samedi 12 janvier 2013

Bénévolat.................

Après avoir lu une note sur le bénévolat chez Quantique , je lui expliquais que je n'avais pas eu beaucoup de chance avec mon oiseau des îles à qui je devais donner des cours écrits de français....

on devais se voir deux heures chaque lundi.....mais finalement, moi, je suis au rendez vous et  elle, elle me fait faux bond !
Sous différents prétextes à chaque fois.....mais c'est ainsi...

Lorsque j'étais dans le monde du travail, je me disais qu'il fallait impérativement que je continue à faire des choses à l'extérieur, car je me connais, je ne suis finalement qu'une "taugnarde " de Vosgienne qui suis comme les chats....j'aime bien rester à la maison, faire trois pas dans le jardin quelquefois, et revenir  me terrer dans mon trou !!

Je suis sortie de chez moi, lorsque mon ordinateur est tombé en rade.....là, je me suis rendue compte qu'il ne fallait pas que j'en rachète un , sinon je serais à nouveau  accrochée à lui comme une tique sur le dos d'un chien....

Mais après réflexion, du bénévolat, j'en fais quand même!! mais à la maison !!

Dernier fils avec sa compagne sont revenus vivre à la maison fin Août....et dans leurs bagages, ils ont ramené un jeune homme, militaire en instance de séparation d'une compagne et d'une petite fille.....

Un jour, il est arrivé avec tous ses bagages et s'est installé dans la chambre qui avait été construite pour "l'homme".......

quelques photos  ici .....Il est toute la semaine à Colmar et les week end, les vacances.....à la maison......

Que dire ??? qu'en dire ??? j'essayais cette semaine de demander à mon fiston ce qu'il comptait faire de cet ami une fois qu'ils auraient pris un appartement.......(quand même, je m'interroge hein ???)...

ce dernier m'a clairement répliqué qu'une fois qu'ils seraient partis, lui aussi devrait partir.......Bien ! Mais, où va t il aller vivre ??? car je vous rappelle qu'il est venu à la maison  parce que vous m'avez dit qu'il dormirait dans la voiture, si on ne l'hébergeait pas......Oui, a répondu mon fils...mais faudra qu'il se débrouille après...!!Car on a pas l'intention de prendre une pièce supplémentaire pour l'héberger....

Au moins, c'est clair et net......

Il est gentil ce gamin , père d'une petite fille de deux ans....mais, c'est toujours un adolescent, uniquement préoccupé de son bien-être....
Lorsque les enfants ne sont pas là, si je ne lui fais pas à manger....Il ne mange pas....il attends !
J'essaie de lui inculquer quelques notions de base mais je dois dire qu'il est allergique au moindre travail ménager !!

On a juste réussi à lui apprendre à ne pas dévorer un plat tout seul, à en laisser pour les autres, à demander poliment si quelqu'un en veut à nouveau......ça c'est acquis!! Mais faut sans cesse le rappeler à l'ordre comme un gamin!

Il a passé les fêtes avec nous, car sa famille le rejette manifestement...Il aime un peu trop faire la bringue et se met souvent en infraction !!

Donc, quand je parle de BÉNÉVOLAT.......ben....c'en est !! Car lorsqu'il rentre, son sac est rempli de linge sale!! et là, il vient de me donner trois jean's à recoudre...boutons, accroc.......Je suis devenue la maman de remplacement, et quelque soit l'heure à laquelle il arrive, il entre en frappant à peine dans ma chambre pour me claquer deux baisers d'enfants sur les joues....

C'est un grand bébé....qui cause, qui cause, qui cause.......Parfois, le week end, nous avons sa petite fille, et lorsqu'il a passé ses 3 semaines de vacances entre Noël et Nouvel an chez nous, la petite était aussi en garde à la maison...

heureusement que petite belle fille s'en occupe, lui fait à manger et l'amuse, car son papa passe des heures sur son ÉNORME téléphone bourré de jeux, envoi des textos sans arrêt , et blablatte durant des heures sur des sujets qui n'intéressent que lui (l'armée !!)....

Que va t il devenir après ??? c'est difficile pour moi de lui dire de rester...car tant que mon fils est là, ils sont ensembles, ont des sujets de conversation ensembles, font des activités ensembles....
dès que le fiston est parti et qu'il reste tout seul à la maison, il tourne en rond et je suis mal à l'aise de ne savoir quoi dire pour entretenir une conversation avec lui....

Je dis que c'est du bénévolat, car il ne participe aucunement aux frais de la maison.....ni pour manger , ni pour rien d'autre !!  Dès qu'il a sa paye , elle est engloutie en gadgets et autres  jeux....nouvelle console, nouvelles fringues.....j'espère qu'il paye tout de même la pension alimentaire de sa petite fille !!!....

Voilà....je pense qu'il se plait chez nous et j'ai bien peur que l’atterrissage soit assez violent le jour où mon fils s'envolera !!  






10 commentaires:

  1. Aïe ! ça relève de l'assistante sociale... c'est viens chez moi j'habite chez une copine cette histoire
    courage il faut qu'il se désintoxique du confort et ne pas tarder à commencer.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. comme la maison est grande;..la porte est toujours ouverte! parfois ça me gonfle car j'aime être au calme...mais l'hiver étant là....on applique la trêve hivernale !! lol!
      bises Josette

      Supprimer
  2. C'est pire que du bénévolat ça ! Tu n'est pas active de ton plein gré. Tu subis. Pas étonnant que sa compagne l'ait largué, ce gentil garçon ! L'aurait p'têt bien besoin de passer par la case "dormir dans la voiture" pour apprendre "la vraie vie"...

    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je subis...et j'accepte de subir....car je le vois mal dormir dans la voiture.....c'est moi que ça rendrait malade!! alors on attends le printemps ! lol ! bises quantique!

      Supprimer
  3. Alors c'est la cerise sur le gâteau!!j'ai bien connu ce genre de "bénévolat" !! On arrive plus à s'en débarrasser!! Surtout qu'en suivant le lien j'ai vu un l'interieur, le jardin tu parles qu'on doit y être bien.!! Moi je te dis stoppp!! surtout s'il ne fait rien, ne paye rien faut pas pousser. Et ton mec ne peux pas lui parler?
    Bon... chacun ses m... mais faut pas les chercher non plus
    là je suis suffoquée d'indignation. Tu n'as pas besoin de ce surplus quoique... se rendre utile s'est aussi se sentir vivant alors j'attends et souhaite une suite heureuse. L'ai-je déjà dit?? tu écrit très bien toi aussi;>)) bise de Nice
    Euh... Une grand mère encombrée de son petit fils à la rue en Mars!!!! Alors on fait quoi? C'est quant? c'est où... le bonheur, la sereinité et la quiétude ? Allez on continuela route, car le plus incroyable, c'est qu'on arrivera au bout :D)

    RépondreSupprimer
  4. C'est où le bonheur et la sérénité ??? on sait plus! le monde est devenu fou...on a perdu nos valeurs....
    des manifs énormes pour des sujets bateaux (mariage des homos...) et pas une seule manifestation pour dénoncer les injustices, les inégalités...Tu crois pas que ceux qui ont défilé hier auraient eu d'autres sujets plus intéressants à débattre ??
    ça me rends folle de voir ce genre de conneries.....
    quant à mon habitant de la pièce secrète....peut être va t il partir se battre au Mali?...c'est dans l'air du temps.....Alors .....on continue la route comme tu dis !!
    bises froides (-5°) ce matin !!

    RépondreSupprimer
  5. Hou laaaa!
    J'espère que cette histoire ne vas se terminer en queue de poisson et te laisser quelques arêtes en travers de la gorge!

    ***
    Bisous et douce nuit Chaourcinette****

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci Mildred ! j'espère qu'à un moment la maturité le rattrapera sinon.....il risque d'être surpris des aléas de la vie !!
      ce qui est bête c'est qu'il a une petite fille de 2 ans qui vit parfois avec un papa qui a 14 ans d'âge mental !! pas facile ça!!
      bises!

      Supprimer
  6. D'abord ma Chaournicette plein, plein de félicitations pour avoir réussi ton sevrage ! ce doit être une satisfaction énorme pour toi et j'ose espérer que ton entourage -si il n'est pas centré sur son nombril- t'a fait une belle fête pour l'occasion... en tous les cas 1000 bravos !
    Quant à ton bénévolat -quelque peu forcé- à la fois je t'admire d'arriver à le supporter, je suis d'accord avec toi qu'on ne peut laisser qqu'un à la rue MAIS je ne suis pas certaine que ce soit lui rendre service de l'assister à ce point : au moins le faire participer un minimum aux frais de logement et de nourriture (c'est aussi lui apprendre à gérer un budget) le faire participer aux tâches ménagères, à l'entretien de sa chambre etc....
    Sinon, c'est un gamin qui va se contenter d'être toujours assisté : que tu le soutiennes moralement et affectivement c'est déjà beaucoup, il a un salaire, il doit apprendre à s'en servir autrement qu'en argent de poche... parles-en à ton fils, qu'en pense-t-il ?
    La séparation sera plus facile si il part de chez toi avec des bases d'autonomie...
    Enfin, c'est ce que j'en pense (j'ai eu des cas ds ma famille que l'on a tj assisté...)
    Bon courage et chapeau pour tout ce que tu assures !

    RépondreSupprimer
  7. merci Mamina!! oui, je suis très contente d'avoir réussi mon sevrage !! (même si d"autres" râlent un peu, car les anti dépresseurs sont aussi des régulateurs d'humeur.....et depuis mon arrêt je râle un peu plus qu'avant !!! lol !
    quant à mon petit "coucou"....je crois qu'il est un peu tard pour lui donner quoique ce soit comme base !! ses parents l'ont mis dehors à 16 ans....il a erré de squat en foyers.....et je pense qu'il a pris l'habitude d'être accepté et rejeté....c'est l'impression qu'il me donne ...
    quant à le faire participer, sa paie est déjà mangé avant qu'elle ne soit sur son compte bancaire ! lol!
    J'ai accueilli un de mes beaux frères une année.....Il devait chercher du boulot pour faire venir sa famille....au bout de trois mois, (c'est un ancien militaire aussi!) il s'était fait son trou.....et ne bougeait plus de la maison....! Il a fallu que je fasse intervenir ma soeur pour qu'il reparte chez lui....et il n'est reparti que contraint et forcé...
    Comme tu le vois, la maison est ouverte !! trop ouverte parfois!!
    Bises mamina !!

    RépondreSupprimer