dimanche 6 janvier 2013

petite recette géniale......


 J'ai trouvé cette recette géniale...J'ai fais un copié collé du blog de Astuces et recettes de cuisine...

Si vous êtes peu nombreux à la maison et que vous n'osez plus faire de gâteaux de peur qu'ils restent, cette recette est pour vous.
Fermés bien chauds, les pots se conserveront plusieurs semaines et vous pourrez les ouvrir au gré de votre envie.
Goûtez, vos quatre quarts seront mêmes meilleurs car plus moelleux.

Recette pour 4 pots
Ingrédients :
  • 3 oeufs qu'il faut peser
  • même poids de sucre, de farine et de beurre
  • une pincée de sel 
  • 1 petit sachet de levure chimique
  • 80 g de raisins secs
  • 120 g cerises confites
  • 2 cs de rhum
Préparation :
  1. Mettez les raisins à tremper dans le rhum et préchauffez le four à 180°.
  2. Battez ensemble dans un cul de poule ou un saladier les oeufs entiers et le sucre. Ajoutez le beurre fondu, une pincée de sel, la farine et la levure et mélangez énergiquement pour obtenir un mélange homogène. Incorporez les raisins, les cerises et le rhum, mélangez à nouveau.
  3. Beurrez les pots de confitures (choisissez des pots à bords droits pour un démoulage facile). Répartissez la pâte dans les pots sans dépasser les 3/4 pour laisser à la pâte la possibilité de monter sans déborder. Enfournez pour 30 minutes. Vérifiez la cuisson en plongeant une lame de couteau qui doit ressortir nette.
  4. A la sortie du four, fermez les pots encore chauds avec les couvercles. Si la pâte à gonfler plus haut que les bords, appuyez simplement avec le couvercle tout en fermant.
  5. Démoulez froid au moment de servir en passant une lame de couteau tout autour du pot.

Vous pourrez utiliser cette méthode pour tous les gâteaux à base de pâte à cake et quatre quarts qu'ils soient sucrés ou salés.

26 commentaires:

  1. bonne idée je vais essayer avec un gâteau style "yaourt" !
    bises Chaourcinette

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je suis sure que ça va marcher !! bises Josette!

      Supprimer
  2. Internet c'est le partage alors merci pour ta visite et j'espère que ma recette plaira à tes visiteurs. Pour ma part j'ai passé une partie de l'après midi à faire une petite réserve de quatre quarts en pots, certains natures et d'autres au pépites au chocolat. A très bientôt

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme tu le vois, elle plait à mes amies blogueuses!
      En plus j'ai plein de petits pots (confiture) qui ne demandent qu'à être remplis !! merci à toi !

      Supprimer
  3. Réponses
    1. oui! je trouve aussi! avec la même pâte tu peux faire plusieurs gâteaux aux goûts de toute la famille!!
      avec une pâte à quatre quart, dans un j'ai mis du citron avec zeste, l'autre du chocolat, l'autre des pommes coupées en morceaux et le quatrième avec des petits bouts d'ananas (reste de salade de fruits)....bises!

      Supprimer
  4. J'ai déjà essayé avec plusieurs recettes, c'est génial, j'en ai même fait dans des tasses, gâteau individuel, les recettes pleuvent depuis quelques temps ! Merci, bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui moi aussi! comme je l'expliquais à Audrey, tu changes les accompagnements en gardant la même pâte! c'est génial ! bises ma Doro!

      Supprimer
  5. Bonjour,
    On fait cuire à quelle température ? les pots de verre ne risquent-ils pas de casser avec la chaleur ?
    en tous cas c'est très original :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je les ai enfourné à 180° et non les pots sont toujours entiers....ce sont des pots de confiture qui supportent des température assez élevées!
      En tout cas, c'est super pour les célibataires et jeunes couples qui ne peuvent manger un gros gâteau d'un coup ! lol !

      Supprimer
  6. c'est vraiment une super idée, je la mets de côté on ne sait jamais quand j'aurais les pots de confiture adéquats, j'essayerais ;). Merci à toi et Bonne et Heureuse Année 2013, qu'elle t'apporte le meilleur, le reste vient tout seul ;) mais surtout la santé pour pouvoir apprécier le reste ;) Gros bisous et bonne soirée :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les blogueuses sont des perles!! elles ont de belles idées qui m'enchantent ! bisous Mélo !

      Supprimer
  7. t es une fée touaaa.. j adore ta presentation, c est top! bisous ma dan

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. c'est surtout la blogueuse "d'astuce de cuisine" qu'il faut féliciter!! j'aime bien ce genre de petite recettes malignes !!
      gros bisous ma nonna!

      Supprimer
  8. Elles sont jolies tes tranches de cake toutes rondes. Ca fait un moment que je eux en faire. Et cette galette tes petits enfants l'ont appréciée?
    Bises et bonne soirée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La galette a été très appréciée!! n'en reste plus un bout ! Les autres années je l'achète, mais cette fois ci j'ai "mamaillé" une crème qui était super légère....je recommencerai car tout le monde a apprécié! en gros:2 disques pâte feuilletée +
      crème pâtissière + 120 g poudre d'amande, 50 g sucre + 50 g de beurre.....
      C'était bien moelleux et pas trop sucré....
      Bises et à bientôt!

      Supprimer
  9. Cela a l'air bien... Bien que je fuis toutes blogs de "cuisine" iles de la tentation// Par contre les pots en verre dans le four??? ça j'oserais jamais ils doivent éclater non?? Merci par la recette de la galette des rois... 15e d'économisé cela vaut la peine. amitiée à toutes les cuisinières de ce blog !! Euh... après 25 ans de restauration moi j'ai raccroché mon tablier LOL

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non Claire ils n'éclatent pas! ils sont fait pour supporter des températures bien plus grandes!!
      quant aux blogueuses cuisinières, j'aime bien aller pêcher des recettes chez elles!!
      bisous!

      Supprimer
  10. Fallait y penser!
    Et après fallait oser mettre les pots en verre au four!
    Personnellement j'aurais eu peur qu'ils explosent!
    Merci pour le partage ma Zamie.

    ***
    Re-BISES****

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mon amie Nonna (ci dessous) a osé les mettre au four et ça n'a pas explosé !!....mais z'ont eu un problème ! lol !
      les miens ont bien réussi , moins bronzés que sur la photo ci dessus...mais bien cuits et moelleux.....*bises!!

      Supprimer
  11. j ai foiré complet tu verras sur mon blog c est une catastrophe ,ca a deguelé par dessus le dedans n a jamais voulu cuire ..sniffffff

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je viens encore de regarder la cata sur ton blog...je pense que tes pots étaient trop haut et trop étroits.....j'ai pris ceux des confitures "bonne maman" avec les couvercles à carreaux.....les ai rempli un plus de la moitié...et roule ma poule!!..snifffff pour toi ma jolie!! bises!!

      Supprimer
  12. Réponses
    1. oui , c'est une belle idée de la blogueuse "d'astuce de cuisine" ! merci de ton passage!

      Supprimer
  13. Une idée géniale, et en plus ca fait une petite présentation très sympa!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui, c'est idéal pour qu'il n'y ait pas de gâchis!
      on sort un pot au gré des thés.....à bientôt !

      Supprimer