mardi 5 mars 2013

Je suis désespérée !!

Hier, J'avais rendez vous avec mon petit oiseau des îles....



je lui avais donné il y a 3 semaines, un verbe dans une phrase à conjuguer au présent, passé et futur......
J'étais impatiente de voir son travail...et fièrement, elle a sorti un gros cahier où elle avait fait ses exercices, ainsi que tout ce qu'on avait appris les 3 fois où l'on s'était vues....

Il y a 3 semaines, elle maitrisait ce qui était : Aujourd'hui (présent), hier (passé), demain (futur)......Nous avions pris des tas d'exemples, repéré dans ses chanson favorites les verbes conjugués...et tout...et tout....

La phrase à mettre aux trois temps était : " je chante sous la douche".......

J'ai donc récolté ces réponses :
 
    ( Aujourd'hui) Présent  :  je dois chanter sous la douche..........
    (Hier) Passé            :  je chanterais sous la douche......
     (Demain)  Futur      :  je devrais chanter sous la douche.......



Bien....bien....bien!!!!! sacrebleu ! me dis-je!!! Nous avons passé presque six heures sur la conjugaison (2 séances de 3h).....Il me semblait que c'était acquis.....!!

Moi : "Dis moi, où est le verbe dans la phrase ???
Elle : (ouvrant de grands yeux) : Douche ??
Moi : Tu te rappelles ce qu'est un verbe ? on a fait plein d'exercices là dessus....
Elle : (se tortillant) : sous ????
Moi : Nan !!......Le verbe est Chanter.....
Elle : Ahhhhhhh?

J'avais tiré sur internet un tas d'exercices de niveau CE2.....Nous avons donc repris la conjugaison .....à reconnaitre un verbe dans une phrase....ce que représentait un verbe.....

Je dois dire que j'ai eu un p'tit coup de mou.... Mais,  je n'allais pas abandonner si vite hein ?! durant deux heures,j'ai répété, donné des exemples d'une manière ludique, et, pour voir si elle avait bien compris, je lui ai demandé de me conjuguer le verbe " être " au présent...

Elle a pris sa feuille, et vaillamment, elle s'est attaquée au problème....

Résultat,après 10 minutes.....  elle me donne fièrement sa copie :

Je e
Tu es
il et
nous ons
vous ez
il ent....

Et voilà....Je rentre, et je vais me pendre.........


En parlant de se pendre, j'ai cherché le jeu du pendu (qu'elle adore!!) sur internet afin qu'elle joue quelques parties.......ben oui! fallait quand même que je lui donne un peu de plaisir à ce petit oiseau qui n'arrive pas à intégrer nos vilaines règles de Français!!!

16 commentaires:

  1. Oh là là...Il va te falloir des tonnes de patience visiblement!
    Courage ma belle. Plein de courage, je trouve ça énorme ce que tu fais!!!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ça ne s'appelle pas courage!! c'est juste de la patience ...il m'en faut...et j'en ai beaucoup !! alors je continue!!! bises!

      Supprimer
  2. tu es merveilleuse de patience, waowww... je te dis bravo ma belle, réellement,...tu as pensé au bled, et bescherelle, la methode bosher ( un doute sur l ecriture là)....en tout cas j espere que tu y arrivera!! pke franchement tu es tellement meritante..bisousssss

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci ma nonna!! j'ai pensé à tout...bled et compagnie !! mais il faut que je me mette dans la tête que ce n'est pas parce qu'elle parle français....qu'elle le comprend ! lol! J'y arriverai !!! bises!

      Supprimer
  3. C'est fou, ça. Comment est-elle passée de "je chante sous la douche" à "je dois chanter sous la douche" ? A quel moment a-t-elle eu besoin d'ajouter cette notion d'obligation ?

    Ça serait peut-être intéressant de comprendre comment elle fonctionne dans sa tête. Peut-être que tu trouverais ainsi le moyen de débloquer son souci d'apprentissage ?

    En tout cas, zeeeeen. Ça va venir ;)

    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je me suis posée la même question...que vient faire le verbe "devoir" .??? le problème est que pour comprendre son fonctionnement, il faudrait qu'on fasse plus de séances....et je suis même pas sure de le comprendre...elle manque tellement de vocabulaire...Finalement, si j'analyse les quelques fois où nous avons bossé ensembles, on s'est dit peu de choses...ou que du basique quoi!
      zen...je le suis Dieu merci !! bises Lalwende!

      Supprimer
  4. J'espère qu'elle ne lis pas le blog.... car bonjour la "dérive" limite "délation" :D)
    Mais bon...A première vue cela la gave.Enfin passé 6h sur les verbes!! quant les profs savent qu'au bout de 15mn les élèves "s'évadent" J'ai lu cela quelque part. revois ta méthode d'enseignement.ET...
    -"Je chanterai sous ma douche, tu chanteras sous ma douche...Ils chanteront sous ma douche MDR PTDR Pour peu qu'elle n'ai pas compris qu'ils "chanteront sous "leur" douche. A chacun sa douche! imagine la panique... Une vraie partouze Ah! Ah! ça méclate!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. c'est pas 6h d'affilée hein! On bosse de 13h30 à 16h30....sur la conjugaison, on écoute Jennifer, on lit les paroles de la chanson...on essaie de la comprendre...on joue au pendu...c'est très ludique! et quand c'est l'heure de partir, elle est très étonnée...car elle voudrait continuer!!
      (je dois dire que c'est moi qui suis épuisée et qui dit stop !)
      bises la partouzeuse !

      Supprimer
  5. J'ai bien ri du résultat. Mais on voit bien qu'elle a compris certaines choses. Je suis sûre que vous y arriverez. Attends encore un peu avant de te pendre !

    Bises.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui! elle a compris certaines choses, mais je crois qu'elle "n'imprime" pas...c'est pas péjoratif hein,!
      par exemple, après la séance, elle est à l'aise et on fait les exercices très rapidement....
      Je me réjouis alors....alléluia! elle à compris....c'est la semaine d'après que ça se gâte.....ça s'est envolé.....!
      comme je ne veux pas la stresser je vais faire autre chose avec elle....
      Puisque que ça ne fonctionne pas aux entretiens d'embauche, j'ai envie de faire des jeux de rôles avec elle....et voir où je peux l'aider...
      bises! haut les coeurs!!

      Supprimer
  6. Paris ne s est pas fait en un jour,courage ! ;o)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oh! je sais! c'est pour ça que je ne me décourage pas! il faut juste que je m'adapte à sa problématique!.....je vais y arriver, il n'y a pas de raison! je suis cool et zen...donc pas de problème!! bises!

      Supprimer
  7. Je reviens,pour dire OK pour les jeux de rôles c'est une bonne idée. Pour te rassurer aussi "moije" donnes des cours d'informatique à des personnes de + de 60ans afin qu'elles puissent utiliser le beau joujou qu'est un PC J'ai donc remarqué là aussi la difficulté de "l'écoute".ELLES ne retiennent rien alors je dois a chaque "lecon"que je fais très courtes je les met sur le clavier et là aussi c'est navrant...se rappelent de RIEN! Il est là le problème. Pour apprendre il faut écouter et surtout avoir ENVIE c'est ma reflexion du jour!!
    2ièm EUH je n'ai jamais été une "partouzeuse" MAIS je le regrette "un peu" LOL

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, mais les tiennes , elles ont l'âge comme excuse ! lol!
      je ne pense pas qu'elle manque d'envie, je pense sincèrement que ça n'imprime pas.....donc il faut que je l'aide d'une autre manière!
      je te signale que c'est toi qui parlait de partouze sous la douche! lol! et comme ça ma faire rire, je t'ai affublée de ce "joli" nom !!! bises!

      Supprimer
  8. Hou la! Je crois qu'il va falloir s'armer de patience!
    Bon courage à toi et à petit oiseau!
    Petit à petit l'oiseau saura chanter en français;o)

    ***
    Bises et bonne journée Chaourcinette****

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci Mildred!! mon petit oiseau devrait savoir chanter.....lol !! alors là, je crois que je viens d'assembler 3 verbes d'un coup....faut pas que je lui dise, sinon, elle risque de péter un plomb !!!
      mais ça va venir !!!!! bises!

      Supprimer