mercredi 25 février 2015

Un beau Dimanche !..........







Dimanche  dernier, j'ai pris les enfants, les petits enfants sous un bras, mon coussin sous l'autre bras, et nous sommes allés au resto pour fêter l'anniversaire de  troisième petite belle fille .....2 h 1/2 assise ,  relève pour moi de l'exploit , mais quand il faut....Il faut !!
 C'était super sympa de les avoir tous autour d'une table qui ne soit pas celle de la maison..

Nous étions 10 à nous serrer les uns contre les autres....et puis,au cours du repas, nous avons appris que non !! NON !!! nous n'étions plus ce chiffre rond....Nous étions un ou une de plus !! 

Deuxième petite belle fille nous a annoncé la bonne nouvelle...
Au mois de septembre, le 6 peut être (date de mon anniversaire!) nous aurions un  petit bout de chou en plus  dans nos vies.....

Un grand coup de bonheur, un grand coup de pied aux petites misères qui jalonnent notre existence.....Un bébé allait de nouveau venir enchanter notre famille....Deuxième fils qui est l'heureux papa, a annoncé solennellement que c'était ....Le dernier !!! qu'il avait fait du bon boulot, 5 enfants à son actif, c'était suffisant !! (  euh...avec 3 mamans différentes hein !!)
 3 garçons et  une fille......Mon Dieu l’aîné va déjà sur ses 20 ans..... Il me semble que c'était hier ....il va y avoir 20 ans de différence entre le premier et le dernier enfant.....tout un un monde !! 
Les enfants sont ravis, les garçons veulent un petit frère....et Léna ma princesse une petite soeur ...Que ce soit une fille ou un garçon, nous sommes heureux...

Et puis, puisqu'elle fait toujours partie de nos vies, Barbara nous susurre cette merveille.....

samedi 14 février 2015

Quand est ce que ça va s’arrêter ??

Il y a quelques semaines, il a fait très froid...Non pas en température, car sous abri il faisait -3 ...Mais avec le vent, le ressenti était de - 10.....

Je vis calfeutrée dans la maison...et pendant ce temps là, ma voisine, 89 ans, était allongée par terre dans son poulailler....Elle est tombée en allant  donner à manger à ses poules, et il parait qu'elle a appelé à l'aide  durant des heures ....vers midi, son fils qui l'appelle au téléphone tous les jours, n'a pas eu de réponse...Il est donc venu voir ce qui se passait....

Il l'a trouvée allongée dehors, en hypothermie...Pompiers, premiers soins....et moi, j'étais là, chez moi...et je n'ai rien vu, ni entendu...même pas les pompiers !!

Bien sur que je culpabilise....qu'est ce que ça me coûte de jeter un coup d'oeil de temps en temps par la fenêtre ? rien....et pourtant, je ne le fais pas....

Son fils est un gros abruti....Depuis qu'on habite la maison, ça fait 25 ans, il nous fait la gueule...Il a même agressé l'homme plusieurs fois....Tout est sujet à polémique...un arbuste qui dépasse, une transformation dans la maison, le bruit d'une perceuse si l'on fait des travaux......
Pourtant, il n'habite pas avec sa mère, mais comme on lui hérisse le poil, chaque fois qu'il vient il nous prend à partie...surtout l'homme ! 

Donc, on se tient à l'écart de cette agressivité autant qu'on peut....Lorsqu'on se croise avec la voisine, on se parle, mais dès que le fils est dans la maison, elle nous ignore cordialement !!
Pour l'instant, nous n'avons pas de nouvelles, et comme nos murs sont mitoyens, rien ne bouge à côté.......

L'homme, ce soir là, est rentré frigorifié, abattu, en transe, angoissé....Il sortait d'une réunion cré'art (endroit où il va peindre, sculpter ...)et une de ses amies lui avait présenté un homme qu'elle avait rencontré lors de la distribution de la soupe populaire les vendredi..
Cet homme,albanais,  artiste, musicien, était à la rue.....

Je le sens.....vous le sentez aussi hein??? 
Vous avez compris tout de suite ce que je vais raconter ensuite ???? 

Donc, ma première réaction lorsqu'il me dit ça, est somme toute logique : avec ce froid, il est à la rue ?? mais c'est impensable, il va mourir ce pauvre bougre.....t'aurais dû le ramener pour la nuit, en attendant de lui trouver quelque chose.......
Pas eu le temps de rachever, tout de suite il a sauté sur l'occasion....Tu es d'accord? C'est pas possible de le laisser comme ça hein???

Eh merde !! je donne le fouet pour me faire battre.....bien sur, que tu ne peux pas laisser cet homme crever de froid dehors...C'est indécent ! va le chercher!

Et il me dit....Pour l'instant, il vit encore dans un foyer, mais ça se termine à la fin du mois.....
Moi  : ah ! il n'est donc  pas dans la rue?
Lui : non ! mais il va l'être....
Moi: Bon! en attendant, j'aimerais bien que tu aies un peu plus de détails ....
Lui : ben...ça fait 2 ans et demi qu'il est ici.....c'est un artiste, son père est célèbre en Albanie par sa peinture, il est issu d'une famille bourgeoise...On sent qu'il a une certaine culture.....
Moi : (pragmatique)..Il est venu faire quoi en France?
Lui : ben...je sais pas....Il trouve pas de travail....Il est avec d'autres albanais, ils vivent beaucoup entre eux....d'ailleurs je pense que c'est pour ça qu'il ne maîtrise pas trop le français....Tu pourrais peut être l'aider non ?
Moi : Non....je crois pas que j'ai envie de m'investir la dedans....

Il sent qu'il va trop loin.....il arrête d'en parler...Les jours passent...Hier, il le rencontre dans le bus ...et comme l'homme va aider à la distribution de soupe, il essaie d'en savoir un peu plus;....à la fin de la semaine, son hébergement prend fin...Le curé qui est là, lance un appel pour lui trouver un toit...et l'homme propose de l'héberger un mois.....

Tout le monde se congratule, le félicite, le remercie...Il est dans son élément.....Il a toujours autant besoin de reconnaissance ...

En rentrant, il m'annonce " la bonne nouvelle " ....
Je me dis, un mois, ça nous amènera fin Mars......Peut être qu'une solution sera trouvée?...Mais ça fait 2 ans et demi que ça traîne pour ce jeune homme, alors, j'ai pas beaucoup d'espoir.....
Dimanche, les enfants viennent manger à la maison......

Lui: On va leur dire quoi ??... surtout, ne pas dire qu'il est Albanais.....Gitan......
Moi : et si on disait rien?? ça serait le clandestin de la maison !! on peut aussi dire que c'est un extra terrestre non ??

Je rigole, mais ça m'inquiète quand même ! Va falloir jongler non seulement avec la loi, mais avec nos enfants!! et rien ne sera réglé pour autant !




jeudi 12 février 2015

Coup de coeur !

Prenez le temps.....juste une petite minute , pour écouter cette petite merveille...
C'était lors d'une émission que je ne regarde pas, mais je bénis ma petite belle fille de m'avoir donné le lien.....

3 magnifiques garçons font honneur à la chanson française...et quand j'ai un p'tit coup de mou, je vais me regonfler à leur contact.....C'est tout simplement magique....


http://vimeo.com/89224561


Ouf ! ça existe encore ! Il y a encore des jeunes qui ne chantent pas en anglais !!
Nan ! je suis pas raciste !! mais j'ai du mal......suis de la vieille école !! j'ai besoin de me nourrir de textes.....