mercredi 23 janvier 2013

L'hiver derrière la vitre......

Lundi......j'me tâte....j'appelle le CRIL pour savoir si Julienne vient...???

comme il y a de la neige et que les bus ne veulent plus rouler dès que ça dépasse 5 cm....je suis persuadée que je n'aurai pas à m'habiller pour "crapahuter" sur Moby Dick....d'abord, faut que je lui trouve un livre abordable à cette petite...
parce que lui expliquer ce qu'est un harponneur, un voilier, un réducteur de tête......c'est déjà pas dans le vocabulaire de tous les jours hein !!

J'ai des centaines de bouquins stockés...et je n'arrive pas à me décider....

je vais quand même pas lui faire lire "Martine à la neige" ou  le club des cinq !..
J'ai appris à lire dessus mais j'avais 6 ans!! elle en a 21 et je ne voudrais pas la vexer en lui apportant des livres enfantins...et pourtant,  faudrait bien commencer par là....!

Si l'une d'entre vous a des idées, qu'elle me le dise.....je prends tout ce qu'on me donne  !lol !

J'avais pensé : "Le petit prince"....ça peut se lire à 8 ans comme à 77 ans!!....

J'ai quelques jours devant moi pour trouver.......Avant de me coucher vers 21h j'ai photographié le jardin.....et le matin au réveil....pareil....



Il a bien neigé, et le jardin est tout feutré, tout endormi......on y voit juste les traces de pattes des oiseaux et des chats....
.
Le soleil brille depuis ce matin, et tout à l'heure, un grand bruit nous a précipité l'homme et moi vers la fenêtre...Un énorme tas de neige est tombé du toit et a atterri  sur la terrasse.....En plein  sur une table et des chaises qui servent l'été  , entrainant aussi  les pots de fleurs et le barbecue ....je comprends presque ce que veut dire le mot avalanche !! 

L'homme rétrospectivement a frissonné car une heure avant, il déblayait les 15 cm qui était sur la terrasse en prévision du grand froid qui va arriver à  la fin de la semaine.....Faut tout recommencer lol !!

Je suis une marmotte qui culpabilise tous les matins de ne pas bouger mes fesses de la maison.....Pas envie !!
Même pas peur du froid...non, pas envie....

J'ai l'impression que la petite molécule que je prenais tous les matins devait quand même m'aider à entreprendre des choses....Je ne suis absolument pas angoissée....je suis même très sereine , assez bizarrement....

Je cocoone.....voilà !! est -ce l'hiver ??  Sans doute, mais même en temps normal je ne suis pas une grande exploratrice !! j'aime rester à bouquiner, surfer sur le net, regarder la télé......
J'attends le printemps on va dire!! Presque 6 mois auront passé après le sevrage....peut être que ce sera plus agréable de faire des choses à l'extérieur ? 
Les inconvénients vont disparaitre petit à petit et peut être pourrais je marcher 100 mètres sans être en nage ???  Allez! on prend les paris....Dès les premiers beaux jours, je sors de mon trou !!!





14 commentaires:

  1. je n'ai jamais rien pris...mais je suis comme toi j'aime bien rester avec un livre ou devant l'ordinateur depuis que je l'ai découvert il n'y a pas si longtemps...
    je pense que des poèmes par thème comme Maurice Carême sur l'hiver (il a neigé dans l'aube rose...)de joli petits textes parlant il n'y a pas que des poètes "compliqués" la poésie est accessible et facile à lire, elle permet un vocabulaire et des interprétations par niveaux
    mais ce n'est qu'un avis Chaourcinette
    bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci Josette! c'est vrai que les poèmes de Maurice Carême m'ont toujours fait rêver lorsque j'étais jeune écolière.....
      Je vais voir ce que je trouve sur internet....
      Bonne journée à toi aussi !! bises!

      Supprimer
  2. J'ai bien une tite idée vu l'âge de la personne... Les romans d'Harlequin... Elle les lira même sous la couette LOL
    - Plaisanterie a part. Même à 7- ans j'aime lire à voix haute Mr de Lafontaine.
    - Je vais à la piscine 2 fois la semaine et marche jour soleil zouba devant la TV jours de pluie
    - J'ai deux "connaissance"qui ont pris la forme du canapé :<( Alors réfléchis si tu visualise bien ce que je veux dire je te bise et toujours bravo!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ouhhhhhhhhhhhhhhh! les romans Harlequin..!! Nan !!! je peux pas lui conseiller ce genre de lecture! ce serait de trop mauvais goût ! lol!! et puis, si je dois lire avec elle; je crois qu'il me faudrait une cuvette à portée de mains pour vomir de temps en temps !!!
      Autrement je trouve que tu es bougrement courageuse ! mais le temps à Nice est souvent très agréable non?
      et nager....je sais pas!! j'ai même peur dune baignoire pleine!! tu vois le dilemme!!
      quant au canapé, il se porte bien, car c'est plutôt dans mon lit que je me réfugie...(électrique....qui monte et qui descend de multiples manières! lol), qui me donne une vue superbe de mon jardin (voir photos...)....bises!

      Supprimer
  3. C'est toujours magnifique un paysage recouvert de neige ! Même si comme chez moi il y a toujours quelques trucs qui trainent dans le jardin, la neige recouvre pudiquement tout ce qui est moins agréable à regarder, tout en mettant en valeur l'ensemble.

    Pour ta petite Guyannaise, j'ai aussi pensé immédiatement au Petit Prince, mais vu d'une autre culture, je me demande si ça ne serait pas aussi considéré comme un livre pour enfant. J'ai alors tapé "livres non francophones" dans google et j'ai trouvé un tas d'idées, notamment des livres faciles pour non francophones, des dictionnaires visuels, etc.

    Bisous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je vais aller visiter ces site! je trouverai bien!
      je n'avais pas pensé que ça existait ce genre de livre faciles pour non francophones!
      quant à la neige, c'est vrai qu'elle cache bien des misères accumulées dans le jardin!! depuis plus de 20 ans, ma voisine a stocké 5 énormes tonneaux bleus en plastique...au début on croyait que c'était pour stoker de l'eau mais non !! ils sont les uns sur les autres , blackboulés dans un coin...
      là, on dirait des gros monticules inoffensifs et beaux....malheureusement, ils vont vite réapparaitre avec le dégel !! bises Quantique! et merci!

      Supprimer
  4. Tu en as tellement accompli déjà que je suis sure que tu viendras à bout du reste aussi.
    Quand aux livres, le petit prince est bien aussi...
    Et comme Josette j'allais te conseiller des poemes. C'est un joli début...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Thyde! je me suis replongée hier dans Maurice Carême et c'était un vrai régal....que de souvenirs!! bises!

      Supprimer
  5. ici c est neige chaque jour,du coups je m offre hors heure de boulot,une heure de balade le long de la riviere dans la neige,appareil photo en main,il me faut ca pour lache un peu prise en ce moment...
    sinon pkoi pas des nouvelles de Maupassant,elles sont courtes et pas trop difficile non ?

    http://www.lettres-persiennes.net/textes-extraits/guy-maupassant.php

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour le site! j'adore Maupassant et je ne rate aucune de ses pièces à la télé...!
      et je trouve que tu es très courageuse de te balader après le boulot! surtout que je sais qu'il n'est pas toujours facile ?! mais comme tu es une photographe accomplie, tu as un but....je crois que si j'étais toujours dans le monde du travail, il serait plus simple pour moi de continuer sur ma lancée.....comme je faisais avant...
      à présent, il me faut m'habiller et sortir....et surtout, trouver un but !!
      attendons les beaux jours !! lol! bises!

      Supprimer
  6. vas y mon com a disparu,, punaise ça fait .....jedisait tu as fais le plus difficile, avec dourage, continue chaque jour passé est une victoire, je t aime fort....pour ta petite surtout pas les harlequin(pouhhhaaaaa mdrrr) mon livre de chevet c est le Prophete de Khalil Gibran(ok je sors)

    RépondreSupprimer
  7. je le connais presque par coeur !! j'ai dû l'offrir au moins 50 fois! et je le relis toujours avec autant de bonheur.....j'y trouve à chaque fois quelque chose de nouveau.....!!tu vois , on a les même goûts!!!
    lorsqu'on me demande de lire un texte dans un baptême ou mariage c'est dans le prophète que je puise! car il y a des réponses à toutes les situations de la vie!!
    bises ma nonna!

    RépondreSupprimer
  8. cool cette chose commune encore entre toi et moi, mille bisous

    RépondreSupprimer