samedi 26 mars 2016

Souvenirs de Pâques.........

Demain c'est Pâques !! Repas de famille avec enfants et petits enfants ......



Il va y avoir du mouvement dans la maison...Tous les "grands" petits enfants, jouent le jeu, et  guident les petits , vers les chocolats cachés dans le jardin....Les oiseaux font eux aussi la fête ; y'a pas de raison !!



Cette année, Amalia fait sa première chasse aux œufs....Elle a déjà les oreilles de Minnie pour l'accompagner......




Arthur, 7 mois se contentera de la regarder...L'année prochaine ce sera son tour de gambader...

Mes grands loustics,  cachent eux mêmes les œufs pour les petits..ils y mettent tellement d'ardeur, que l'on retrouve parfois quelques semaines après Pâques, les œufs oubliés ...pas pour tout le monde! ils ont fait le bonheur des fourmis et autres petits insectes !!

Tous les ans, je suis prise d'une boulimie d'achats en chocolats...J'en achète toujours trop, sans doute pour compenser le fait  que nous n'en n'avions pas lorsque j'étais enfant ? ma mère cuisait des œufs qu'elle colorait avec des pelures d'oignon, de la betterave....mais de chocolat...point !!!

Un matin, j'ai piqué les œufs de Pâques sur le paillasson des voisins....la grand mère de mes copains, avait sans doute déposé  des chocolats très tôt le matin, afin que ses petits enfants les trouvent au réveil.....Pas de chance pour eux...je m'étais levée très tôt, je devais avoir 6 ans, et je croyais dur comme fer que les cloches déposaient les œufs en chocolat dehors.....C'était sûr et certain puisque j'en avais trouvé !! j'ai grignoté dans tous les petits sujets...une poule, un lapin, un œuf...et suis remontée à la maison en criant : "venez vite !! les cloches sont passées !! j'ai trouvé plein de chocolats....Mes sœurs se sont précipitées et ont croqué allègrement , sans trop se poser de question sur cette manne providentielle !!

Quand j'ai vu la tête de ma mère j'ai compris que j'avais sans doute fait une bêtise...Elle était partagée entre l'idée de crier et l'idée de réduire mes rêves en miettes quant à l'existence des cloches.....

C'est mon père qui s'y est collé.....D'abord, il y a eu une engueulade générale sur les deux grandes sœurs qui avaient participé , et qui elles,  connaissaient la vérité sur les cloches...et puis, il m'a regardée gentiment et il a dit : " Les cloches n'existent pas, c'est les parents qui mettent les chocolats dans les jardins......et comme ce n'était pas suffisant comme traumatisme, les deux grandes ont hurlé :" et pis d'abord, le Père Noël non plus, il n'existe pas...ni la p'tite souris....." 
j'ai pleuré toute la journée sur mes illusions perdues et pour parachever le tout, j'ai vomi tout le chocolat que j'avais mangé ....

Depuis, je ne mange plus de chocolats....Nous n'avons jamais osé dire aux voisins qu'on avait mangé leurs chocolats.....Nous n'avions pas les moyens de les remplacer donc la consigne fut stricte :" Interdiction d'en parler....."

Je vous souhaite à tous de joyeuses fêtes de Pâques !!








20 commentaires:

  1. Ce qu'il est beau le petit roi,tout est bien beau dans cette nouvelle note ! Bises Daisy

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Daisy ! oui, il est beau ce petit Arthur ! et je suis contente que cette note te plaise !! passe un bon week end de Pâques Daisy !! je t'embrasse !

      Supprimer
  2. Qu'ils sont beaux ces petits-enfants !
    Bon dimanche en famille !
    Attention, n'en fait pas trop quand même et surtout profites à fond !
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Mamina !! je vais en profiter à fond ! même si le temps est à la pluie, on chassera les oeufs dans la maison !! lol bises et joyeuses pâques !!

      Supprimer
  3. Une belle compensation avec tes petits Chaourcinette c'est certain cette désillusion brutale a du te soulever le coeur...adulte on ne réalise pas toujours ce qui se passe dans la tête de l'enfant
    je t'embrasse
    (demain je cacherai les oeufs...si le temps le permet !)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. le temps est gris et il pleut !! dommage, on aurait préféré le temps d'hier !
      on va utiliser le grenier comme jardin....ça sera sympa aussi !!
      Oui, apprendre tout d'un coup que le Père Noël, les cloches et la petite souris n'existaient pas, ça m'a fichu un sacré coup au moral !! lol
      Mais, je m'en suis remise puisque j'ai continué la tradition avec les enfants !!
      Passe une belle journée Josette ! je t'embrasse !

      Supprimer
  4. Quelle histoire ! Au moins c'est plutôt rigolo et peut-être que les voisins s'en sont doutés ou alors la généreuse donatrice a du les trouver bien ingrats !
    Nous aussi on peignait les oeufs mais je n'ai jamais été traumatisée parce que nous n'étions pas gâtés tous les cinq à l'époque où ça nous aurait plu, nos parents nous ont tant apporté par ailleurs !
    Je me souviens d'un petit garçon habillé comme un prince d'un costume de velours et avec des anglaises (le pôvre !) qui arrivait avec une immense branche de laurier à la messe de Pâques à la Cathédrale de Dax, son laurier rempli comme une chasse, quel ridicule, en revanche je n'aurais pas voulu être à sa place, et il s'installait au premier rang avec ses parents mais je le trouvais quand-même bien beau...
    Oui ce sont les fleurs de mon jardin et il faut dire qu'il va me donner du travail à présent pour l'entretenir... Aï mon dos et mes jambes !
    Bisous et très Joyeuses Pâques, ça va être super chez toi Chaourchinette

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui, la grand mère qui était fâchée avec sa belle fille, ne fréquentait plus la maison....Elle laissait les cadeaux de Noël et les chocolats devant la porte....Ils ont dû penser qu'elle les avait oubliés cette année là !
      Même si ce n'était pas un traumatisme de ne pas avoir de chocolats, c'était quand même la prière que j'adressais aux cloches la veille de leur arrivée !! et je guettais comme à Noël , la pluie de chocolats qu'elles devaient déverser dans les jardins...
      J'ai donc perdu mes illusions d'un coup !
      je t'admire d'être aussi active dans ton grand jardin, mais ça me fait plaisir de voir les superbes photos que tu fais ! chacun voyage à sa manière ! moi je visite les blogs et j'y trouve des merveilles !!
      merci à toi !! Bon Lundi de Pâques ! bisous

      Supprimer
  5. Dans la vie en principe je ne suis pas "envieuse" sauf... pour les petites et grandes familles. Là j'ai un faible. J'adore tes images et la bouille des petits. Je me répète , mais je bave devant les BB. Nous nous étions trois, ma fille, Julien et moi et pas de soleil sniff alors ma fille nous mets dans nos clefs USB des films qu'elle enregistre. Euh Julien fait sa sieste... et moi j'ai droit au déballage de ses achats faits durant 15 jours.. En faisant bien attention à mes commentaires LOL Puis visite du jardin... c'est d'un rituel GRRR. Alors JE T'ENVIE lorsque tu est en famille et aussi parce qu'on ressent que c'est pour toi de précieux moments de bonheur. Par contre j'ai aucun souvenir pour les œufs de Pâques ? Mais je pense qu'on a dû en avoir?? je me souviens des orages de Noël AH!!Si ça me revient œufs durs colorés !! LOLOLOL

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ben oui !! c'était des oeufs durs colorés !! le chocolat était bien trop cher !! on n'en avait même pas pour le goûter !! on avait mieux...ma mère nous coupait une large tranche de miche de pain, l'arrosait avec de l'huile d'olive , émiettait de la menthe séchée et un piment oiseau....parfois elle frottait le bord du pain avec de l'ail...et on se régalait.....j'ai essayé d'en refaire, je retrouve pas le goût ....il me manque sans doute l'enfance !! lol
      Pâques c'est bien quand il y a des petits...ton petit fils est bien trop âgé !! et ta fille.....ben c'est ta fille quoi ! quand je pense au petit bout de chou des photos de ton blog ça me fait bizarre de penser qu'elle soit ainsi.....
      Allez !! gros bisous tendres !!

      Supprimer
  6. J'aime bien ta façon d'évoquer les souvenirs. Et tu en engranges d'autres à ce que je vois. Bisous Chaourcinette !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci Quantique ! je me rends compte que plus je vieillis et plus je me souviens....bizarre non ?? et j'espère encore en engranger plein d'autres ! il y aura sans doute encore des naissances à venir.....Bisous !

      Supprimer
    2. Voilà... C'est ce qu'on appelle la "mémoire émotionnelle" ce qui me permet d'écrire mon histoire... Mais la diffuser dans un sacré bordel LOLOLOL Bisette

      Supprimer
    3. mais non ! mais non ! c'est pas le chantier !! c'est ta plate forme blogs qui n'est pas simple à manier !! mais on arrive parfaitement à te suivre ! bisous

      Supprimer
  7. voilà une belle compensation aux douleurs que ces heures-bonheur qui te feront encore des souvenirs engrangés!!!
    Ici, la journée a été sereine... et Passion a cuisiné les oeufs....!!!
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. j'ai vu ! et que de beautés cuisinés ! tu es une magicienne !! plein de bons souvenir engrangés lors de ce dimanche !! la douleur était en sourdine, mais s'est réveillée le soir.....une journée que je ne regrette pas !! bises

      Supprimer
  8. Oui, j'ai arrêté de donner à manger aux oiseaux, le jardin est plein de bonnes choses, des baies entre autres, mais pour toi ce petit ballet était bien plaisant !
    Il y a les merles qui cherchent les vers dans la pelouse et sous les mousses.
    As-tu reçu mon mail avec les photos de Niña ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non je n'ai pas reçu ton mail avec photos ! j'en ai un de toi,mais il est du 17/02...Je suis allée voir dans mes spams.....il n'y était pas....
      Alors, depuis hier j'assiste à une manif' de mésanges devant ma fenêtre...elles viennent en piaillant...ce qui m'ennuie c'est qu'il y en a de toutes petites, j'espère que je n'ai pas fait de bêtises en les nourrissant si longtemps !!
      J'attends ton mail !! bises Marine !

      Supprimer
  9. je te l'ai envoyé par hotmail ce n'est pas ton mail ? Passe par contact pour me l'envoyer, en cliquant sur profil à droite, merci
    C'était le 2 avril

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. t'inquiètes pas ! je l'ai reçu ce matin !! merci ! et gros bisous

      Supprimer