mardi 15 janvier 2013

Enfin !! 1ère rencontre.........

J'avais rendez vous hier avec la jeune Guyannaise à qui je dois apprendre les bases de la parole et de l'écriture  pour 14h30....à 13h10, coup de fil de la responsable de l'association qui me dit que Julienne est déjà arrivée et que si par hasard, je pouvais venir.........

Ben, j'ai pas le choix hein !! j'ai pas mangé, suis pas habillée, mais je fais fissa pour être le plus rapidement possible dans les locaux prévus à cet effet....

Nous faisons donc connaissance, et comme elle est malentendante je dois toujours être face à elle, afin qu'elle puisse lire sur mes lèvres.....

et là, s'est instauré un dialogue de sourds ...!! (sans ironie aucune hein?!!)

Moi : Comment vas tu ??? il parait que tu as effectué un stage dans une crèche la semaine dernière ??? comment ça s'est passé ???

Elle : La tête penchée, comme un petit oiseau)....oui.....

Moi : C'était un stage organisé par qui ???

Elle : oui......

ça a duré 10 minutes....un peu perplexe, je me dis que je n'articule pas assez, et qu'elle ne me comprend pas......
je réessaie en articulant bien....mais la seule réponse est toujours : "oui....." avec un joli sourire quand même....
Comme je sens que la conversation ne va rien donner pour l'instant, j'emprunte à la responsable un ordinateur...et je demande à Julienne si elle a un chanteur préféré.....
Elle : oui......
et elle me site des groupes Anglais.....
Moi : Non! un chanteur français....que tu aimes bien...
Elle réfléchit....longuement et me dit Jennifer.....
bien! (je connais pas! juste entendu parlé! mais qu'importe!!!)

Qu'aimes tu comme chanson?....
elle : au soleil....
me voilà partie sur Youtube, et je trouve la chanson en question avec les parole qui défilent....

Et voilà, ma petite nenette qui chante en même temps...qui connait les paroles par coeur...
chic me dis-je! on va pouvoir bosser sur cette chanson ......
Voici le texte sur lequel nous avons bossé....

"Ce qui ne me tue pas
Me rend forte
On pourrait en venir aux mains
Je suis à celui qui me transporte
Avec toi j'irai bien
Même sans toi j'irai bien
Au soleil
M'exposer un peu plus
Au soleil
Quand le coeur n'y est plus
Brûler ce que l'on adore
Et réchauffer son corps"

Bon! c'est pas du Verlaine , mais je veux avoir une idée de ce qu'elle sait faire à l'écrit......
Eh bien, j'ai du boulot! et je viens de comprendre le dialogue de sourds que nous avons eues toutes les deux...Cette petite ne comprend pas les mots.....ni les expressions "en venir aux mains" par exp...
sur ce petit texte elle ne comprend pas le sens de :
forte....transporte....m'exposer...bruler....réchauffer....

Donc,  lorsque je lui parle, il faut que j'emploie des mots basiques tels qu'un enfant de 5 ou 6 ans pourrait comprendre...... J'ai donc reposé mes question sur son stage, d'une manière simplifiée et j'ai eu une réponse autre que son oui.....habituel..!!
Elle avait un livre dans son sac...Moby dick...Elle le sort et me demande si on peut lire....
Titre du chapitre : "l'auberge de la baleine qui fume" ou un truc comme ça....


Elle : C'est quoi une auberge ???? c'est quoi une baleine qui fume?? c'est quoi un matelot ?? c'est quoi .....c'est quoi........

je fonce chercher un dictionnaire....et elle ne sait pas ce que c'est.....je lui explique que chaque mot veut dire quelque chose et quand elle ne sait pas, elle peut chercher dans le dictionnaire....

Durant une heure je lui apprends le maniement.....eh bien! c'est pas simple! je n'ai pas osé lui demander si elle connaissait son alphabet....Elle était tellement contente quand elle trouvait le mot, que finalement j'y ai trouvé du plaisir!
Nous avons donc commencé notre périple à 13h45 et l'avons terminé à 16h45...... J'ai tenu à la ramener chez elle, car ça m'a permis de lui offrir le dernier dictionnaire 2013 afin qu'elle puisse continuer à bosser à la maison....

Si je vous disais que je suis rentrée épuisée...??? Vous me croirez ???
Ben vi! on se fait vieille et se remettre dans le b-a ba avec quelqu'un qui a un niveau extrêmement bas...C'est hyper crevant !! Je tire mon chapeau à toutes les maitresses du monde qui font ça tous les jours !!!

10 commentaires:

  1. la pauvre que de temps perdu pour elle et quel travail pour toi j'admire la façon que tu as eu et su de se mettre à son niveau pour démarrer et l'accrocher, elle devait être terriblement peureuse de commencer et voilà grâce à toi c'est parti bravo
    Chaourcinette

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, il fallait trouver qq chose de pas trop rébarbatif !! et elle est extrêmement timide à cause de son handicap...donc il faut l'apprivoiser....comme dans le "petit prince " !!lol! bisous!

      Supprimer
  2. Je ne sais pas si tu as eu un peu de formation en pédagogie. En tout cas, tu es créative ! Je te crois quand tu dis que tu es revenue chez toi épuisée. Ça ira mieux la prochaine fois, maintenant que tu as un peu débroussaillé le terrain. Mais es-tu contente ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. non Quantique! pas de formation encore! ça démarre en février...mais j'ai travaillé durant 15 ans dans un foyer de jeunes filles de la DASS...des 14/18 ans....et j'ai un côté mamma italienne qui devait les rassurer car j'ai toujours eu de bons contacts avec elles....
      j'ai agis de même avec cette petite....maintenant il faut que je trouve des trucs ludiques pour travailler avec elle....
      Et oui, j'étais très contente! ça m'a rappelé le bon temps!! bises!

      Supprimer
  3. Bravo a toi aussi,se que tu fais est formidable !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci Audrey ! mais tu sais, c'est bien peu de chose !...et j'aimerais bien que cette petite aille aux entretiens d'embauche un peu plus détendue...car lorsqu'elle y va, elle ne comprend pas les 3/4 des questions qui lui sont posées et ça ne doit pas jouer en sa faveur!
      Avec le temps, j'espère que ça ira mieux! bises!

      Supprimer
  4. Aucun souci je suis sûre que tu vas y arriver à la séduire avec tes mimiques et tes démonstrations mais une chose est sûre aussi c'est que tu sera "vannée" "chiffmolle" :D) Mais le principale est que tu rende service à cette petite et que toi tu te sente VIVANTE bisouille et courage

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. la fatigue elle vient du fait que c'est tellement "immense" à combler que t'as l'impression que tu n'en viendras pas à bout.....
      mais elle a l'air courageuse et a envie de trouver du boulot....donc c'est elle qui va devoir donner le plus!!
      et vivante je le suis, car il y a du boulot !! bises!

      Supprimer
  5. moi je te tire mon chapeau mon amie, je ne sais pas si j aurais la patiente, un robisous a toi

    RépondreSupprimer
  6. merci ma nonna!! un gros bisous à toi aussi !

    RépondreSupprimer