lundi 17 février 2014

Superbe baguette magique.......

Mon amie Monique de Bar le Duc, fait une baguette et des petits pains individuels à la vitesse de l'éclair......

Ils sont bons, faciles à réaliser et je m'étais promis de mettre la recette sur mon blog pour en faire profiter les copines...et aujourd'hui, je tombe sur un blog qui a réalisé cette même recette et qui met même quelques photos...

merci à Mumu , pour cette magnifique recette ....

Mais qu’a-t-elle de magique, cette recette ?
La pâte se prépare en 5 mn, sans salir ses mains, et sans pétrir.
Et le résultat est vraiment...bluffant !
Le pain est  croustillant, la mie moelleuse, le tout idéal pour faire des sandwichs…esbrouffée je suis, en refaire je vais, à me suivre je vous encourage.


Baguettes magiques

BAGUETTE MAGIQUE

Ingrédients : 375g de farine classique (T45), 8 g de sel, 12g de levure fraîche, 300 ml d’eau tiède
  • Dans un saladier, diluer la levure avec un peu de l’eau tiède, puis ajouter le reste d’eau.
  • Ajouter la farine et le sel, puis mélanger grossièrement avec une cuillère en bois.
  • Couvrir avec un torchon, et laisser la pâte lever dans un endroit tiède pendant environ 1h30, ou jusqu’à ce qu’elle ait au moins doublé de volume.
  • Une fois la pâte levée, la débarrasser sur un plan de travail bien fariné (ou la « verser » directement dans les moules farinés).
  • Séparer votre pâte en 2 ou plus, et disposer dans un moule à baguettes, ou une plaque de cuisson.
    Ne cherchez pas à travailler la pâte ou à lui donner une forme, elle est collante, c’est normal :)
  • A l’aide de ciseaux, couper la baguette 2 ou 3 fois, en biseau.
  • Préchauffer votre four à 240° avec une lèchefrite remplie d’eau dans le bas du four.
  • Faire cuire les pains environ 30mn.
La vapeur dégagée par l’eau du lèchefrite permettra à votre pain de former une belle croûte.
N’hésitez pas à en rajouter pendant la cuisson si nécessaire.

Croyez moi, je l'ai essayée et c'est d'une simplicité enfantine  !!

Et parce que je l'ai vu hier, et que mon coeur a battu plus vite, voilà un de mes vieux  chouchous  ...


14 commentaires:

  1. je testerais surement mm si je suis une adepte de la map ;o)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai une map aussi, mais je trouve le pain trop compact....et c'est plus rapide les baguettes !! bises!

      Supprimer
  2. Coucou, je vais vite essayer cette recette rapide et facile apparemment, merci ! Ahhh Marguerite, un de mes chouchous aussi, gros gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. tu me diras ce que tu en penses! et "Marguerite"...c'est plein de souvenirs de mes enfants ados....bises Doro

      Supprimer
  3. Hi hi, je vous laisse à vos fours !! pas envie de cuisiner et pourtant cela est bien tantant. Mon cadeau de Noêl un four micro onde gril etc... avec lequel je n'arrive à rien pas même une tarte !! J'enrage car effectivement j'aurais bien essayé alors je vais me calmer en écoutant Cocciante que j'affectionne dans presque toutes ses chansons- Big bisous ra la la la cette image de baguette affriolante ! j'en bavvve !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ah! micro onde grill...caca boudin !! ça marche jamais !! dommage que tu ne puisses en faire, car ça peut se faire en individuel et on peut congeler les petits pains....bigs bisous à toi aussi !!

      Supprimer
  4. un coucou enfin j'arrive jusqu'à chez toi ça faisait longtemps que je n'étais pas passée te mettre un com et en plus je vois que je tombe à point ;). Elles sont vraiment à croquer tes baguettes j'en chiperais bien un morceau. C'est une recette dont j'ai entendu parler je crois que c'était chez la nonna. Il faudra que je l'essaie un de ces jours je suis comme toi je préfère la cuisson au four. Voilà déjà près de 2 mois qui se sont écoulés et je ne les ai pas vus passer c'est fou. Je te souhaite une belle journée le soleil est présent depuis quelques jours. Gros bisous et ç la prochaine :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. c'est vrai qu'elles sont super bonnes ces baguettes!! je passe souvent chez toi, car avec ton cuiseur tu fais de magnifiques recettes que je file à ma copine qui a le même que le tien !!
      le temps passe vite et comme on n'a pas encore eu d'hiver, j'ai peur que le mois de Mars soit violent ! lol!
      Mais en attendant, je profite du soleil et c'est bien agréable !! à bientôt Mélodie !! bisous!

      Supprimer
  5. je fais aussi cette recette, c est les baguettes sans petrissages.... trop bonnes, en plus tu les as superbement realisé!!ben bravo mdame, bisous ma cocci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. lol ! rendons à César ce qui est à César !! ce sont les photos de MUMU , blog cité plus haut !! les miennes sont belles aussi, mais je dois avouer que je ne les ai jamais photographiées !!
      mon petit fils, qui a un CAP de boulanger fait chez les compagnons, rigole de moi, lorsque je lui dis la manière dont je les fais ! lol ! faut dire que lui, pétrit et re pétrit à la main, et nous sort des baguettes somptueuses, aérées et tout et tout !!! mais ça fait rien! j'aime bien le pain sans trop se fouler !!!! bisous ma nonna !!

      Supprimer
  6. j ai publié un nouvel article dans mon blog le fildelame.....vas lire si tu veux, bisous ma cocci d amour

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. j'y suis allée ma coupine !! ce qui est bien c'est que dès que tu publies, ça arrive sur ma boite mail...donc, je ne te rate pas !!! bisous !!

      Supprimer
  7. Bonjour, je viens de les cuire, la pâte s' est bien développée, mais vu mon four vétuste du moment, ils n' ont pas bruni.

    Je garderais la recette...miam. ♥


    Beau week.

    rosie_line@yahoo.fr

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ah ces fours ! les miennes sont bien dorées ! à refaire! à bientôt

      Supprimer