dimanche 30 décembre 2012

Nous étions 5.......

Nous étions 5 filles......

c'est bizarre la vie, car entre soeur, il devrait exister des sentiments forts, une appartenance à un clan.....enfin, nous sommes toutes sorties du même ventre  quand même!...

L'amour, l'affection devrait être inné....pas de remise en cause ni en question....

Eh bien, c'est pas si simple que ça.....J'ai eu 4 soeurs...Avec l'ainée j'avais 17 ans de différence....12 avec la deuxième.....

Je suis arrivée dans leur vie alors qu'elle étaient déjà grandes et j'ai été choyée comme une poupée entre leurs mains...

J'ai toujours eu une préférence pour la deuxième....c'est celle qui était la plus calme, la plus gentille et lorsque je suis devenue une adolescente, j'ai dû me battre avec son mari qui essayait de me bricoler dans tous les coins de la maison...
Elle haissait son mari...Je haissais mon beau-frère...La haine ça unit sans doute plus que l'amour....

La 3 ème avait 8 ans de plus que moi...Je ne me suis jamais entendu avec....elle aurait faire battre des montagnes si elle avait pu....J'ai gardé des relations lointaines avec elle, me gardant de tout commentaire ...et si parfois je me laissais aller à une confidence, c'était tordu de telles manière qu'elle foutait la merde dans toute la famille..! je ne lui parle plus .....

la dernière était plus jeune que moi.... pas trop d'affinités non plus.....Heureusement nous habitons loin les unes des autres....!

L'aîné a été celle qui était la plus bizarre, la plus étrange....Elle m'a vouée dès le départ un amour immodéré, incompréhensible...et ça a été toute sa vie comme ça....Lorsque son mari est mort, elle est venue vivre avec moi....c'était la suite logique des évènements...Elle est décédée il y a un an....elle était heureuse parce que j'étais là....

Le fait qu'elle vienne vivre avec moi, n'a plu à aucune de mes soeurs....si bien que la deuxième et la troisième ont rompu toutes relations avec nous....
J'en ai discuté une seule fois avec la deuxième, qui m'a dit en gros : "elle a été protégée toute sa vie, elle a eu la vie facile , elle n'en a jamais bavé...Et maintenant c'est toi qui la prend en charge ??? c'est  injuste, il fallait la laisser se démerder..."

J'ai respecté son silence...depuis 4 ans je ne lui ai pas parlé.... Elle est morte, mi-novembre.....et avait demandé à ses enfants de ne prévenir aucune de ses soeurs de sa mort....

L'ainée avait fait de même;..Je n'ai donc pas été surprise!! Aucune de mes soeurs ne sait que l'ainée est décédée....

Voila....Hier, lorsque j'ai appris la nouvelle, je n'ai pas pleuré.....je n'ai rien dis..Je me suis juste racrapotée un peu plus sous ma couette et je me suis remémorée les bons moments que nous avions passé ensembles...

J'aurais bien aimé voir sa tête lorsqu'elle est arrivée "là-haut" et que sa soeur ainée l'attendait.......

20 commentaires:

  1. Non, être sorties du même ventre ne garantit rien. Il y a un lien, il y a un vécu commun, des parents communs, mais rien de plus. On aimerait que ce soit différent, hein ?

    Ta dernière phrase m'a fait sourire.

    Des bises, Chaourcinette.

    RépondreSupprimer
  2. j'ai souvent culpabilisé avec ça...me disant que je n'étais pas normale et que le fait d'être soeurs devait automatiquement impliquer une fraternité inconditionnelle faite d'amour, de tendresse....
    Les autres familles me donnaient des complexes quant à ma capacité d'aimer...
    à présent je vis avec......bises et joyeuse année quantique!

    RépondreSupprimer
  3. Passe un bon réveillon, malgré tout. Bises.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci ! et bonne année à toute ta famille ! bisous!

      Supprimer
  4. Pourtant, quand on y regarde bien, combien de fratries sont en conflit, ouvert ou latent !

    Bon réveillon et des bisous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Des tas de familles sont en conflits...ça je le sais, mais j'éprouve beaucoup d'admiration pour ceux qui sont restés soudés par ce lien mystérieux qui est "la famille"...
      Bonne année Quantique! bisous!

      Supprimer
  5. Tu n'as pas toujours eu une vie facile Chaourcinette....
    Que la nouvelle année te soit douce
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Mamina....C'est pas toujours simple la vie, mais on espère toujours....je suis sure que 2013 va nous apporter beaucoup! meilleurs voeux à toi et à ta famille! bisous!

      Supprimer
  6. Je connais des tas de familles dans lesquelles c'est comme ça. Les gens vivent posés les uns à côté des autres tant que c'est nécessaires, puis deviennent des quasi étrangers une fois qu'ils ne vivent plus ensemble.
    Des familles où les frères et soeurs sont réellement soudés (par de vrais sentiments d'amour, j'entends, et non par l'impression d'y être obligés), je n'en connais pas.

    Passe un bon réveillon. Bisous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je connais des fratries soudées...mais je ne sais par quels sentiments....! comme tu dis, beaucoup se sentent obligés, et font semblant....
      je le sais, car moi aussi je l'ai fait !! en vieillissant, on fait moins semblant et on se surprend à faire confiance à certains amis choisis plus qu'à sa propre famille;..c'est regrettable ...
      bonne année petite Lalwende! que la vie te sois douce! bises!

      Supprimer
  7. he ben Oo

    en tout cas tres bonne annee a toi,j espere que tout ira bien sur tous les plans !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Audrey! Bonne année à toi aussi et merci pour la jolie carte que tu m'as envoyée...j'aurais aimé faire de même, mais tu ne m'as pas laissé ton adresse !!!
      alors, je l'attends!! Gros bisous Audrey et merci d'être là!

      Supprimer
  8. Je m'entends très bien avec ma soeur, on s'aime énormément mais on est hyper pudiques l'une envers l'autre, on ne se fait ni câlins ni bisous (juste la bise pour se saluer). On peut ne pas se donner de nouvelles pendant 2-3 semaines et éprouver un réel plaisir à se retrouver. On est totalement différentes, on ne se ressemble pas du tout que ce soit physiquement, mentalement, que du point de vue de nos goûts, mais on peut passer des heures entières à discuter autour d'une tasse de café sans voir le temps passer.

    Et je crois que si on n'éprouve ni haine ni rancoeur l'une envers l'autre, c'est aussi parce qu'on s'est jamais forcé à s'aimer juste parce qu'on est soeurs.

    Bonne année ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'aime ta philosophie de la vie....
      je pense que chez nous ça a été faussé dès le départ....famille corse, on se doit de privilégier la famille....c'est presque une obligation...et malheureusement ça marche pas toujours!
      mes soeurs ont gardé entre elles des liens qui tenaient plus "de la haine" (c'est fort je sais) , du mépris, de l'envie....
      J'ai toujours refusé ce genre de liens....on m'a donc taxée d'orgueilleuse, de fière , tout ça parce que je refusais d'entrer dans les histoires....
      Je ne regrette rien, car je me suis sans doute évité maints ulcères à l'estomac ! lol !
      mais j'aurais aimé avoir cette complicité pudique que tu as avec la tienne......
      Bonne année à toi aussi !! bisous!

      Supprimer
  9. tu sais que je t aime toi? et c est pas un mot en l'air.....je sais qu'lle dame tu es et les autres connes( desolées) n'ont qu a aller se faire un peu empapaouter(na me ho ) je sais comment tu as tenu la main de ta soeur, laisse courir tu sais qui tu es.... bisous mon etoile

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. lol ! au moins tu ne t’emberlificotes pas avec les mots!!
      Oui, je sais qui je suis! Dieu merci! mais tu sais aussi, que parfois, on doute.....
      je pense que la vie nous donne beaucoup mais nous reprend aussi beaucoup!! et je pense aussi combien ma mère a dû être désolée de nous voir sans grands attachements les unes avec les autres....
      Dans une deuxième vie peut être!! bises mon amie!!

      Supprimer
  10. Il y a cet amour incroyable que l'on trouve chez les jumeaux et jumelles

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui c'est vrai!
      mais c'est sans doute parce que leur ADN est identique chez les vrais jumeaux ! lol ! je pense quand même que ça existe dans les familles très très soudées.... merci pour ton passage !!

      Supprimer
  11. _____________.♥.
    ____________.♥♫♥.____________.♥. *
    ____________.♥♫♥♫.______-.♥♫♥. *
    ____________.♥♫♥♫♥._-.♥♫♥♫. *
    _____________.♥♫♥♫♥♫♥♫♥♫♥. *
    ______-.♥_B_O_N_N_E_♥. *
    _.♥♫♥♫♥♫♥♥♫♥♫♥♫♥♥♫♥♫♥. * . *
    ______-.♥♥_A_N_N_É_E_♥. * . * . * ..
    ___________.♥♫♥♫♥♫♥♫♥♫♥. * . * . * ..
    ____________.♥♫♥♫♥._-.♫♥♫♥. * . *. * . * ..
    ____________.♫♥♫♥.______-.♥♫♥. * .* ..
    ____________.♥♫♥.____________.♥. * . *.
    _____________.♥*

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. superbe cette étoile!! qu'elle illumine ton année aussi Mildred !! bises!

      Supprimer