mardi 9 décembre 2014

Je suis obsolète........

Lorsque j'étais petite, je lisais énormément....dès que j'ai su lire, vers 6 ans, j'engouffrais tout ce qui me tombait sous la main...plein de mots n'avaient aucune signification pour moi....qu'importe ! ils avaient le goût et l'odeur d'ailleurs...
obsolète.....j'adorais prononcer ce mot....je le disais à toutes les sauces..." elle est drôlement obsolète cette purée.....le temps est obsolète aujourd'hui....oh ! regarde ces petits oiseaux obsolètes....."

à la maison, on me regardait avec effarement...car bien sûr, personne ne comprenait ce que je voulais dire...et personne ne connaissait le mot "obsolète"....Moi non plus d'ailleurs !!
Nous aurions pu chercher dans le dictionnaire ?? Mais c'est quoi un dictionnaire? personne ne possédait ce truc plein de mots, hormis, les voisins du dessous....qui étaient riches...enfin ! riches!! tout est relatif hein !! 

 Dans tout le quartier  , seuls les hommes travaillaient...Il y avait M. C...le charbonnier....Toujours noir, du matin au soir...et même le week end....il aurait fallu le tremper dans un bain des jours durant pour revoir sa couleur d'origine...Il y avait M. D.....de santé fragile, qui travaillait sur les chantiers.....plus souvent à la maison qu'au boulot...il y avait M. M...qui travaillait dans un garage, les ongles toujours noirs, il y avait mon père, maçon....

et puis il y avait M. G....qui était gendarme....C'était les plus riches du quartier...c'est chez eux que j'ai vu pour la première fois un dictionnaire...enfin, maintenant, je sais que ça s'appelait ainsi, mais à l'époque, j'ai vu, un énorme livre.....j'en avais jamais vu avant...Je devais avoir 7 ans, et je jouais avec une de leur fille...subrepticement, je me suis approchée de cet énorme livre, objet de toutes mes convoitises....et là, assise dans un coin de la chambre de ma copine, je me suis mise à feuilleter les pages...à 7 ans, j'ai ainsi appris que chaque mot voulait dire quelque chose.....j'ai passé deux heures à lire des définitions....malgré l'appel  incessant de ma copine, je n'arrivais plus à lâcher ce bijou....Comment me le faire prêter ?? impossible, on ne prête pas ce genre de livre à une gamine....c'est bien trop précieux...je suis remonté chez nous, muette, des mots plein la tête....j'en rêvais la nuit....

Un jour, à l'école, j'en ai parlé à la maîtresse...je lui ai dit, que j'avais vu un livre magique, où tous les mots du monde étaient classés par ordre alphabétique....
elle a ri.....et a sorti de la bibliothèque le sosie de celui des voisins....et cette maîtresse, bénie soit elle, m'a prêté ce livre durant tout le week end.....ça m'a rendue cinglée ce truc là...je sautais d'un mot à l'autre, comprenait des trucs que personne ne m'avait jamais expliqué.....

C'est pourquoi, lorsque premier fils est né, je me suis dit que le premier livre que je lui achèterais serait un dictionnaire....ben, ce fut un fiasco....lol!! C'est ma mère qui en a hérité ! et j'ai vu ma mère pendant des années, traîner son dico et son livre...et quand elle ne comprenait pas un mot.....une petite recherche lui donnait la solution....
Tout ça pour dire quoi ?? Aujourd'hui quand je veux savoir quelque chose, je tape sur google....
Tout est devenu plus facile, mais la magie s'est perdue en route.....

Quand on commandait un truc sur un catalogue, par exemple ,  fallait déjà trouver ce qu'on cherchait...après, fallait passer commande.....pas de téléphone, donc on commandait avec les bons  qui étaient à l'intérieur..pour payer , c'était toujours , à réception du colis.....le colis arrivait au bout d'un mois...plus parfois.....nous n'avions pas de carnet de chèques...donc, c'était en liquide au facteur....

Aujourd'hui...je tape ce que je désire sur google, un million de sites s'ouvrent...je clique sur l'objet, paye en un clic et 2 jours après il est là....
Pas de télé à l'époque ! uniquement chez les riches....(les voisins du dessous!!)... les nouvelles catastrophiques n'arrivaient jamais jusqu'à nous....qui avait les moyens de s'abonner à un journal ?? c'était du luxe, du superflu....On vivait dans un monde sans agressions, sans viols, sans horreurs...Les pays lointains n'existaient que dans les livres de contes....je ne connaissais  les guerres que dans les livres d'histoires....je ne dis pas que ça n'existait pas....mais, ça ne venait pas polluer nos oreilles, ni nos esprits...avec le recul, malgré la dureté de la vie de l'époque, il y avait une certaine légèreté que je ne retrouve plus à présent....

Aujourd'hui, je clique sur ma télécommande et les horreurs me sautent au visage.....la réalité de ce monde m'agresse dès le matin....et dès que j'ouvre ma page Facebook, j'y trouve, les viols, les horreurs avec les animaux, les violences verbales, la haine des autres, l'intolérance sur  leurs différences, les moqueries sur les gens qui nous gouvernent, la haine de l'étranger et toutes les fausses rumeurs colportées sur leurs manières de vivre....Les nouvelles se colportent à la vitesse du vent !
Avec les téléphones portables, tout le monde filme, photographie à tout va....Un événement se passe...aussitôt il est sur le net ! on y trouve le meilleur et le pire !!

Je ne veux pas de téléphone portable....
La première fois qu'on a eu le téléphone, j'étais mariée , mère de famille...Pour avoir notre correspondant au bout du fil, fallait passer par une standardiste....j'avais même sympathisé avec cette brave dame qui me mettait en relation avec le monde ! et un jour, j'ai appris que cette gentille dame était ma voisine !! depuis un an, elle me passait mes numéros; on se saluait, on se disait quelques mots sympas sur le temps.....et c'était à ma voisine que je parlais depuis tout ce temps !!

Un jour, elle a été licenciée...et j'ai fait mes numéros directement, le progrès était passé par là.....ça m'a rendue triste de ne plus l'avoir au bout du fil....quelque chose me manquait....ça n'avait plus le même goût !

En parlant de goût...Pas de supermarché à l'époque !! que des petits magasins...le Coop, le Spar....à chaque achat on avait des points cadeaux qu'on collait consciencieusement sur un carnet...et quand on avait tout rempli, au bout d'une année, on avait un cadeau....à choisir...un service à café...des plats en inox....une couverture.....toute la famille rêvait sur les différentes possibilités... on avait du temps devant nous ! lol ça faisait l'objet de chantages incroyables !! chacune de nous rêvait sur des trucs différents , et mon père nous laissait croire qu'on aurait ceci...cela...et en définitive, il revenait avec une couverture....ça nous mettait en rage, mais c'était quand même plus utile !!

Car, inutile de penser qu'on pressait sur un bouton pour avoir du chauffage !! ça c'était dans nos rêves !!! On avait une cuisinière à bois, et un poêle dans le couloir pour chauffer l'appartement....et on achetait pas le bois...Avec quels sous ?
Mon père était maçon, et les week end, il travaillait pour un bûcheron...Il coupait de la "charbonnette"...on avait droit à quelques stères gratuitement en guise de paiement...On en a passé du temps au bois, en automne, en hiver....les doigts glacés, la goutte au nez...mon père coupait, on entassait les morceaux de bois sur le chemin....il faisait un grand feu, et glissait des pomme de terre dans les braises....à midi, on arrêtait tout, et il embrochait sur des bouts de bois des saucisses à cuire qu'il mettait à griller...parfois, il faisait cuire des champignons sur une vieille grille près du feu....et ça avait un goût....un parfum....une odeur....le pied quoi !! le goût de l'enfance  !!

Certains commerçants avait mis  en place un système d'achat avec  des points...par exemple, on désirait acheter un robot mixeur...très cher à l'époque...chaque semaine, on achetait un timbre à 5 francs...parfois, on ne pouvait pas.....donc  ça durait plus longtemps ! pour avoir un robot qui coûtait  3000 francs par exemple, on pouvait économiser sur deux ans...quelle fierté quand le carnet était rempli, et qu'on venait chercher l'appareil convoité....
maintenant, un clic...et l'appareil est là....tout va trop vite...et je suis sure que dans quelques années on aura même plus besoin de commander! notre cerveau sera connecté à un terminal qui lira dans nos pensées et nous fera parvenir l'objet de nos désirs plus vite que la vitesse de la lumière !! Bien sûr, à condition que nos comptes en banque soient bien rembourrés hein ?  

ceux qui seront plats comme des limandes seront aigris de voir ce que les autres obtiennent avec leur argent, ils se révolteront, se feront la guerre et feront tout sauter....
§  et on se lèvera un matin, en 1950.....et tout sera à recommencer....  je chercherai la définition du mot : OBSOLÈTE dans le dictionnaire :
§  " se dit d'un mot hors d'usage....désuet...."
§  Je suis obsolète........


16 commentaires:

  1. Je suis aussi obsolète maintenant Chaourcinette et tu sais j'ai toujours la couverture "gagnée avec les points de la "laiterie parisienne", un plaid (horrible) dans la voiture avec les points "Mobil" et maintenant au supermarché avec ma cagnotte je viens de changer mon "truc à faire les carottes rappées et autres lames car mon vieux Moulinex est devenu obsolète (il ne fonctionne plus !)
    Je ne suis pas "fesse de bouc" et je ne commande pas (ni ne vends) par internet trop nulle pour ça ...enfin obsolète !

    bises obsolètes Chaourcinette

    RépondreSupprimer
  2. lol ! on a vécu la même époque ! et moi aussi je cumule mes points au supermarché pour avoir "un cadeau" !! je préfère cette méthode là à celle des autres grandes surfaces qui se contentent de diminuer de quelques euros ta note finale !!
    je suis "commande internet" par la force des choses !! peux plus faire les magasins....ou alors faut choisir le jour faste où je n'ai pas mal !!
    donc, je clique sur mes sites préférés...livres, appareils ménagers, fringues.....
    bises obsolète Josette !

    RépondreSupprimer
  3. Chez nous, il y avait un dictionnaire. Et quand je voulais chercher un mot, je tombais sur des tas de trucs qui attiraient mon regard et je me laissais prendre à la lecture d'un tas de définitions au point que j'en oubliais presque ce que j'étais venue chercher.

    Ah, je t'y prends ! C'est donc toi qui a organisé l'obsolescence programmée ! À la guerre comme à la guerre alors ! Aux armes, citoyens et citoyeuses !

    Mais bises quand même !

    RépondreSupprimer
  4. lol !! tu me fais rire !! j'avais été fascinée en regardant une émission sur l'obsolescence programmée...dur, dur ! la réalité !! Dieu merci, il y a encore une ampoule qui fonctionne depuis 113 ans dans une caserne de pompiers à Livermore en Californie.....c'est une survivante de ce monde de fous !!
    chez nous le dictionnaire était considéré comme un luxe !! les livres aussi !! heureusement que les bibliothèques ont existé ! je me demande ce que je serai devenue sans livres ??
    bises Quantique !!

    RépondreSupprimer
  5. Oh je n'ai pas vécu cette époque la, mais d'une certaine manière je suis aussi obsolète..
    . Quand ma fille ne comprend pas un mot je lui fait chercher dans le dictionnaire, et nous continuons à aller chercher du bois dans la colline avec l'homme et les filles. Question d'économie certes mais de principe aussi. Pour les reste je ne regarde que rarement les infos, trop de haine et de violence, je ne veux infliger ça ni à moi ni à mes filles.... par contre je suis adepte des achats sur la toile, mais curieusement, je suis aussi à fond pour la récupération et la réutilisation.... Moralité j'ecume inlassablement les marchés aux puces et vide greniers du coin.... Mais au fond peut être ne sommes nous pas obsolètes mais plutôt avant gardistes!

    RépondreSupprimer
  6. oui..le mot est joli aussi ! avant gardiste !! et c'est bien de continuer à montrer aux filles que pour avoir chaud, ben faut aller crapahuter dans la colline et ramener du bois...ça leur donne le sens de la valeur des choses...Elles n'oublieront jamais...et elles perpétueront à leur tour....J'aime les achats sur le net, mais j'adore recycler aussi !! j'ai repeint en gris tous ces vieux meubles de famille qui n'avaient plus leur place chez nous.....ça me plait de savoir que lorsque j'ouvre un tiroir, les grands parents ont fait le même geste de nombreuses années plus tôt !
    gros bisous à toute la famille et joyeuses fêtes !!

    RépondreSupprimer
  7. ça alors ... Après avoir bien tout lu je m'aperçois que je suis vraiment hors normes et décalée car bien que la plus âgée de toutes je n'ai pour ainsi dire rien connu de tout cela ... ni tickets, ni carnet du reste j'allais en course que lorsque Mme Mère n'avait pas les sous... la maligne.
    - Bon... j'ai tout connu mais cela m'a tellement semblé normal. Les guerres, les champs, le glanage, les ceuillettes,Les confitures, les conserves maison... A part la TV que j'ai payé grace au compteur en 1960... Jamais lu le dico,(sauf au début de la retraite pour le scrabble) avant Google LOL - LIRE Les livres... C'était "Les prix d'excellence" de mon beau père que je ne pouvais lire que la nuit. Le jour jamais le temps (employée à temps plein par maman). Mon dico c'était ce qu'il me fallait retenir de mon quotitien. la vie de tout les jours...J'aimais bien "L' ATLAS" - Enfin, Habitant la banlieue francilienne: les cambriolages, les crimes, les viols cela existaient déjà... et pour le quotidien je n'ai gardé aucune nostalgie de la lessiveuse et des lessives la mains, Clapiers et poulaillers qu'il fallait nettoyer le jeudi. Les balais,les pelles et le rateau.Je serais incapable de m 'en plaindre car je croyais que c'était normal ... sauf le JEUDIIIII - Par contre dans ce monde Internet je suis incapable et pas envie d'acheter sur le Net en dehors de mon billet de train.
    - Tu sais quoi? bonne nouvelle pour toi qui est en pavillon, bientôt tu pourras te faire livrer par "dronne" génial mais bon faut se méfier quant même qu'il nous en tombe pas un sur la tête LOL
    - Pour résumer j'ai tout traversé en souffrant.... SANS SOUFFRIR, mais je garde le reste pour ma "Drole de vie " ce qui me rassure c'est qu'on écrira pas le même livre !!
    Enfin contente de ne pas souffrir "d'absolecence" la vieillesse suffit - Hélas je dois avouer que pour "la chose" et les pirouettes je suis parfaitement "obsolete" et voui je ne suis pas parfaite LOL
    Gros bisous et merci... C'est bizarre j'ai soudain mal à la tête .........

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. tu vivais en région Parisienne, et c'est pour ça que tu n'as pas connu le systhème de points cadeaux...ou le fait de faire des achats de points pour avoir un truc trop cher à l'achat...c'était une manière d'épargner ! on n'avait pas de livret de caisse d'épargne !! lol! juste ce carnet qui avait la valeur de ce qu'on économisait chaque semaine....
      j'ai connu aussi les lessiveuses, les conserves, les journées passées dans les bois pour cueillir fraises des bois, mûres et champignons.....on avait un grand jardin, et tous les légumes étaient mis en conserve....les petits pois en bouteille, les bocaux de tomates, les haricots....et en plus, on devait rouler des tickets pour les fêtes forraines...seul moyen pour nous de manger au quotidien....
      comme toi, nous avons traversé "cette vie"....avec difficulté, mais je n'ai pas eu l'impression de souffrir....
      c'était notre lot, et on psychotait pas dessus à l'époque! fallait le faire...c'est tout !!
      bisous espèce d'obsolète !! lol

      Supprimer
  8. Exactily... Les tikets en moins, Parcours de guerrières et on arrive ce 18/12 de l'an 2014 VIVANTES!!
    MDR et surtout JOYEUSES FETES JT¨MMMMeu

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. lol !! comme tu dis, on est VIVANTES...et pleines de beaux souvenirs que nos enfants n'auront jamais...est ce bien ? est ce un mal?...sais pas !!
      joyeuses fêtes à toi et à ta famille !!

      Supprimer
  9. Obsolète j'aime beaucoup ce mot comme d'autres mots d'ailleurs . ... Je ne vais pas bien tous ces jours-ci il y a quinze jours je savais à peine marcher de plus très douloureux fulgurant, Chanel a manqué mourir et on doit toujours faire attention car ce n'est pas fini, je t'embrasse,Daisy

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oh ma pauvre Daisy ! c'est vraiment pas de chance !! tout arrive en fin d'année, moment où les fêtes occupent déjà plein de place....j'espère que 2015 t'apportera un peu de soulagement !! gros bisous et bonnes fêtes!

      Supprimer
  10. Comment vas tu ? J'ai vu, lu . ..sur le Pudendalsite quelques astuces pour soulager la douleur mais ce n'est pas grand-chose, c'est pas vraiment nouveau il me semble . ... ? Gros bisous Daisy

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. des hauts et des bas...plus de bas que des hauts !! mais je survis ! et toi? tu survis aussi? lol !tous les trucs pour soulager cette merdalgie on se les refile sur les sites...parfois ça marche..parfois non !! c'est comme la vie !! gros bisous Daisy !

      Supprimer
  11. Oui comme toi je survis, je me sens prisonnière dans mon propre corps, pourrie moisie de l'intérieur Oh bien sûr pas comme le Loctite syndrome mais mal très mal physiquement et moralement. .... Gros bisous

    RépondreSupprimer
  12. dur dur la vie !! mais faut garder l'espoir malgré tout !! bisous ma belle !

    RépondreSupprimer