?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est pour le bien de tous...pour ceux qui ont des chats chez eux, c'est une menace d'attraper la leucose permanente....Elle dit qu'elle adore les chats...je lui ai dit que ce n'était pas vrai, car quand on aime, on respecte...et ce n'est pas ce qu'elle fait en les laissant se multiplier !!

      Supprimer
  7. je trouve que tu as tout à fait raison, surtout si ils sont contagieux, ta voisine devrait etre contente, dans certaine ville on ne les lui ramènerait pas...

    bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ici, ils les ramènent et je trouve que c'est bien! opérés, soignés il y a moins de risque de bagarres et de prolifération....ce qui l'ennuie, c'est qu'ils ne ramènent pas ceux qui ont la leucose.....
      Mais ça, je n'y peux rien.....Bises!

      Supprimer
  8. Je suis d'accord avec tous les commentaires. Mais moi, j'ai une solution pour toi : tu vas habiter dans le nid d'amour que ton homme est en train de préparer pour vous deux. :o))) Tu n'y avais pas pensé hein, à cette solution ?

    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. RhAAAAAAAAAAAAAAAAAAA!!! t'as trouvé la solution !! alléluia !! je crois que je préfère encore les chats !! lol !! bises!

      Supprimer
  9. mais quelle histoire ! vive les îles désertes!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. c'est ce que ma chère voisine m'a souhaité...aller sur une île déserte!!! maintenant , faut que je la trouve hein???

      Supprimer
  10. Alors, à la base, je ne suis pas pour la castration des chats. Parce que je ne peux pas m'empêcher de penser que si quelqu'un d'autre pouvait décider pour moi de me faire stériliser je ne le supporterais pas. Alors, à part si c'est vraiment nécessaire (maladie, etc), j'ai vraiment du mal à m'y résoudre. Mais ça c'est pour mes chats, parce que je sais qu'ils sont bien traités, bien éduqués et qu'ils n'envahissent personne et ne sont pas ingérables. Et ils ne se battent que si un autre chat vient les agresser sur leur territoire (à savoir notre jardin).

    Dans ton cas c'est différent. Ces chats sont ingérables, ils vous envahissent et en plus ils sont malades. C'est juste pas possible de les laisser comme ça. Laisser des chats contaminer et agresser les autres, ce n'est pas les aimer, à mon sens.
    Il faut les aider. Et je pense que pour ça tu as fait de ton mieux.
    Maintenant, je pense que, même si elle prend tout ça de travers, ta voisine est peut-être réellement touchée parce qu'elle croit sincèrement que ton but est d'éliminer ces chats. Et, pour le moment, elle n'est absolument pas apte à entendre que tu veux aussi leur bien sans pour autant vous laisser tous envahir.
    Laisse-lui du temps et, même si ce n'est pas très agréable, essaie de te dire que tu auras le temps de la faire changer d'avis en lui montrant que les chats qui restent vivent mieux, eux aussi, depuis qu'ils sont moins nombreux et qu'ils se font moins sauter sur le coin du pif par les autres chats.

    Ceci dit, si tu veux qu'elle se calme, je ne pense pas qu'il soit une excellente idée de lui dire qu'elle n'aime pas les chats. Pour elle elle les aime, même si ce n'est pas de la même façon que toi. Et ce n'est pas, à mon sens, une façon judicieuse pour lui faire "entendre raison" que de la blesser ainsi. Même si, entendons-nous bien, je partage ton point de vue (comme quoi il faut faire quelque chose pour cette prolifération de chats sauvages).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je sais bien qu'elle les aime les chats! je ne remets pas cet amour en cause...mais je trouve qu'elle les aime mal....si tu voyais dans quel état ils sont, ça te ferait pitié j'en suis sur...et l'homme qui est un inconditionnel amoureux des chats, pense lui aussi, malgré le crève coeur que c'est pour nous que de les attraper, qu'il faut faire quelque chose;...Je fais une note avec copie de la lettre que je lui ai envoyée....tu comprendras mieux mon malaise...bisous

      Supprimer
    2. Tu sais, je n'ai même pas besoin de les voir pour que ça me fasse pitié. Pauvres matous. Et je suis bien d'accord avec toi sur le fait qu'il faille faire quelque chose pour ces animaux.

      Mais peut-être pense-t-elle qu'en prenant soin d'eux comme elle le fait elle peut les soulager, voire les soigner. Et a-t-elle peur qu'on s'en débarrasse plutôt que de les soigner.
      Tu sais, chez vous apparemment on les soigne et on les ramène si on peut. Ici, on ne revoit plus jamais les chats errants pour lesquels on appelle la mairie. Si j'ai bien compris ce que tu lui dis dans ta lettre, elle n'a pas toujours habité le quartier ? Si c'est bien ça, peut-être que là où elle habitait avant c'était comme chez moi plutôt que comme chez toi. Et que, du coup, elle garde cette crainte. Tu penses que c'est possible ?

      Supprimer
    3. peut être.....mais elle ne peut même pas essayer de les soigner, car ils sont inapprochables...
      Dès qu'elle sort pour leur donner à manger ils se sauvent....Je pense que son amour des chats est énorme et inconditionnel....même en lui expliquant qu'ils peuvent contaminer ses propres chats (elle en a 5 à la maison), elle s'en fout m'a t elle dit...toujours sous prétexte que 80% des chats ont la leucose....Et qu'ils vivent bien avec....

      Supprimer
  11. la leucose,se transmet par les bagarres et les accouplements,la fin des chats atteint est penible,ils sont maigres,ne peuvent plus manges si ils sont atteinds a la bouche,ils ont des dhiarres,de la fievre,des abces,des ganglions enormes et douloureux,des problemes pour respires,ect..

    la mere transmet aux chatons,avec ta plainte a la mairie tu les sauves d une fin affreuse !

    parle a ta voisine qu elle remette sa trappe c est la meilleur chose a faire,mm si plusieurs seront eutanasiee,et pourtant tu sais que j aime les animaux mais une telle maladie contagieuse avec du 20 de chats c est les envoyes a la mort,mm chaton...

    RépondreSupprimer
  12. tu devrais justement appeler la fondation BRIGITTE BARDOT ILS REGLERAIENT LE PROBLEME ET LUI FERMERAIENT SON BEC.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je me demande qu'elle est la politique de cette fondation??? est ce qu'ils sont pour euthanasier les chats malades .? sont ils pour la limitation des naissances ??? je sais pas! faudrait que je me renseigne! bisous!

      Supprimer
  13. Elle a un fils qui a été vétérinaire et qui lui a dit "on peut très bien vivre avec la leucose et 80% des chats sont atteints".....Moi, quand je lui ai montré ces pauvres chats efflanqués qui ne peuvent plus manger, elle n'écoute absolument pas et me dit que c'est parce qu'ils ont mal aux dents....et que je suis une criminelle qui ne supporte rien...Ils ont tous les symptômes que tu décris, mais ça ne la dérange pas......M^me s'ils contaminent les chats des voisins, qui eux n'ont rien demandé....

    ça devient du grand n'importe quoi !! si tu les entendais la nuit, c'est un vrai calvaire...oeil crevé, oreille arrachée.....Ils se tabassent sans arrêt ! alors, je serai peut être toute seule, mais je continue! bises Audrey

    RépondreSupprimer