lundi 28 janvier 2013

Tranche de vie........

Nouvelle séance avec ma jeune Guyanaise..... J'avais tiré quelques textes, quelques poèmes de Maurice Carême afin d'avoir une petite base de travail....


Bon, c'est pas avec les poèmes que j'attirerai son attention....Elle a baillé durant la première demie-heure..!!
j'ai bien compris qu'il fallait vite trouver autre chose....J'ai donc dérivé sur youtube et elle m'a demandé Matt Kopora et Lorie.....Je me cultive moi aussi !! c'est pas à sens unique !!

Même constat pour l’incompréhension de certains verbes conjugués... Si elle rencontre dans une phrase : "mangeons"....chantez.......partent.....Elle ne sait pas ce que ça veut dire....
J'ai donc repris la conjugaison des verbes...au présent, au passé et au futur....et je pense que je n'irai pas plus loin! la langue française est bien trop complexe dans sa conjugaison !!

Une heure et demie sur le verbe  chanter au présent de l'indicatif........avant qu'elle n'assimile !! je ne savais plus par quel bout la prendre !! heureusement, j'ai trouvé  sur le net , des phrases ludiques de niveau CE1 où il fallait placer le verbe conjugué dans la phrase ...

Sur 10 phrases simples....1 seul verbe bien accordé de trouvé....et encore, je pense que le hasard fait souvent bien les choses!!

Ensuite, j'ai trouvé un jeu "le pendu"...et là, elle s'est éclatée comme une petite fille qu'elle est!!

Je suis hyper étonnée qu'elle ait pu obtenir le CAP petite enfance avec son niveau d'orthographe.... c'est  vraiment catastrophique !
Elle cherche un travail en crèche ou à rentrer dans une famille pour s'occuper d'enfants...je n'ai rien dit, mais si elle doit s'occuper de faire les devoirs avec les dits enfants......comment va t elle pouvoir faire ???

J'évite d'y penser et je lui ai donné un verbe à conjuguer pour lundi prochain...J'aurais jamais cru qu'un jour je donnerais des devoirs à quelqu'un !! Mais il faut qu'elle bosse toute seule car 2 heures par semaine avec moi, c'est pas suffisant  !

Il faut que je lui trouve un livre d'amour.....c'est ce qu'elle m'a demandé! J'ai pas trop ça en stock; va falloir que je fouille dans les recoins du grenier !!

Pas grand chose de nouveau dans mon train train quotidien....

hier repas de famille avec enfants et petits enfants ....du  feu dans la cheminée, des discussions animées....un bon moment de passé ...

Il y a quelques années, nous ne faisions des repas qu'aux fêtes et anniversaires...Dans notre famille, nous n'avons pas la culture des repas de famille....Mes parents n'invitaient personne, j'ai donc continué la tradition... J'ai même toujours cru que je dérangeais les gens en les invitant....Il parait que non ! lol!

L'homme, lui, a besoin d'avoir du monde qui grouille autour de lui, et il a besoin des ces réunions de famille...Son père était boucher, et cuisinait à merveille et chaque dimanche, la famille se retrouvait...Oncles , tantes, belles soeurs....ça se terminait toujours en engueulades car c'était des fortes têtes, mais inlassablement ils se réinvitaient...!!

Mes trois fils venaient avec leur femme et les enfants....mais depuis, que l'aîné ne nous parle plus et donc qu'ils ne viennent plus aux repas,  , nous nous voyons avec les deux autres  presque tous les quinze jours (date où deuxième fils a ses deux gamins en garde)...

C'est dur de dire ça, mais je me sens tellement plus libre et sereine depuis qu'ils ne viennent plus à la maison...et je pense ne pas être la seule...tout le monde apprécie le calme ,  personne ne monopolise la parole...c'est un échange que nous avons et non pas un combat de coqs comme auparavant....

Finalement, ça a du bon de se retrouver, sans se casser la tête, de faire à manger ce qu'ils aiment, sans chichis, ni cérémonie...chacun son rôle...Je fais tout le repas, deuxième fils découpe la viande et sert, l'homme débarrasse et range....et ensuite, jeux de société avec les gosses ou longues discussions où on refait le monde !!!







14 commentaires:

  1. la vie de famille...c'est toujours compliquée, où ils sont tous là et je ne sais m'organiser pour apprécier ! mais c'est si peu souvent...vivement les vacances de février pour avoir les 2 "grandes" 1 semaine...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je vais avoir mon "grand" petit fils début Février aussi! et comme il habite le sud ouest, nous ne nous voyons pas assez, hélas!
      je pense que s'organiser en famille est une question d'affinités..Lorsque mon fils aîné venait je me sentais toujours dépassée et angoissée....j'avais l'impression de sentir leur mécontentement et ça me paralysait...
      à présent, c'est beaucoup plus cool!! et j'apprécie vraiment ces moments forts en famille!! bises!

      Supprimer
  2. C'est intéressant ce que tu fais avec ta petite Guyanaise. Elle va apprendre avec toi. Et tu vas apprendre aussi. Pas seulement du point de vue culture, mais humainement. C'est bon pour les neurones et bon pour le moral !

    Quant à la vie de famille, c'est clair que c'est plus agréable quand tout le monde est serein. Chez moi, avec mes filles, il n'y a pas de cris, pas d'engueulade, mais l'ambiance est faussée. Ça reviendra peut-être ...

    Bises.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce qui est bien c'est que je me prends au jeu!! je viens de tirer sur le net une douzaine de feuilles d'exercices assez ludiques....et ça me rappelle quand je faisais les devoirs avec les enfants!!
      il suffit que tes deux filles mettent à plat toutes leurs discordances...et peut être que ça changera..!!
      bises !

      Supprimer
  3. C'est ce que je leur ai dit, à mes filles, mais elles ne veulent pas ! Si elles avaient 10 ans, je pourrais insister, mais actuellement ?!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. comme toujours...laisser le temps au temps! mais parfois qu'est ce que c'est long !!!lol!

      Supprimer
  4. je tenvie d avoir une vraie famille et j envie tes petits enfants d avoir une telle grand mere ;o)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Audrey !! c'est moi qui suis gagnante tu sais! ils donnent énormément de plaisir et de joie! bisous!

      Supprimer
  5. - "Sacrée tranche de vie" côté famille je m'en tiens toujours à ma ligne de vie: Eviter tout conflit. Mais, suivant la fin de ton texte, je suis heureuse lorsque je te sens sereine. Pour ton élève les "karaokés" de Pokora peuvent l'inciter ou l'exciter à comprendre notre difficile langue française.Bise de Nice où il ne pleut,ni ne neige na na na nanèreuu (je groupe mes coms lol)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. moi non plus je ne cours pas après les conflits...mais quand tu as une personne qui adore se confronter et batailler pour rien...t'es bien obligée de faire face!! lol!
      et je suis effectivement bien mieux dans mes baskets depuis l’arrêt des médocs! J'ai commencé à baisser le léxomil...mais c'est dur de ne pas faire de nuit complète!! faut du temps...et j'en ai !! bises pluvieuses!

      Supprimer
  6. Je sais, je sais (J Gabin) depuis la guerre (1945) oupss!! je dors 4/5 heures par nuit (comme Napoléon et d'autres) re-oupss! Vers la trentaine j'étais en pleine dépression, et deux TS j'ai donc été internée avec des traitement à terrasser un cheval...Un jour après plusieurs nuits sans sommeil parfois jusqu'a 3!! UN médecin m'a dit vivez cela sans stresser vous finirez par dormir. Cette nuit là j'ai dormi. Now je suis en retraite donc moins stressée alors je vis "La nuit" vaiselle, petites corvées du jour, écritures documentaires (de très beaux sur La TV5 et autres. Je prends des notes voilà pour en finir j'ai une double vie et l'impression d'avoir 140 ans Mais je suis une "euphidosienne" pur et dur.2 avant le repas 2 vers 2h du mat car je dois ajouter que je dors comme un BB c'est a dire: 2 h je dors je dors 2h je pleure
    c'est une image bien sûr!!Bisouille

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. tu "baguenaude" dans ta cuisine....mais ça, c'est parce que seuls tes chats peuvent te voir !! moi, si je bouge, je réveille plein de monde!!
      donc comme toi, je regarde la 5 ou arte...et bien souvent je me régale....pour me rendormir...pas possible! heureusement que je ne fais rien la journée !! pas de sieste non plus, car sinon, je passerais des nuits blanches!
      alors, cette nuit, j'ai craqué et pris ma barrette de léxomil...et à 7h ce matin, j'étais fraiche et dispose !! dur dur les nuits!! bises!

      Supprimer
  7. ce soir moyen fils et sa smala viennent manger le couscous de mamy.....dimanche prochain maison pleine! moi j adore recevoir..mais j aime aussi mes moment de solitudes....bisous a toi ma belle et bravo pour tout ce que tu fait !je t admire

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci ma nonna!! j'attends ta recette de couscous avec impatience !! j'adore le manger mais comme je gère mal les épices.....ça ressemble pas à du couscous "comme là-bas" !!
      et ce que je fais, c'est pas grand chose ma belle!! une tite goutte d'eau dans la mer! lol! bisous!

      Supprimer