vendredi 9 mai 2014

Arrêter les pendules........

Hier enfants et petits enfants sont venus faire la fête...Liam mon petit fils fêtait ses 10 ans... son grand frère, Hugo, 18 ans était parmi nous....et Amalia la dernière princesse de la famille fêtait ses 5 mois....

 De droite à gauche : Liam, Léna, Hugo et Rheida......

Amalia ;..qui rit tout le temps...Elle illumine notre journée par ses sourires innocents....

et, à un moment, j'étais allongée sur le divan, car, je me retrouve affligée depuis quelques mois, d'une saloperie de maladie qui m' handicape fortement (syndrome d'Alcock...) je préfère ne pas m'étaler sur le sujet, il y aurait trop à en dire! lol !
pour ceux qui voudrait s'instruire, tapez syndrome d'alcock sur google...les explications vous seront données!!
(tout ça pour dire que la position assise est tellement douloureuse  que je vis plus souvent couchée que debout !!)
Donc, j'étais tranquillement allongée et je zappe sur les chaines de télé...Je tombe sur un des films que j'adore, vu et revu plein de fois...4 mariages un enterrement ... ce qui m'a particulièrement touchée, c'est le moment sur lequel je suis tombée...L'enterrement...

et sur ce que dit le compagnon du disparu....


Je ne résiste pas...Je vous le mets en vidéo....



Arrêter les pendules

Arrêter les pendules, couper le téléphone,
Empêcher le chien d'aboyer pour l'os que je lui donne,
Faire taire les pianos et les roulements de tambour
Sortir le cercueil avant la fin du jour.

Que les avions qui hurlent au dehors
Dessinent ces trois mots Il Est Mort
Nouer des voiles noirs aux colonnes des édifices
Ganter de noir les mains des agents de police

Il était mon Nord, mon Sud, mon Est, mon Ouest,
Ma semaine de travail, mon dimanche de sieste,
Mon midi, mon minuit, ma parole, ma chanson.
Je croyais que l’amour jamais ne finirait : j'avais tort.

Que les étoiles se retirent, qu'on les balaye
Démonter la lune et le soleil
Vider l'océan, arracher les forêts
Car rien de bon ne peut advenir désormais.

38 commentaires:

  1. Un très beau poème qui dit tout ce qu'on doit ressentir quand on perd sa moitié.
    dans les circonstances d'un deuil j'aime aussi beaucoup "Le voilier" de William Blake qui est plus "consolant...
    bon anniversaire à tes beaux "petits" ! leur sourire est radieux

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je viens d'aller lire "le voilier" et tu as raison de dire qu'il est moins désespérant...j'aime particulièrement :
      "Et juste au moment où quelqu'un prés de moi
      dit : «il est parti !»
      il en est d'autres qui le voyant poindre à l'horizon
      et venir vers eux s'exclament avec joie :
      «Le voilà !»
      C'est ça la mort !
      Il n'y a pas de morts.
      Il y a des vivants sur les deux rives.

      Oui...Il y a des vivants sur les deux rives ! Merci Josette! bises!

      Supprimer
  2. Je ressens que sous l'emprise d'un choc émotionnel considérable, tous les mots sincères sont beaux.
    La mort est le plus définitif des départs et depuis toujours on "aime le supposer" moins épouvantable pour ceux qui partent que ceux qui restent.
    Très belle famille me montrent ces photos.
    Bonne soirée, Marc de Metz.

    Merci pour ton commentaire sous les nouvelles photos des reflets de Metz.
    J'ai souri en voyant ce que peut t'avoir donné envie de partager les mots sur la photo n° 17.
    A bientôt.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci Marc pour ton passage! c'est vrai que c'est parfois plus difficile pour ceux qui restent...et ce poème me touche énormément ... j'aurais pu dire ces paroles à l'enterrement d'un ami proche...car pour toute la petite bande dont il faisait partie ce fut épouvantable....Notre amitié était si forte que ces paroles convenaient aussi très bien....Comme quoi, l'amour...l'amitié....c'est très proche !! à bientôt !

      Supprimer
  3. Que c'est beau ce que vous racontez tous ! Je suis désolée pour ta santé, je sais ce que c'est de souffrir c'est mon quotidien, quelle belle famille ! Daisy

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci Daisy pour ton empathie ! J'espère trouver une solution rapide à cette douleur car elle est très handicapante ! et j'ai une merveilleuse petite famille que j'adore! bises!

      Supprimer
  4. Bisous Chaourcinette, triste pour ta souffrance au moins à distance je ne risque pas de te refiler mon zona !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh comme je te plains! je sais que le zona est très douloureux aussi...
      je te souhaite bien du courage ! bises!

      Supprimer
  5. Oui tu as raison mais le plus douloureux est L'ENDOMETRIOSE (que l'on vient enfin de me reconnaître ! )et la FIBROMYALGIE, ma vie est une éternelle souffrance de plus je suis BORDERLINE, donc tu vois pas gâtée qu'ai-je fait pour mériter tout ça .... Bises et j'espère vraiment que l'on va trouver une solution pour ce que tu as car c'est atroce,Daisy

    RépondreSupprimer
  6. oh ma pauvre Daisy ....je compatis car c'est très douloureux ! tu sais, il ne faut pas se poser la question " qu'ai je fais pour mériter cela".....je pense que ce qui nous arrive doit arriver..on ne sait pas pourquoi, mais parfois, on trouve des réponses à d'autres problèmes...J'ai beaucoup souffert de ma dépression...mais après, avec le recul, je me suis rendue compte que j'avais beaucoup appris, et que ça avait été bénéfique pour un tas de choses ! alors courage! on va y arriver ! bises!

    RépondreSupprimer
  7. Ah oui j'oubliais " les dépressions " les douleurs tellement insoutenables engendrent des dépressions et les dépressions la douleur un cercle vicieux en quelque sorte le fait d'être borderline aussi l'on est dépressif,n'oublions pas non plus l'arthrose etc, etc . ... J'ai beau chercher je ne vois rien de positif à tout ça, mais j'aime beaucoup ton etat d'esprit ta façon de voir les choses. Bises et tiens moi au courant pour ta santé

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je sais Daisy !! c'est ce qui me fait un peu peur...d'avoir mal sans interruption me fait pleurer parfois sur moi-même et je crains que la dépression ne revienne...Mais je suis moins fataliste que je ne l'ai été....et je cherche et j'essaie toutes les solutions pour en sortir....
      Dernièrement je suis allée consulter une rebouteuse...Un hypnotiseur et le prochain c'est l’ostéopathe...l’acuponcteur aussi!....y'en aura bien un qui marchera !!
      Ne te décourage pas...et apprécie les moments de calme si tu en as! bises!

      Supprimer
  8. Un hypnotiseur Quantique m'avait justement parlé d'un Éric Mairlot neuro-psychiatre sur Bruxelles,le problème les trajets quand je suis beaucoup trop mal même si ce n'est pas si si loin de chez moi. J'ai. Tout essayé sauf rebouteux et hypnotiser fais bien attention quand au choix de l'ostéopathe ils ne sont pas tous bons ! Le calme c'est difficile car j'ai à côté de chez moi des barakies de kermesse comme dirait François Pirette l'humoriste ou des groseilles si tu préfères. Le problème avec moi c'est que je suis tout le temps en ébullition le ménage m'obsède des tocs, j'essaye de me calmer mais pas évident ou tout du moins d'avoir des moments de calme, les animaux me font beaucoup de bien, Bisous Daisy

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Décidément, quand il n'y en a plus...Il y en a encore !! lol !
      Je ne me moque pas hein Daisy, c'est juste que je me dis, que parfois c'est trop.....trop de douleurs à supporter pour un être humain....
      Et si les animaux te font du bien, alors profites en au maximum...Car contrairement aux être humains, eux, donnent TOUT ....
      Bises Daisy

      Supprimer
  9. Oui je vois bien que tu ne te moques pas,oui c'est trop de douleurs pour les simples mortels que nous sommes,les animaux sont fantastiques et tellement plus humains que certains humains . .... J'aime profondément les animaux. À propos je l'ai écrit chez notre copine Quantique le zona sur la f.......e gros bisous et j'espère qu'aujourd'hui tu n'as pas trop de douleurs ! Daisy

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le problème avec ce syndrome c'est que ça ne s’arrête jamais!! on n'est jamais abandonné !lol! SI §§ La nuit, si je n'ai pas trop remué ni restée assise la journée, je suis à peu près tranquille !! je plaisante, mais j'aimerais bien trouver quelqu'un qui m'aide à résoudre ce problème !!
      Bises!

      Supprimer
  10. J'ai d'abord regardé ce que c'était ce syndrome d'Alcock. Quand je pense qu'on parle du nerf "honteux" ! Qu'est-ce qu'on a pu nous culpabiliser pour des choses absolument naturelles ! C'est honteux !

    Jolie famille ! Adorable bébé-soleil !

    Bises.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. tu as raison !! ça me fait rire aussi, mais jaune!! car c'est parait il une ramification du nerf sciatique qui se trouve à un endroit difficile d'accès !! encore plus pour les hommes ! ceux qui font beaucoup de vélo ont ce genre de truc et doivent arrêter ce sport...Moi, je fais pas de vélo (lol!) mais la position assise durant toutes les années de travail a contribué à ce mal...
      et je ne me plains pas, car je suis en retraite et peux aménager mes horaires, mais il y a énormément de femmes de la quarantaine qui sont touchées..Et là! c'est le bordel !!...
      heureusement, les enfants ensoleillent ma vie !! bises !

      Supprimer
  11. Tu as vraiment une bien belle famille!
    Une bise à tous, et bon courage pour toi ma belle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ma coupine du soleil !! tu es aussi gâtée avec tes princesses ! gros bisous !

      Supprimer
  12. Ah Ah que "c'était bien hier" j'aurais bien voulu être une petite souris cachée chez toi! les rires d'enfants quoi de plus rafraîchissant? RIEN!!
    - Des bonnes petites bouilles et Amalia déjà 5 mois!!Cela doit être joyeux ce petit monde.
    - Le syndrome d'A... je vas aller y voir - Zut tu nous les fait tous les bobos!! pauvre mémère!! ce n'est vraiment pas de chance!
    Pour le film: Bon ce n'est pas mon type ... mais le discours ça plomb pas mal. Un beau texte quant même - Alors moi qui mine de rien pense souvent à ma mort?? j'ai flippé.
    Pour te faire sourire je pense que devant le bilan de ma vie: " Ils diront" elle est morte comme elle a vécu... la morve au nez la crotte au cul!!
    Bon ça va tu retrouve le sourire?? Bigs bisous et surtout ne m'attrape plus rien hein!!! çà suffit les bobos non-mé!

    RépondreSupprimer
  13. Tu me fais rire !! surtout sur le bilan de ta vie !! je pense que tes petits enfants auront une autre manière de te dire combien tu vas leur manquer !!
    mais on n'est encore pas là hein !!?
    ce sacré syndrome ne peux pas disparaitre tout seul! c'est ça le hic...alors je cherche de tous les côtés pour trouver la solution....car la douleur est permanente et si je reste comme ça, je peux dire adieu à toute vie sociale....en voiture, c'est super galère, assise c'est pas supportable, il n'y a que couchée que j'ai un peu de répit....recevoir les gamins est que du bonheur, même si je suis allongée durant tout le repas! ça craint les vieux !!!
    bisous à toi !!

    RépondreSupprimer
  14. Merci pour ton commentaire sous les photos de l'immeuble du quartier Impérial de Metz.
    Tu trouves aussi que je mérite d'avoir mon nom sur cette façade et cela me touche beaucoup.
    Une autre chose qui me touche (j'ai lu cela sur le blog de Josette) c'est que ta mère soit née en Corse.
    La mienne, comme sa mère, comme la mère de sa mère et comme toutes les femmes de ma lignée maternelle avant elles sont nées en Corse...
    Je suis alsacien par mon père qui est né au pied des Vosges...

    J'ai lu ta réponse et là encore je suis touché car lorsque nous perdons un où une amie il n'est pas rare que l'on me demande d'écrire au nom du groupe d'amis(es) qui entrons dans un autre deuil...
    Bonne soirée, Marc de Metz.
    A bientôt.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors nous avons des racines communes ?? incroyable ce que le monde peut être petit ! Je suis née dans les Vosges et j'y suis restée jusqu'à mes 38 ans.... je ne suis pas étonnée qu'on te demande de faire l'éloge des tes amis DCD....tu as une très belle écriture sensible , et on sent l'émotion dans tous tes propos....
      à Bientôt Marc et merci de ton passage!

      Supprimer
  15. Je demande sûrement une bêtise mais pour ton syndrome enfin " ton " on fait des ponctions lombaires ? Recommandée par un neurologue ? Tu me diras cela ne changera rien . .... Mon mari lui a la polynévrite dans les jambes et au dos une hernie intra spongieuse de l'arthrose etc . .... Et tu mets des bouillottes pour tes douleurs ou plutôt du froid ? Ce qui fait beaucoup de bien mais dans ton cas je ne sais si tu peux. ... Je le dis à beaucoup de monde CE SONT DES EMPLATRES CHAUFFANTS AU PIMENT DE CAYENNE C' EST HANSAMEDIC, VENDUS EN PHARMACIE. Cela te ferait-il du bien et surtout est-ce que c'est conseillé pour toi ? Bises Daisy PS: ce sont comme de grands sparadrap que l'on peut même découper pour mettre à des endroits différents.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas des ponctions, mais des infiltrations...très douloureuses et qui ne réussissent qu'une fois sur deux....et il faut recommencer plusieurs fois....j'ai pas envie d'avoir ce genre de traumatisme pour rien !!
      quant à la chaleur, je mets très souvent une bouillotte sur le ventre en cas de grosse crise ...Je ne sais pas si ça me soulage, mais j'ai l'impression que la douleur s'estompe plus vite...peut être que c'est psychologique hein !!
      Quant aux emplâtres, j'en ai déjà entendu parlé....surtout pour les douleurs articulaires...
      merci Daisy ! bonne journée!

      Supprimer
  16. Ah je disais ponction car on peut voir beaucoup de choses avec une ponction lombaire mais attention il faut que ce soit très bien réalisé,neurologue et ou anésthiste. J'ai également fait beaucoup d'infiltrations mais j'ai pris beaucoup de poids car cortisone. Ah tu utilises des bouillottes aussi j'en mets partout mais surtout sur les ovaires, ce n'est pas prévu pour mais j'ai tellement mal même les emplâtres au piment de Cayenne sur les ovaires je suis brûlée. Et as tu déjà essayé la mésothérapie Anti-inflammatoire en piqûres ( petites piqûres un peu partout, surtout dos etc . ... ) enfin je ne sais si pour ton cas c'est indiqué,bonne journée quelle soit douce,bises Daisy

    RépondreSupprimer
  17. Non ..je n'ai pas encore pensé à la mésothérapie...Faut dire que le nerf concerné est placé dans un endroit pas facilement accessible ! et la ponction, c'est pour chercher ce qu'on a...or pour moi, le syndrome d'Alcock est bien diagnostiqué....il faut juste trouver comment le guérir ! bisous Daisy !

    RépondreSupprimer
  18. Je me sens si impuissante pour moi mais aussi pour toi pffff ! Bisous Daisy

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. t'inquiètes !! on va s'en sortir !! bisous!

      Supprimer
  19. je te nem ma belle, j ai adoré ce film....tes petits sont splendides, bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci !oui, la petite famille est magnifique!! je te fais des gros bisous ma belle!

      Supprimer
  20. Car rien de bon ne peut advenir désormais . ... Hier j'ai été choquée il y avait une émission sur RTL-TVi en Belgique le soir sur l'homophobie en Russie ils traquent les personnes qui sont homo? Ils appellent ça des safaris, ils les tabassent les humilient etc ... Je suis écœurée, comment de telles choses peuvent-elles exister . .... Une telle méchanceté, haine cruauté, étroitesse d' esprit ! Bises Daisy

    RépondreSupprimer
  21. Ce sont des porcs...quand je pense qu'ils ont essayé de boycotter la jeune qui a gagné l'eurovision....Tout ça parce qu'elle n'est pas pareille aux autres...quelle intolérance !! bises Daisy !

    RépondreSupprimer
  22. Oui quelle intolérance, et cette violence inouïe, gratuite, ce sont vraiment de petites gens sans cœur sans âme, j'en suis encore révoltée survoltée mon mari qui regardait n'en revenait pas, pas possible a t-il dit ! C'est impensable effroyable et je pèse mes mots, qu'est-ce que la vie sexuelle des uns peut bien faire aux autres je dirais même la vie tout court . .. . Je suis vraiment peinée et ulcérée de tout ça ! Ah oui c'est vrai l'Eurovision Pfff . ....... ! Bises Chaourcinette

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Faut croire que ça dérange ! heureusement, les jeunes sont moins intolérant et peut être que l'avenir sera meilleur ...il faut y croire ! lol! bises!

      Supprimer
  23. ah , depuis le film ce poeme fait pleurer les foules ! je n'en ai encore pas vu une bonne traduction, pourtant le web en est plein, je crois qu'il faudrait oser s'éloigner un peu de la traduction littérale...
    je ne savais pas que tu passais parfois chez moi, (eperluette) j'en suis touchée et t'en remercie

    RépondreSupprimer
  24. sur ma page de présentation, à droite, il y a mes blogs favoris....si tu regardes bien, tu t'y verras lol ! ça me permets de voir lorsque tu postes des articles !! à bientôt !

    RépondreSupprimer