samedi 19 avril 2014

FICTION.......

Dans les  commentaires de ma note précédente, une de mes amies, Claire, m'interpelle par rapport à la vie que je mène actuellement...C'est sur!!  lorsqu'on me lit, certaines personnes sensibles sont pleines d'empathie envers l'homme avec lequel je vis...
ça me fait sourire bien sûr, mais ça me fait aussi réfléchir à la manière dont ma vie est perçue....

Je crois lui avoir répondu assez sereinement, et je me suis mise au défi d'écrire une fiction sur ce qu'aurait été ma vie ...Si....Si...ben, si j'étais partie quoi !!

Alors, voilà...je pianote sur mon ordinateur une tranche de vie purement virtuelle,  purement imaginée de ce qu'aurait été ma vie  sans LUI.....

 25 juin.......
Elle sort de chez son psy, décomposée, le ventre torturé....Elle tremble, car elle vient de comprendre une chose qui la terrifie.... Elle ne l'aime plus...
cet amour pour lequel elle a tout sacrifié, tout jeté, cet amour dont elle a été esclave durant 36 ans s'est échappé d'elle , et elle tremble parce qu'elle se sent vide...comme si cet amour qui la remplissait totalement, laissait un énorme trou en elle...Comment combler ça se dit elle ?? 
avec quoi combler ça ??? Comment vais je pouvoir continuer à vivre avec ce vide?  

Il est là, dans la voiture, ne se doutant de rien, attendant qu'elle ouvre la portière .....
il va le voir se dit elle, ça va se voir.... et elle détourne rapidement la tête pour qu'il évite de voir le vide......
35 kms dans le silence...Elle ferme les yeux, se repasse le film en boucle...est-ce  que le psy a dit quelque chose de spécial aujourd'hui ?? non pense t elle;..pas plus que d'habitude...il l'a juste forcée à mettre son nez dans la merde de l'autre....il lui a ouvert les yeux, l'a soutenue et il l'a forcée à se pencher, et à sentir...et elle, elle a tenté de le repousser de toutes ses forces, parce qu'elle ne voulait pas...elle ne voulait pas sentir ni voir...Elle voulait continuer à avoir mal, à lécher ses plaies, à se plaindre, à gémir....Mais lui, a été le plus fort....et la nausée est montée tellement fort qu'elle a failli vomir.... et lui, il a touché son épaule, et il lui a dit....à vendredi....mais elle sait qu'elle ne viendra pas vendredi...pour quoi faire ?? elle sait à présent....Elle ne veut plus venir....elle se dit qu'elle peut,  peut être, oublier, oui....elle va oublier et tout va redevenir comme avant.....Elle ne veut plus savoir, elle veut continuer .....

Il sifflote, il écoute la radio...il suffit d'ouvrir les yeux de le regarder et de sourire;...Mais  elle n'y arrive pas....
ça s'est bien passé ta séance ??? ...dit il sans la regarder...
Oui......et elle referme les yeux....il ne doit pas savoir ce que je ressens se dit elle.....il lui faut du temps pour emmagasiner au plus profond d'elle même ce qu'elle vient de comprendre et qui la traumatise...

Enfin! la maison est toute proche, elle sort et se réfugie dans sa chambre.....elle sait qu'il a mille choses à faire, passer chez un copain, aller au cinoche, boire un coup après, refaire le monde.....
elle a quelques heures devant elle pour se calmer, pour reprendre pied....

La nuit est blanche....elle a beaucoup pensé, beaucoup réfléchi...lui dire? ne pas lui dire?
le week end passe....Elle n'a même pas besoin de faire semblant, ça fait bien longtemps qu'il ne la voit plus....c'est elle qui garde les yeux ouverts , c'est elle qui le regarde et ces deux jours sont longs et courts....
Elle sait qu'il ne changera pas, elle sait qu' il sera toujours bien plus préoccupé de lui même que de quiconque....

29 Juin : 10h30
Elle sort de la banque....Dans un état second elle vient de retirer tout son argent....tout l'argent que sa mère lui a laissé en mourant , toutes ses économies...Elle a tout pris sous l'oeil intrigué de la guichetière......elle s'interroge cette brave femme, mais elle est obligée de faire son boulot....
Elle rentre tranquillement, serrant contre elle ce sac qui représente son avenir....Elle va vite dans sa chambre, remplit une valise, prend quelques albums photos, quelques papiers et se réfugie dans la voiture.....
Elle prend la route, n'importe quelle route;..elle s'en fout de la destination, elle s’arrêtera quand elle sera fatiguée, quand le soleil sera couché ...Elle ne pense pas, elle fonce....
Vers midi, elle sort de l'autoroute et se retrouve sur des petites routes de campagne...une petite ville, quelques commerces...Elle achète de quoi se nourrir  et part visiter le cimetière....il fait bon, elle s'assoit sur un banc et déjeune rapidement....Rien ne se passe dans sa tête...c'est le vide...Le vide absolu...Elle reprend la route, et se dit : à 18h , quelque soit l'endroit, je m’arrête et je pense......
à 17h35...une sortie....elle l'a prend et elle sait qu'elle va guetter 18h avec impatience...ce n'est plus elle qui décide, c'est le sort...

Une route bordée de platanes, les premières maisons ....vite, vite ! un hôtel.....Elle entend sonner 18h au clocher....La ville est blonde, chaude, alanguie...c'est une petite ville chaleureuse, qui la prend dans ses bras dès qu'elle a  franchi le panneau ..à l'hôtel, elle entend l'accent...mon Dieu se dit elle...ça ressemble à l'accent du midi....c'est chaud, c'est gai et une petite bonne femme toute ronde est devant elle.....
C'est pour une chambre .....
Vous savez pour combien de jours ??
non, c'est juste pour me reposer et penser.......
La dame sourit et l'emmène à l'étage, voici la  chambre rose....je crois que vous avez besoin de rose lui dit elle !
Ah bon ? pourquoi dites vous ça?
 C'est juste que votre mine est si sombre qu'on a envie d'y mettre un peu de couleurs.....voici la salle de bain et si vous le désirez, on fait table d'hôtes le soir....Mais ce n'est pas obligatoire hein! dit elle en souriant.. puis, elle s'esquive...la laissant seule, dans cette chambre rose bonbon...

Elle s'assied sur le lit, et elle pense qu'elle ne pourra pas supporter ...qu'est ce qu'elle fait là ?? quelle folie! pourquoi est elle partie comme ça, comme une folle....
que fait il tout seul? s'inquiète t il ? 
Elle ferme les yeux car elle sait qu'il ne se dit rien;..pour l'instant il est  tellement sûr d'elle qu'il ne pense même pas qu'elle aie pu partir....Il doit juste se dire qu'il est tard et que d'ordinaire elle est à la maison....mais ce n'est pas suffisant pour s’inquiéter....Tiens si j'allais au cinéma ce soir se dit il?...

Elle le connait tellement bien...elle sait que lorsqu'il va rentrer du cinéma et  ne pas la voir dans sa chambre , il va s'interroger...appeler son amie, ses fils..... 

Elle stoppe la petite voix en elle qui dit : téléphone ! expliques lui....Non, elle va prendre une douche rapide et elle va  dormir....ne plus penser....Heureusement ses pilules de sommeil sont là.....il est 9 h lorsqu’elle émerge, engourdie, étourdie, ne reconnaissant rien autour d'elle....et tout lui revient...et elle a envie de se rendormir, pour ne plus y songer....

elle s'habille rapidement et rencontre la petite dame toute ronde dans les escaliers....
Oh! vé...bonjour dit elle avec le sourire! vous voulez déjeuner ?
elle acquiesce en silence et s'attable devant du café et du pain chaud....
Le journal traîne sur la table....Fichtre! j'en ai fais du chemin se dit elle!!  cette petite ville de Provence que le hasard a choisie semble lui faire de l'oeil....elle tourne les pages, lisant des nouvelles d'endroits inconnus....c'est comme si elle était sur une autre planète....

Encore du café ??? Elle tend sa tasse et se sent réchauffée par la rondeur de la dame.....
Vous êtes de passage ??
Non....je compte m'installer ici ....
à peine prononcés, les mots s'imposent dans son cerveau....voilà! c'est dit....elle va s'installer ici...
Vous ne connaîtriez pas l'adresse d'un petit studio meublé ??? 
c'est drôle que vous me demandiez cela! nous louons un petit studio à une étudiante qui repart demain dans le Nord...J'allais passer une annonce dans le journal....Si ça vous dit, je vous le fais visiter....
C'est loin ?? non !! juste derrière l'hôtel il y a un grand jardin, et il y a une petite maison dans laquelle vit ma mère au rez de chaussée...à l'étage, il y a une grande pièce, une petite cuisine et une salle bain...mais venez! venez voir par vous même!!

Je la suis, fébrile, étourdie.....Je traverse un magnifique jardin tout fleuri, et je vois une mamie devant sa porte, confortablement installée dans son fauteuil....Elle plisse les yeux en nous regardant venir....
Sa fille nous présente et me fait visiter.... 

C'est là....c'est là que je veux vivre se dit elle....elle a les yeux qui brillent et elle a peur....et si je ne faisais pas l'affaire ?? et si...et si...
Elle regarde la dame :" voulez vous me le louer?"
un éclat de rire lui répond...Bien sur! sinon je ne vous l'aurais pas proposé!!

C'est tellement fort que les larmes lui montent aux yeux....Elle est partie, elle a trouvé un endroit pour soigner sa peine......demain sera un jour nouveau !...

 Voila ...voila....c'est la première partie de ce qu'elle aurait pu vivre si elle était partie......Mais elle n'est pas partie....



24 commentaires:

  1. Et si ! Il faut ! Il faudrait !!!
    Pour t'avoir connu avant et après ce RDV, je sais ce que tu vis ...
    Ce n'est pas si simple ! j'ai peur pour toi à chaque connerie de ton homme ... mais je ne dis rien, j'essaie d'être attentive et d'être là pour toi ...
    Joyeuses Pâques ma Belle !!! Big bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci ma copine d'amour !! et tu sais il n'y a plus rien à craindre ! la vie s'est chargée "avant" de me donner des leçons...à présent, elle est sympa la vie et elle coule doucement, sans aspérité....
      Je sais que tu es là !! joyeuses Pâques à toi aussi ! bisous!

      Supprimer
  2. En fait, c'est ce qu'elle aurait bien voulu faire, mais elle a eu peur. Peur de quoi ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. elle a eu peur...oui! pas pour elle!! Elle est parfaitement capable de vivre seule, de s'assumer seule et même d'y prendre beaucoup de plaisir ! lol!
      C'est LUI qui lui a donné des raisons d'avoir peur...Lui avec ses larmes, sa trouille de la solitude, son désir de mort.....et s'il avait mis sa menace à exécution ,? comment aurait elle pu assumer le regard de ses enfants après ???
      Et puis, partir, ça voulait dire renoncer aux enfants...car, si j'avais gardé des contacts avec eux, leur père aurait tout de suite su...et aurait rappliqué très vite !! et la culpabilité m'aurait fait reprendre le chemin de la maison...
      je me suis évitée toutes ces péripéties .....il y avait d'autres solutions...ce sera le prochain chapitre ! lol ! bises ma belle!

      Supprimer
  3. C'est moi c'est l'Italien est-ce qu'il y a quelqu'' un est-ce qu'il y a quelqu'une . ..... Je rentre un peu tard c ' est vrai ... ...... Dix huit ans de retard je sais . .... Mais j'ai trouvé mes allumettes dans une rue du Massachusetts il est fatiguant le voyage pour un enfant de mon âge, ouvre moi,ouvre moi ta porte .... Daisy

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme c'est bizarre Daisy !! en écrivant cette histoire, la première chanson qui m'est venue à l'esprit c'est "l'italien".....tu vois que nos goûts sont proches !! et puis, j'ai choisi Barbara....parce que le temps du lilas revient tous les ans, et qu'il se rapproche beaucoup de mon ressenti...
      " il a foutu le camp le temps du lilas, le temps de la rose offerte...le temps des serments d'amour...le temps des amours toujours..."
      Bisous Daisy !

      Supprimer
  4. C'est très beau ce que tu as écrit ! Oui l'Italien en plus j'ai vu Reggiani en concert c'était bouleversant j'ai pleuré tout le concert on voyait que c'était la fin avec sa maladie de Parkinson . ... Il marchait difficilement, il y avait sa fille, triste mais tellement beau, et quelle force quelle dignité ! Bisous Chaourcinette. Daisy

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. T'es plus courageuse que moi Daisy ! lorsqu'il est passé dans ma ville, j'ai refusé d'aller le voir...j'avais peur de "sa vieillesse"...j'avais peur de le voir flancher, peur de le voir trembler.....
      et je vais te dire, je m'en suis mordue les doigts ! si j'avais su.....même tremblant, même à moitié c'était encore le plus grand....
      c'est peut être pour ça que je continue à l'écouter en boucle....bisous Daisy !

      Supprimer
  5. Je suis scotchée ! quelle belle écriture, heureuse que tu as parlé de fiction... Sinon j'allais direct acheté un lit pliant (lol) je vais la lire et la relire cette "fiction"... pour rêver à ta possible liberté. En attendant la suite juste je précise que je n'ai aucune empathie pour l'individu... Mais tellement pour toi.
    - Ne t'inquiète pas sur l'interprétation de tes écrits. A la lecture de tes "confidences" et de ce's derniers commentaires... Nous sommes toutes avec toi... mais tellement impuissantes Bisette

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. lol ! pas de liberté pour la chaourcinette!! uniquement liberté dans la tête!! c'est déjà pas mal !! et à mon âge !! plus besoin de liberté, je suis comme les vieilles chattes, attachée à mon coussin et à mes habitudes ! lol!
      bisous Claire et merci !

      Supprimer
  6. Bonsoir, j'adore Reggiani mais aussi non je suis très Cabrel,très Renaud et Grand Corps malade, as tu déjà écouté Francis Cabrel " COMME UNE MADONNE OUBLIÉE " ou ". HORS SAISON " ? À propos Reggiani c'était à Liège, gros bisous ! ! ! Daisy

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. lol ! nous avons les mêmes goût Daisy !! j'adore tout particulièrement Cabrel ...Renaud, c'est ma faiblesse aussi...sa désespérance me touche au plus profond....bisous Daisy !

      Supprimer
  7. une bien jolie fiction ...qui m a emue, je t embrasse ma cocci...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui...tu as vu? finalement ma voiture a roulé jusque dans le Midi lol !!
      qui sait, un jour je joindrai le geste à la parole......!!
      bisous ma belle!

      Supprimer
  8. Oui ma Belle et je pars avec toi !!! Vive la LIBERTE !!!
    Ce n'est qu'une fiction! Un rêve ...
    mais comme tu dis, ce n'est pas si mal !
    bisousssssssssss

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le rêve c'est gratuit !! ça ne mange pas de pain ! lol! Mais tu sais, la liberté que je me suis construite n'est pas mal non plus!!
      bizzz!

      Supprimer
  9. Oui le chanteur Renaud c'est quelqu'un de touchant,de magnifique je l'adore il est si intelligent . ... J'aime aussi tout ce qu'il fait pour les animaux, les corridas etc . .... Quel cœur, quelle grandeur d'âme. Daisy

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ça se reflète dans ce qu'il chante, cette fragilité, cette sincérité...quel dommage qu'il ait abandonné l'écriture....enfin, peut être écrit il en secret et qu'un jour il nous fera la surprise de revenir ???
      Bises Daisy

      Supprimer
  10. Pour la 3ièm fois je relis cette "fiction" c'est tellement bien écris que je me la repasse comme un film, et même que: Presque je m'y reconnaîtrais:
    - ... C'est gai et une petite bonne femme toute ronde est devant elle.....
    - ....Vous savez pour combien de jours ??
    non, c'est juste pour me reposer et penser.......
    La dame sourit et l'emmène à l'étage, voici la chambre rose....je crois que vous avez besoin de rose lui dit elle !
    - Ah bon ? pourquoi dites vous ça?
    - C'est juste que votre mine est si sombre qu'on a envie d'y mettre un peu de couleurs..... Fin de citation.

    HUMM j'ai hâte de lire la suite... C'est comme le début d'un "bon roman": avoir envie de tourner les pages.
    - Une question se pose: Comment va-t- elle imaginer une suite complètement inconnue pour "elle".?
    - Dans tout les cas de figures... Tu fais là un bon exercice, peut-être une bonne thérapie; que ton personnage reste ou parte, peu importe.
    - Envie ce matin de te dire "bravo chaourcinette " c'est un régal de te lire. J'ai repris tes écris... " ceux d'avant de te connaître" 2010... 2011
    - C'est émouvant, parfois drôle, et tellement vrai... et pourquoi pas "t'évader" dans l'écriture d'un livre ? Voilà... c'est mon idée LOL - Big bise

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour la suite, je me tâte!! il y a tellement de suites possibles !!
      et mon esprit n'est pas avare de solutions ! lol! et tu sais ma louloute, mon blog me suffit amplement pour l'écriture... écrire est une discipline que je ne connais pas....!! j'écrivaille on va dire!
      merci pour ton mail, j'y réponds de suite !! bisous à toi !

      Supprimer
  11. Oui j'espère qu'il écrit en secret oui qui sait peut-être un jour ..... Bises Chaourcinette au plaisir de lire ton bouquin.Daisy

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bises Daisy !! et merci d'être assidue aux rêves de ma vie !!

      Supprimer
  12. Ah mais je te lis souvent,en fait je ne m'y retrouve pas et c'est pour ça que je suis anonyme il y a un an et demi que j'ai un
    I-Pad. Bises, bon je vais lire tes nouveaux écrits,Daisy

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. tu n'es pas anonyme pour moi ! tu es Daisy, une aminaute de quantique, qui es une blogueuse que je lis....tu vois, on forme une grande famille !! bises!

      Supprimer