jeudi 14 août 2014

Souvenirs anciens.......

Trouvé ce petit article sur les coccinelles........


J'adore !! Comme quoi la mort, la vie, ça tient à peu de chose !
Je n'ai guère d'inspiration pour écrire ....et grâce à une amie blogueuse , j'ai retrouvé mon bon vieux blog écrit en 2006.....Que de chemin parcouru !! et que de changements dans ma vie ! Même si tout est resté à sa place, dans ma tête , c'est différent ! ma vie a basculé , j'ai grandi, appris des choses et surtout me suis débarrassée d'un tas de sentiments mortifères et inutiles....
Je suis beaucoup plus sereine et moins facile à "manier" ! lol
J'ai retrouvé un petit test qui m'a beaucoup émue, car il est rempli de souvenirs anciens......

JE ME SOUVIENS au réveil des vitres étoilées, givrées, les petits matins frisquets où il fallait s'habiller vite...vite.......

JE ME SOUVIENS des grandes tablées que mon père organisait les soirs d'hiver...Il invitait tous les voisins, Il faisait griller des châtaignes, on jouait au loto, on faisait des tours de magie....chacun amenait le peu qu'il avait et on partageait tout dans la joie

JE ME SOUVIENS des petits pois que j'allais manger en cachette dans le jardin des voisins...des fraises juteuses, un peu terreuses mais tellement bonnes, car, dérobées.....

JE ME SOUVIENS des rue de Naples, du linge qui claquait au vent, des gens qui s'interpellaient en riant, des couleurs, des odeurs L'impression d'appartenir à cette terre qui n'est pourtant pas la mienne......

JE ME SOUVIENS de mon premier livre, ou plutôt de cet éblouissement que j'ai eu lorsque je me suis rendue compte que je savais lire....

JE ME SOUVIENS du jour où ma petite sœur est décédée....j'étais dans la chambre, j'avais 3 ans et deux bonnes sœurs venaient l'emballer dans un grand drap blanc.....

JE ME SOUVIENS du premier cri poussé par la dernière de mes sœurs...Maman accouchait à la maison; j'avais 7 ans et les cris poussés par ma mère me terrorisaient.....j'étais sortie de ma chambre et j'écoutais à la porte...quand tout à coup un magnifique OUAINNNNN!!!!!!vint m'écorcher les oreilles...J'ai ouvert la porte et la sage femme venait de sortir un magnifique bébé de 5.5 kg du ventre de ma mère....C'est là que j'ai compris que les bébés n'étaient pas déposés par les cigognes

JE ME SOUVIENS des rendez vous furtifs avec des garçons alors que nous avions 15 ans, de nos premiers baisers....de la peur de voir mon père débouler et de la rouste qui s'ensuivrait inévitablement !!!

JE ME SOUVIENS de mon premier bal à 16 ans....j'avais une robe faite par ma mère, des souliers prêtés par une de mes sœurs, des collants rafistolés car ils étaient filés et qu'on n'avait pas les moyens d'en acheter d'autres...de mes cheveux crêpés et que je faisais tenir avec de l'eau sucrée dans laquelle on mettait une goutte de parfum...

JE ME SOUVIENS d'avoir dansé jusqu'à plus soif...D'être passée d'un cavalier à un autre, d'avoir presque provoqué une bagarre....de m'être sentie belle et désirée...et d'être rentrée au petit matin, dégrisée, dans ce couloir infesté de rats qui venaient de la rivière. Je retrouvais les murs lépreux de ce taudis dans lequel nous vivions, et retrouvais mon père assis dans le noir, à la cuisine...Il m'attendait..je sentais sa peur, et j'attendais qu'il me parle...Mais pas un mot ne sortait de sa bouche...chacun partait se coucher..lui, rassuré et moi, me sentant coupable de son silence...

JE ME SOUVIENS de tous ces gens qui ont été là pour m'aider, qui m'ont proposé leur épaule pour pleurer, qui m'ont donné confiance en moi, qui m'ont donné la force d'exister....

JE ME SOUVIENS de ma famille, de mes enfants, de toutes les adorables jeunes femmes qui ont mis au monde mes petits enfants....De mes amies, et surtout, d'une amie, que je n'ai pas besoin de nommer car elle se reconnaîtra...qui me donne, qui me porte, qui me regarde, qui m'absout, qui est la fille que je n'ai pas eue....
Tous ces souvenirs sont de l'or en barre...et je ne les échangerais pour rien au monde...Ils sont inscrit en moi à jamais....



En relisant tout ça, j'ai pu fermer les yeux et voir ma mère, mon père, mes sœurs, aujourd'hui disparus....Le temps a passé, mais les souvenirs sont restés, toujours aussi vivants et forts......

22 commentaires:

  1. C'est si émouvant tous ces souvenirs Chaourcinette... L'espace d'un instant, ton émotion était si vive en les écrivant, que j'ai cru les vivre avec toi... Bisous doux <3 <3 <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Marie ! j'avais un peu peur en abordant mon bon vieux blog....et puis, j'ai retrouvé ces souvenirs et je les ai savourés à leur juste valeur....
      Ils m'ont renvoyée dans mes jeunes années, et ça m'a fait un bien fou !! bises à toi !

      Supprimer
  2. C'est magnifique tout ça, c'est plus fort que moi tu me fais penser à une chanson celle de Gérard Lenorman,les matins d'hiver . ... Des bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui Daisy! " Je me souviens de ces matins d´hiver Dans la nuit sombre et glacée...."
      moi c'était à l'intérieur que les vitres étaient gelées et faisaient des fleurs givrées magnifiques....
      Que de souvenirs j'ai retrouvé sur cet ancien blog ! bises Daisy

      Supprimer
  3. C'est beau ce que tu dis là : les adorables jeunes femmes qui ont mis mes petits enfants au monde, et quand tu parles de Naples . .... Daisy

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci Daisy ! m^me si une ou deux (belles-filles) manquent à l'appel (lol) je leur suis quand même reconnaissante pour mes petits enfants ! et Naples...je dois dire que j'ai été très surprise de ressentir ce sentiment d'appartenance à cette ville.... comme si j'avais déjà foulé son sol....bizarre les impressions !! bises!

      Supprimer
  4. Je vois une analogie dans la légende de la coccinelle et ton pseudo ... Il ne faut pas t'écraser ... et ... tu portes bonheur ! :o)

    Pour tes souvenirs je les trouve très parlants, chaleureux et bien décrits. Des bises !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci quantique !! grâce à toi j'ai fait un tour dans mes souvenirs ! et "coccinelle nelle nelle va dire au Bon Dieu qu'il fasse beau demain"....comptine chantée et rechantée dans mes jeunes années !! bises!

      Supprimer
  5. tres beau....ça m'a fait penser a la chanson ..de Gerard Lenormand.... bisous ma cocci a moi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci ma nonna !! ma effectivement c'était un petit test qui passait sur les blogs à une certaine époque...
      on écrivait : je me souviens....et le reste coulait.....tous ces souvenirs en vrac je suis heureuse de les avoir vécus !! bises!

      Supprimer
  6. j ai peu de bons souvenirs du passe,soit merci de partagee les miens ;o)

    bon w end !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je partage avec grand plaisir Audrey ! je m'en suis tricoté tout un tas...pour les longues soirées d'hiver, quand je serai très, très vieille et que je n'aurai plus que mes souvenirs pour exister !
      je me souviens de la grand mère de l'homme qui a vécu 100 ans et qui restait souvent dans le noir, les yeux fermés...je croyais qu'elle dormait mais non ! je lui disais:"à quoi vous pensez Georgette ? je me souviens de mes soeurs quand nous jouions dans le jardin...On chantait tout en travaillant..Nous étions 8 enfants, et nous étions heureux....."
      Elle se remémorait son enfance, ses joies ses peines et n'avait nul besoin de la télé pour revoir tout le bonheur qu'elle avait connu....
      J'aimerais en faire autant ! lol! bises!

      Supprimer
  7. Magnifique sujet: 1) Je retiens d'abord la"cocinelle" et te remercie pour "le tuyau" le jour où je me sentirais vraiment mal ... je me colle 3/4 coccinelles sur le coeur (du reste je vais commencer l'élevage Super LOLOLO!!
    2) Je vais prochainement commencer l'Histoire de "Ma drole de vie" Donc je vais revoir déjà le blog AOL de 2006 que j'ai sauvé yess - Je me souviens: Un exercice positif: j'ai remarqué que l'on se rappelle plus souvent les bon souvenirs donc je vais "copier-bloguier " ton idée un de ces jour... avec ta permission. Je raconte souvent mes prouesses à mes petits (grands) enfants - du reste avec le "gagatisme" je me répète souvent grrrr {:<() GrosseS biseS et garde le bon moral quiça te va si bien OUPSS je sort!

    RépondreSupprimer
  8. coucou Claire !! c'est vrai que relire mon bon vieux blog m'a fait un bien fou...parfois sourire jaune, je te préviens quand même hein !! tu sais, c'est un peu comme quand on relit un vieux journal écrit lors de nos jeunes années (hummm....j'en ai retrouvé un dans le grenier....j'avais 12 ou 13 ans à l'époque!!), on a un sentiment un peu bizarre...déjà pour la puérilité des propos, et l'impression que c'est une autre personne qui a vécu ce genre de vie..!!
    Alors, écrit vite "ta drôle de vie", et fait des copier collé de souvenirs !!
    je te souffle quelques coccinelles vers le sud !! bises!

    RépondreSupprimer
  9. supers souvenirs ...les "je me souviens" ont ceci d'émouvant qu'ils sont toujours un peu les nôtres
    "Dante, pourquoi dis-tu qu'il n'est pire misère
    Qu'un souvenir heureux dans les jours de douleur ?
    ....
    Un souvenir heureux est peut-être sur terre
    Plus vrai que le bonheur.(Musset)

    http://www.youtube.com/watch?v=Ei6SKEJz8bw

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci a Emma pour cette magnifique chanson qu'elle nous fait découvrir, Diane Dufresne un timbre de voix superbe... mais ... euh.. sniff sniff le résultat c''était si beau les souvenirs heureux BIZ A TOUTES LES NANAS DE CE BLOG voilà épicétout :>)

      Supprimer
    2. lol claire ! à quand tes souvenirs heureux ??? bises!

      Supprimer
  10. j'adore cette chanson de Diane Dufresne...
    " Un souvenir heureux
    Est plus vrai bien souvent que le bonheur
    Plus vrai que tous les mots du fond du cœur
    L'oublie est un affreux voleur..."
    Merci pour "ce souvenir" !!
    à bientôt !

    RépondreSupprimer
  11. Moi et les souvenirs c est compliqué. Ils sont autant source de plaisir que de nostalgie ... ce qui est passé ne reviendras pas alors je n aime pas trop me promener dans ce jardin ou alors par hasard au détour d une odeur, d une chanson, d une musique.... le seul moment ou j aime y aller est le soir ou parfois je m endors avec. Je ne suis peut être pas assez sereine pour revivre tout ce qui me manque.un jour peut être :) Joëlle

    Et puis nos souvenirs sont comme derrière un verre dépoli , souvent modifie par nos ressentis

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. j'aime cette dernière phrase ...."Et puis nos souvenirs sont comme derrière un verre dépoli , souvent modifiés par nos ressentis...."
      J'aime les souvenirs...les bons, les moins bons...c'est souvent avec les moins bons que j'ai le plus appris...
      bises Joelle!

      Supprimer
  12. j'ai oublié de dire, je crois, comme la mosaïque cristalline de ton bandeau est magnifique

    RépondreSupprimer
  13. oh merci Emma !! je découvre chaque jour des techniques nouvelles pour s'amuser avec des photos !
    J'ai galéré pour faire ce bandeau, mais je suis assez contente du résultat : lol ! bises Emma !

    RépondreSupprimer