mardi 29 avril 2014

Les odeurs.......

J'ai trop de mémoire...Voilà où se situe le problème...Elle est sélective et ne garde que les moments forts, je sais que  chez d'autres personnes, les souvenirs s'estompent, se voilent...Pas chez moi....

J'ai des souvenirs qui remontent à l'enfance et ça fait rigoler tout le monde lorsque je me mets à citer les plats qui ont été dégustés à tel mariage ou autre occasion.....Il y a plus de 55 ans, j'ai assisté au mariage de ma deuxième soeur...et je pourrais vous dire tout le menu...et vous dire à quelle place j'étais dans la tablée, l'odeur de l'étable où une immense balançoire était accrochée aux poutres.... La fraicheur de la rosée dans le verger où le beau père de ma soeur m'entrainait pour ramasser les dernières prunes..... On posait le panier sur la table immense de la cuisine, et la vieille mamie sortait le beurre qui avait été baratté à la ferme , la farine sortait d'un immense sac, et elle triturait ensemble les éléments...moi je versais l'eau....Une belle boule de pâte reposait, pendant qu'on dénoyautait les dernières prunes juteuses...Puis elle graissait d'immenses plats à tartes et mon boulot était de ranger les demies prunes sur le fond....De temps en temps, j'en croquais une, et je me souviens encore du sucre et de l'acidité à la fois ....puis, je semais du sucre sur l'ensemble et la glissais dans  le four de la vieille cuisinière à bois ..Pas de thermostat...Elle glissait son coude à l'entrée du four et savait quand il fallait l'enfourner....Si je ferme les yeux, j'ai l'odeur.....cette odeur de beurre, de fruits murs de cannelle .....et quand on la sortait du four, elle était là, dorée et craquante....

Toute ma vie, ce sont les odeurs et les goûts qui sont restés imprimés dans ma tête....et souvent, les évènement qui ont jalonnés mes jours, allez savoir pourquoi, avaient  une odeur....
Mes échecs, mes réussites, mes bonheurs....ont tous une odeur ...Et c'est pourquoi je ne réussis pas à m'en débarrasser....Parfois, ça me gonfle, car il y a des tonnes de moments que je préférerais oublier....ça me simplifierait la vie,  ainsi que celle des autres, j'en suis sure !

Car, comme je n'oublie rien, je n'arrive pas à pardonner ...
Parfois, je me mets en colère avec l'homme..Car lui, a une mémoire d'artichaut....Une mémoire sélective..Il ne garde que les bons souvenirs, les bons moments...Et quand je lui rappelle avec force détails, certains épisodes de notre vie ( pas les plus glorieux bien sur !!) , il ouvre de grands yeux, et me regarde avec un tel ahurissement, que ça me donne envie de le battre !! lol 

- Ne me dis pas que tu ne t'en souviens pas....rappelle toi..c'était à telle époque, il faisait tel temps, on était à tel endroit et tu m'as dit........
- Mais non ! je ne m'en souviens pas!! tu es sure ? je te jure que ça ne peut pas être moi qui t'ai dit ça....

Chiotte !  en plus, il essaye de me mettre le doute !! Mais ce n'est pas grave, je le laisse se nourrir  des bons moments....et  seul mon esprit tordu  se nourrit du moins bon !  ce qui est chiant dans tout ça, c'est que je n'oublie rien...jamais....et que parfois, je rêve de devenir amnésique, je rêve de ne plus me souvenir....Ce serait tellement plus simple !!

Tout le monde se brouille un jour ou l'autre...On se chamaille, on n'est pas d'accord, on se dispute, on claque les portes.....et puis, on revient, on se réconcilie, on oublie....
Pas moi...Je sais pas faire ça....j'arrive pas à oublier...alors, je ne reviens pas, et je quitte les gens...pour toujours très souvent....
Et si je ne les quitte pas, je continue, mais le coeur n'y est pas...Je leur donne juste la façade, il n'y a plus le profond...Jamais plus, je ne leur donnerai ce que je suis...Ce n'est plus que de l'ersatz....

C'est pour ça, qu'en vieillissant, je ne veux plus d'odeurs...ou alors, juste les odeurs que je connais bien, celles qui ne peuvent plus me faire de mal... Et si certaines odeurs disparaissent de ma vue, je gomme dans ma tête tout ce qui pourrait me les rappeler....
C'est à ce prix que je trouve une certaine tranquillité....égoïste, oui !...mais tranquille !!
Il faut dire quand même que  je chéris aussi  les odeurs des bons moments  , je les entretiens , me les remémore, m'en repais....et ça me donne une espèce de sérénité tranquille... Ah! n'avoir en tête que l'odeur des bons moments........

14 commentaires:

  1. tu sais les odeurs c'est le dernier sens que l'on perd...maman qui avait cette maladie d'Alzheimer a apprécié les odeurs longtemps après avoir perdu la reconnaissance de ses proches.
    c'est terrible de perdre la mémoire Chaourcinette c'est très destructeur pour la personne et pour l'entourage !
    bises avec une petite madeleine !

    RépondreSupprimer
  2. Je ne savais pas que c'était le dernier sens que l'on perd....et cette terrible maladie, peut détruire beaucoup....je ne me souhaite pas ce genre d'amnésie...Juste quelques petits trous de mémoire ! lol! Merci pour la petite madeleine (de Proust ?) Bisous Josette!

    RépondreSupprimer
  3. Madame, Madame... J'ai la même pareille mémoire que toi !
    Je parle de celle qui ne permet pas d'oublier ce qui a blessé, meurtri, abîmé, choqué GRAVE, détruit même.

    C'est vrai que cela ne permet pas de pardonner, d'excuser, de passer par dessus...

    Je n'ai pas celle de ce que j'ai partagé avec des centaines de personnes dans des centaines de lieux, pour des centaines de circonstances.
    Je m'en accommode très bien, accordant à ma mémoire de n'être vive que pour ce qu'elle souhaite. Je m'accepte impuissant de ne jamais encore avoir décidé ce que j'ai en mémoire...
    Bon courage...

    Merci pour ton commentaire sous les photos de ce somptueux immeuble de 1907 qui est le seul de sa catégorie à se dresser au bord de la Moselle au cœur du centre-ville historique.

    A bientôt.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ne garder en mémoire que les beaux, les bons moments.....je regrette parfois cette mémoire vive, qui me rend sourde à tous les revirements...
      je crois que nous sommes peut être trop entiers pour faire des compromis...et chaque fois que j'ai gommé dans ma tête les moments difficiles vécus avec certaines personnes, chaque fois que j'ai repris des relations en essayant d'oublier, à chaque fois, la déception a été plus grande...car , ni moi, ni ceux qui blessent, n'avons oublié....L'odeur du mal est tenace...!!
      bonne journée à toi !

      Supprimer
  4. ¨je suis exactement comme toi en plus j ai les sons,es fois j aimerais oubliee certaines choses mais impossible..

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avoir les sons en plus...Brrrrr....c'est vraiment pas de chance !! et comme toi, j'aimerais bien oublier....
      Mais comme certaines odeurs sont restées magiques, j'oublie les mauvaises pour me repaitre de mes jolis souvenirs...Bises ma belle!!

      Supprimer
  5. Je t 'envoie un muguet par la pensée comme pour Quantique,c'est pour du semblant mais bon . .... Bises ,Daisy

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Daisy pour cette magnifique odeur de muguet !! je t'en envoie une pleine brassée ...M^me si c'est du semblant, le coeur y est ! bises!

      Supprimer
  6. J'ai lu ta réponse.
    Comme toi j'ai appris depuis très longtemps qu'après que j'accepte que ce soit fini je ne reviens plus jamais en arrière.
    C'est une économie de tensions, de nouvelles déceptions, de vexations aussi.

    Merci pour ton commentaire sous les photos de cette milliers de tulipes et autres fleurs qui ont été plantées dans Metz.
    Pour répondre à ta question il y a entre 140 et 150 jardiniers qui travaillent à Metz pour le Service des Espaces Verts.

    Bonne fin de ce jour du muguet de mai, celui qui apporte bonheur.
    A bientôt.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as trouvé la bonne raison Marc..! je suis anti conflit et lorsqu'on revient en arrière c'est le stress assuré...Je n'y avais jamais pensé mais j'adhère à cette explication !!
      En tout cas , le nombre de jardiniers est impressionnant ! il faudra que je me renseigne sur Nancy...Mais j'ai l'impression qu'il y a moins d'espace verts....
      Bonne journée !!

      Supprimer
  7. Merci
    Chaourcinette, c'est très gentil. Ah l'odeur du muguet pourtant je suis malade avec beaucoup d'odeurs nottament le parfum,moi je dis on se lave mais mettre du parfum quelle infection surtout dans les lieux publics hôpitaux magasins etc très égoïste je trouve mais bon ce n'est que mon humble avis. Ce que je hais le plus la vanille. Par contre tu parlais de cannelle j'adooooore . ... Mais le parfum . ...les odeurs artificielles me dérangent très fortement, aujourd'hui à fille à mît le wc du bas en couleur et bien maintenant j'ai une forte migraine,je suis furax sur Lola je lui dis non non pas peindre j'avais déjà des migraines ces jours -ci comme souvent et bien elle en a profitė que je descende dans la cave repasser pour peindre, têtue va grrrrrrrrrrrrr. J'espère que l'on va arrêter de le tailler des crayons dans la tête Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est sur que la multitude de parfums dans les transports en communs par exemple m'a toujours posé problème...Les odeurs pour moi sont plutôt synonyme de parfums naturels...comme l'odeur de la terre après la pluie, ou l'odeur des fleurs chauffées au soleil, l'odeur de la pâtisserie qui sort du four....l'odeur de ma petite fille 4 mois, lorsque je colle mon nez dans son cou...cette bonne odeur de bébé....
      Les parfums, c'est encore autre chose...C'est souvent lié aux personnes...lorsque j'ai rencontré l'homme, il mettait de "l'eau sauvage" de Dior...Chaque fois que je croise cette fragrance, je fais un bon en arrière de plus de quarante ans !..et ça m'émeut toujours, car c'était ma jeunesse...!!
      Les odeurs de peinture sont très désagréables, heureusement il y en a qui ne sentent plus rien ! pas de chance ma pauvre Daisy!! soigne toi bien !! bises!

      Supprimer
  8. Zut les fautes,j'ai rippé ! Il y a un parfum que j'adorais avant c'est NAHEMA DE GUERLAIN c'est ma mère qui mettait ça mais maintenant je ne le supporterais très certainement plus et puis vu le prix . .... C'est une peinture que l'on avait retrouvée pas vraiment bon marchê pourtant de chez Brico vous avez Brico aussi je pense ou careffour pareil, ici le Brico est sur le même parking que le Carrefour, la peiture s'appelle excellence,excellente pu.......teur oui ! Une bonne peinture c'est la Lévis je trouve,mais bon cela reste de la peinture. Ah ces odeurs . .... L'autre jour mon mari à ramené de la tarte d'une boulangerie -pâtisserie de mon enfance avant de regarder d'où elle venait je l'ai d'abord sentie, que de souvenirs et pas que des bons,rien que pour une tarte tu t'imagines ? Ne parlons pas des chansons Jean-Jacques Goldman que j'adore je ne sais plus l'écouter il passe à la radio je coupe mon père l'aimait tellement, pareil pour Marguerite de Richard Cocciante et plein d'autres. Bises Chaourcinette, ah cette odeur de peinture des W-C pouah c'est tenace ! Daisy

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. tu es très sensible aux odeurs- chansons souvenirs......Moi aussi, mais jusqu'à présent je n'en ai pas qui s’insupportent....
      Quant à la peinture, il faut prendre dans la catégorie "bio" si on peut...qui ne laissent rien de rémanent car dangereux à la santé !! courage Daisy !! aère bien! ça va s'envoler! bises!

      Supprimer