lundi 13 avril 2015

Suite de l'autruche...






à défaut de faire l'autruche je vais encore une fois râler sur l'absurdité de l'administration Française......ou pas.............

Donc, après avoir touché son RSA, elle a dû faire quelques courses urgentes, (pour plus de détails lire ma note précédente!), et s'acheter de l'alcool...
je suis mauvaise langue? nannnnnnnn !

Car, dans la matinée...coup de fil....
j'entends sa voix hésitante, découpant chaque mot à la hache....
"j'ai pas reçu ton chèque...."
En temps normal elle aurait dit plus finement : "j'ai pas reçu ta carte d'anniversaire...."  mais quand elle a bu , elle va droit au but...

Je sais qu'il va me falloir lui répondre calmement, répéter les mots, les phrases, inlassablement....je sais qu'il faut que je reste cool, que je me retienne de lui hurler dessus.....je sais que ce n'est pas ma vie, que c'est la sienne, et qu'elle a le droit de se pinter autant de fois qu'elle le désire......

Donc, gentiment, je lui réponds que je sais, que le courrier s'est sans doute perdu, et que j'attends son RIB pour lui faire un virement....

Non...mais tu peux pas.....tu peux me mettre de l'argent dans une enveloppe et me l'envoyer?
Moi : t'es pas bien ? je peux pas faire ça, ....c'est interdit tu le sais bien.....

Oui, je sais qu'on a pas le droit , mais tu peux pas me faire de virement....
Moi : Pourquoi ?Je ne vois pas ce qui m'empêche de le faire ! ça sera bien plus simple !

Elle : Mon ex mari me faisait un p'tit virement de temps en temps...20 euros...ou 50 euros....ben j'ai eu un contrôle de la CAF qui ont dit qu'ils allaient me diminuer mon RSA car je recevais cet argent.....

Moi : Attends ! c'est de la folie ! on ne peut pas te diminuer ce que tu touches parce que  je te fais un virement pour ton anniversaire....tu peux l'expliquer quand même....

Elle : s'énervant...j'te dis qu'ils ont dit que c'était interdit......

Et moi, là dedans? je fais comment ? est ce une réalité ou du délire ? est ce que c'est l'alcool qui parle ? et comment la CAF peut elle avoir le contrôle de ce qu'elle touche sur son livret A ? Elle touche 435 euros le 5 du  mois....C'est quand même pas le Pérou bordel !..après avoir payé son loyer, son EDF, l'eau , assurance et une carte de téléphone de temps en temps....il doit lui rester 150 euros à tout casser...cigarettes qu'elle roule, boissons "énergisantes"....il ne reste plus grand chose pour manger....et la CAF enquêterait sur son compte bancaire?

Si quelqu'un a une solution.....je prends !! et si quelqu'un bosse à la CAF...j'aimerais bien qu'on m'explique !


35 commentaires:

  1. Chaourcinette je n'ai pas de réponse...peut-être aller sur le site de la CAF ???
    je te souhaite bien de la patience et du courage
    je t'embrasse

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. j'y suis allée....j'ai rien trouvé....ça parle de boulot que les personnes feraient..mais pas de versements aléatoires sur un compte bancaire...
      à suivre ! bises !

      Supprimer
  2. p etre un controle de l assistante sociale si elle en a une.. une amie boit aussi et l ass sociale zieute ces comptes et lui demande par surprise ces releves de compte,en lui laissant juste de quoi vivre pour qu elle arrete l alcool...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je crois que c'est l'assistante sociale de la CAF qu'elle voit.... c'est possible effectivement que le contrôle soit parti de là....
      hormis les mandats, j'ai pas d'autres solutions après renseignement !
      bises

      Supprimer
  3. c'est interdit d envoyer de l argent par la voix postale.....mais son histoire je n y crois pas du tout(chuis méchante hein)....pour une fois zappe lorsqu elle appelle, merde, tu en as fais enormement pour elle...depuis tout ce temps ou je te suis.. tu te bouffes, et personne n a le droit de t'infliger ça..parce qu en plus si tu veux etre tranquille avec ce cheque, tu devrais y faire opposition y a tellement de gens malhonnêtes..ma banque ne verifie jamais les signatures des cheques que je dépose sur mon compte....parfois j ai même signé pour un de mes fils et c'est passé tout seul.......et de nos jours.....bon je ne veux pas en rajouter...bisous ma ptite cocci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je vais faire opposition, c'est sur ! quant à savoir si c'est vrai....je ne saurai jamais ! elle m'a bien précisé hier, que si je faisais un chèque ou un virement, elle ne pouvait pas le toucher de suite...c'est peut être ça qui la gêne....de toute manière, je ne mettrai jamais de l'argent liquide dans une enveloppe !!! faut pas rêver !!
      et je vais la zapper un peu...car tous les jours pendant des heures, ça devient pénible !!
      bisous ma nonna!

      Supprimer
  4. Réponses
    1. Caisse d'allocations familiales.....elle verse de l'argent pour les personnes ayant plusieurs enfants ainsi que le RSA....bises quantique !!

      Supprimer
  5. Et envoyer des sous par la poste mais en recommandé avec accusé de réception je ne sais si chez vous c'est pareil les recommandés avec accusé de réception je suppose . ... Et un colis avec quelque chose dedans plus sous, oui tout ça est risqué et puis tu devrais sortir et ta sœur aussi,sauf le recomandé il faudrait qu'elle le signe au facteur ... Pour ce qui est des comptes ici en Belgique je sais que l'on peut allé fouiner dans les comptes des gens pour ce qui est du chômage (Onem) je connais quelqu'un qui a eu le cas, j'espère que tu vas bien,bises Daisy

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. effectivement envoyer un colis pourrait être la solution....que je vais sans doute adopter !
      Mais je reste convaincue que je peux faire un virement....
      Je vais bien Daisy , un peu de soulagement ces jours derniers....j'apprécie ! j'espère que toi aussi tu vas bien ? bises

      Supprimer
    2. Toujours du soulagement ou les douleurs sont revenues plus fortes ? J'espère sincèrement que tu vas bien ... Moi oh et bien toujours pareil enfin pire ! Gros bisous

      Supprimer
    3. une infection urinaire en plus !! je ne suis jamais abandonnée !! je m'en serais bien passé mais comme c'est lié à la NP...je subis ! antibiotiques....
      quant à toi, je suis désolée que tu continues à souffrir....je t'envoie plein de pensées positives !! bises ma belle!

      Supprimer
    4. Merci pour tes pensées positives . ... Et l'infection ça va mieux ? Gros bisous Daisy

      Supprimer
  6. Pour le chèque si c'est à la Poste, compter 15 jours avant que le compte soit crédité.
    Pour le reste, à moins qu'elle soit sous tutelle, donc une tierce personne qui gère son compte bancaire, et bien c'est faux!
    Ce n'est pas parce qu'elle a un virement pour un cadeau, un dépannage d'un ami, de la famille que le RSA va être supprimé ou diminué.
    36 ans de boîte, je sais de quoi je cause!!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. elle n'est pas sous tutelle...et comme elle n'a pas de chéquier elle ne peut dépasser le montant qui est sur son livret....je suis contente d'avoir ton avis éclairé sur la question ! car franchement je me demandais si l'administration avait du temps à perdre avec ce genre de contrôle !!
      15 jours c'est long avec le chèque! j'espère qu'avec un virement ce sera plus rapide !
      Merci pour tes conseils !! bises

      Supprimer
    2. Si l'administration contrôle c'est dégue....
      On a quand même le droit d'aider ses proches et de faire des cadeaux !
      Etre généreux c'est important et ça rend meilleur
      Bises et bonne soirée

      Supprimer
    3. j'ai vu une émission sur la fraude à la caf ce matin, et effectivement ils ont accès aux comptes bancaires....quant à savoir si le versement d'une somme d'argent les indispose ils n'en ont rien dit....je pense que c'est sans doute quand le versement est régulier et se fait chaque mois....
      je vais donc lui faire ce virement en inscrivant dans l'intitulé : anniversaire......
      à suivre ! bises!

      Supprimer
  7. situation pénible pour elle comme pour toi, que de soucis !
    Emma

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui ! elle vit une situation pas drôle, aggravée par la prise d'alcool quand ça devient trop dur...
      j'ai pas de solution....hormis être une oreille chaque jour !

      Supprimer
  8. Si ta santé te le permet, n'oublie pas que c'est le moment de semer les pavots somnifère ! Des bises !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ouiiiiiiiiiiiiii !!! l'homme a semé les graines de toutes les petites enveloppes que je mets de côté !
      ça va faire un joyeux fouillis !! je te dirai ce que ça donne !! bises !!

      Supprimer
  9. Bonjour,quelles sont les nouvelles ? De gros bisous,Daisy

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Daisy ! je suis toujours sous antibios....l'infection ne veut pas s'en aller...ce qui fait que les deux douleurs combinées sont difficiles à supporter...;
      je profite quand même du soleil sur la terrasse ! vive les chaises longues !! et toi? tu vas mieux? je t'embrasse !

      Supprimer
  10. J'ai parcouru les deux post... Pour la CAF no problème vu le montant du RSA Moi mème ma petite fille met 50e mensuel sur mon livret pargne... que je ne déclare pas aux impôtset basta.
    Mais continue de surveiller son compte et ses dépenses et fait luis virement lorsque tu vois que ca va vraiment mal. Tu la prévient et voilà. Quelle épine au pied tu te supporte j'admire ton engagement envers ta mère mais faut pas te faire bouffer non plus. je te fais un gros bisous et te souhaite une meilleure santé car là cela n'a pas l'ai de s'arranger. Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui, c'est ce que je vais faire....tu sais, je ne sais pas si je continue à respecter l'engagement pris avec ma mère, c'est simplement qu'il me faut accorder mes paroles à mes actes !
      je suis dans l'empathie avec tous ces non-nantis, je donne aux œuvres caritatives , parce que quelque part, ça me déculpabilise de ne pas manquer....donc, je peux donner un p'tit coup de mains de temps en temps à ma soeur...
      le seul problème, c'est qu'elle va avoir tendance à en faire une habitude....elle a toujours été assistée, donc pour elle c'est normal....à moi de doser et de pallier au plus urgent...
      quant à ma santé, comme tu dis...ça ne s'arrange pas...Je dirais même que je déguste plus qu'au début...faut faire avec, j'ai pas le choix !! bises

      Supprimer
  11. Quel beau blog : alors voilà, l'homme qui voulait être aimé etc . ...merci Chaourcinette,bises Daisy

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui Daisy ! c'est un blog superbe et c'est un jeune médecin plein d'humanité qui nous enchante avec ses histoires et celles des autres.....il écrit des livres aussi...et par pour gagner de l'argent car ce qu'il gagne il le donne à des associations humanitaires...
      je l'aime beaucoup ! bises Daisy !

      Supprimer
  12. Oui superbe blog vraiment ! J'ai aussi fait découvrir miss Frottis à ma fille qui ne connaissait pas, et le blog c 'est l'infirmière elle est géniale cette personne et sa façon de raconter les choses ... Des bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. c'est vrai que l'infirmière est géniale !! j'aime leur façon d'écrire et d'aborder la vie.....
      bises!

      Supprimer
  13. Et dire que des gens comme ça existe encore . ...

    RépondreSupprimer
  14. Bonjour comment tu vas bien ? Gros bisous,Daisy

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Daisy !! toujours pareil....j'me traîne ! lol pas trop de répit en ce moment, c'est pourquoi je n'écris pas....gros bisous !!

      Supprimer
  15. Bonjour j'espère que tu vas un petit peu mieux, bonne fête ma Chaourcinette gros gros bisous,Daisy

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou ! je me suis demandée pourquoi tu me souhaitais une bonne fête ! et puis, je me suis souvenue de la fête des mères que vous fêtez plus tôt que nous !!
      alors c'est à toi que je souhaite une belle fête !
      et que tes douleurs te laissent un peu de répit ! bises!

      Supprimer