jeudi 12 novembre 2015

Au cas où ....Chapitre 1...

Il y a quelques années, j'ai lu un livre, un polar qui m'avait marquée...Impossible de me souvenir du titre, du nom de l'auteur....J'aurais bien aimé le relire.....

Et puis, hier, m'est venue une idée aussi sotte que grenue dirait mon ex mari....
Et si je le réécrivais ce livre....enfin, non...je n'ai pas la prétention d'écrire un livre, mais je peux restituer un  scénario, les grandes lignes du bouquin quoi !....

Bien sur, j'ai oublié plein de détails , et puis, j'en ai rajouté, parce que l'exercice m'amusait.....et à la fin, j'ai bâti un truc qui m'a occupé une bonne partie de la journée....j'en ai oublié mes douleurs, la télévision et Facebook....

Je vais donc le retranscrire...en plusieurs fois, car il pèse quand même 24 pages sur Word !!

et puis, j'aimerais bien qu'on me dise à quel bouquin cette histoire vous fait penser...Je sais que j'ai des copines liseuses de polar qui viennent faire un tour de temps en temps sur mon blog...Si ça vous cause, n'hésitez pas à me renseigner !


C'est l'histoire de Tracy une romancière américaine, âgée de 34 ans....Ses parents sont décédés il y 10 ans , et comme elle était  fille unique et que ses parents n'avaient ni frères ni sœurs, elle s'est retrouvée seule au monde à 24 ans .....

Elle n'est pas trop douée pour se faire des amis, elle a toujours aimé la lecture et a passé plus de temps à rêver qu'à être dans la réalité..tant est si bien qu'écrire des romans lui a semblé la seule chose à faire; enfin, celle qui correspondait le plus à ce qu'elle vivait....
Elle n'a eu qu'une seule amie au lycée, Lynda, un peu comme elle, un peu marginale par rapport à tous les autres élèves...et après 5 années d'amitié, Lynda a quitté la région avec ses parents et leurs relations se sont effilochées....

Tracy vit à St Louis dans le Missouri , écrit des romans qui ont beaucoup de succès auprès des femmes et elle est invitée par Maguy, une bibliothécaire  qui habite   Topéka au Kensas , afin de venir faire une séance de dédicaces pour son dernier livre...

Il y aura une cinquantaine de personnes et cela se passera l'après midi du 23/10, chez un libraire qui met une grande salle à leur disposition......
510 kms séparent les deux villes...et comme elle a horreur de prendre l'avion elle décide donc de s'y rendre en voiture , tranquillement...... sa voiture ayant déjà de l'âge elle en loue une pour deux jours.....gageant qu'après son après midi de signatures, elle ne pourra pas repartir immédiatement...

Tracy n'a pas d'homme dans sa vie.....Elle n'en veut plus ....De toute façon elle n'a pas le temps de s'occuper d'un homme, l'écriture lui bouffe tout son temps...elle ne se plaint pas, elle a réussi à trouver un équilibre sympa  et même si parfois, elle pense "enfants"....elle secoue la tête et se dit que ce n'est pas pour elle....Elle a écrit , il y a quelques années, un roman policier qui lui a donné du fil à retordre.....et comme elle avait besoin de se documenter, un de ses amis avocat, lui a suggéré de prendre ses renseignements directement à la source...c'est pourquoi, un beau matin, elle s'est retrouvée dans un commissariat du quartier où elle a fait la connaissance de Frank...inspecteur à la brigade criminelle.....

Les débuts ensembles furent laborieux...lui, la trouvait coincée et elle le trouvait prétentieux.....Elle parlait avec des mots qu'il ne connaissait pas, lui était plutôt taciturne et avare de mots....
Après avoir passé une soirée arrosée avec toute l'équipe du commissariat, l'ambiance s'était un peu  réchauffée entre eux, et ils avaient terminé la nuit, chez elle.....Une routine s'était vite imposée, et chaque jour, elle trouvait dans tous les coins de sa maison de nouveaux objets que Frank laissait traîner distraitement ...une brosse à dents, une chemise....des pantoufles...
Ils ne vivaient pas ensemble mais ça y ressemblait...et elle laissait faire, car quelque part, ça lui plaisait cette présence masculine au milieu de ses bibelots...Il passa trois jours complets, sans rentrer chez lui.....et puis, 4 jours....et un jour il s'installa...rien ne fut dit, rien ne fut pensé....il était là, simplement, et elle était heureuse...

Deux années passèrent; il parlait mariage, il parlait enfants....et elle commençait à y croire...il avança une date, la présenta à sa famille....
Un matin, au réveil, elle trouva dans  la cuisine un petit mot sur la table : "Chérie, je ne te réveille pas, tu dors si bien....je pars sur une affaire , ne m'attends pas trop tôt...à ce soir ! je t'aime !"
Elle fit la grimace, mais elle connaissait les exigences du métier.....Elle décida de ne pas écrire ce jour là...décida de passer la journée dans un spa à se faire belle, à se relaxer....

Minuit...il n'est toujours pas là...elle s'endort, persuadée qu'il la réveillera à son retour....C'est la sonnette de la porte d'entrée qui la fait sursauter....un coup d'œil au réveil....4h20 du matin.....Frank a t il oublié ses clés ? Elle descend en bougonnant et ouvre...Ils sont deux....deux de ses collègues, sont là, sur le perron à 4 h du matin;..elle cligne des yeux, cherche derrière eux, espérant voir apparaître Frank...et là, elle comprend..et un froid glacial l'envahit tout entière, elle ne veut pas savoir, elle ne veut pas les entendre...et pourtant les mots frappent son cerveau...mort...tué dans une course poursuite....mort...mort...
Elle entend quelqu'un hurler.....juste avant de s'écrouler....c'est elle qui hurle, c'est elle qui est capable de sortir des sons inhumains de sa gorge....

A l'hôpital où on l'a transportée, elle ne réalise pas...et pourtant..toute la journée, les gens défilent dans sa chambre, la prennent dans leurs bras, l'étreignent....Elle refuse la réalité...et c'est lorsque les parents de Frank, en larmes franchissent le seuil de sa chambre qu'elle accepte l'inéluctable...Elle plonge alors dans une profonde détresse....

Les jours qui vont suivre, l'enterrement, la foule, elle les vit dans le brouillard...

9 commentaires:

  1. En quoi cette histoire t'a-t-elle tant marquée ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. si je te le dis...ça va foutre en l'air l'intrigue!! il faut quand même que je dise que les noms des villes, les prénoms des protagonistes sont nés de mon imagination.....
      ça fait plus de 5 ans que j'ai lu ce livre, il me reste juste des bribes...je brode donc tout autour !!
      demain...La suite ! bises

      Supprimer
  2. C'est chouette de tenter de faire revivre ce bouquin qui t'a marquée, je n'ai pas de mémoire mais j'espère que quelqu'un saura te dire le titre et l'auteur, en tout cas tu n'as pas oublié l'intrigue, en fait ton scénario me plait beaucoup !
    J'aime beaucoup l'intitulé de ton blog dame coccinelle, ne perd pas le tracé de la rive !!!
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi aussi j'espère que ça parlera à quelqu'un...Mais je brode quand même beaucoup ! ça va pas être simple ! et t'inquiète Marine ! je tiens bon la rive !! bises

      Supprimer
  3. je ne l'ai pas lu mais dès que je sais de quel livre il s'agit je l’achète ton scénario me plait bien Chaourcinette j'espère que tu aura la réponse rapidement !
    bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. c'est une bouteille lancée à la mer !! surtout que tout ce que j'écris sort de mon imagination....j'ai juste gardé la trame dans ma tête....la suite ce matin ! bises

      Supprimer
  4. Moi aussi j'aime beaucoup cette idée de faire revivre un livre qui nous a marqué juste à travers sa mémoire...
    Et en même temps ça me stresse parce-que si j'y réfléchi... ai-je assez de mémoire pour le faire ? et quel livre ? pourtant je passe mon temps à lire !!!
    Bravo pour le travail... et surtout vite la suite !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Mamina !! je livre la suite ce matin.....ça va peut être donner des indices à quelqu'un ! bises

      Supprimer
  5. Là alors tu m'a scotchée chère Danièle... J'ai eu peu de temps pour lire ces jours ci because et l'actualité et des problèmes de studio à régler. Aussi je te dis déjà... que je ne saurais transcrire un livre lu (car je lis peu) et transcrire ma propre vie est déjà un sérieux exercice.
    En Lisant (en diagonale) déjà je te dis BRAVO c'est un bon travail que tu as fais là (un peu diabolique, il me semble lol) je t'embrasse et bienvenue à cette super idée!!!

    RépondreSupprimer