dimanche 15 janvier 2017

Je dis ça...je dis rien hein?

Ce matin j'ai compris une chose sur la dépression.....je devrais peut être faire une déclaration dans une revue scientifique tellement ça me semble clair...lol!

Alors, d'emblée, je le dis bien haut et fort, je ne me moque pas de la dépression...Je le dis en croisant fortement mes doigts pour pas que cette saloperie m'entende et me retombe dessus rien que pour me punir !! si! si ! j'y crois à ce genre de superstition ! plein de fois dans ma vie je l'ai expérimenté...Tiens, les dents par exemple! j'ai horreur qu'on parle de dents, de dentiste....j'ai une forte envie de me boucher les oreilles lorsque ce genre de discussion est mise sur le tapis....je sais, que dans les 48 h je vais avoir mal aux dents....et c'est pareil pour les oreilles...l'angine, le rhume...Il suffit que j'y pense, pour que ça me tombe dessus.....

Donc, la dépression...NIET ! j'ai assez donné !! 5 ans de ma vie dans le fond d'un trou c'est amplement suffisant !! 
Mais , malheureusement, l'homme me rappelle chaque jour ce que je voudrais oublier....Nous avons 42 années de vie commune  au compteur et au moins 21 dans la déprime ! lol

Tant que je ne savais pas ce que c'était, j'étais attentive, à l'écoute même si parfois ça m'a semblé bougrement long !!
Après avoir rencontré cette  pouffiasse  (la dépression) , nous avons vécu l'homme et moi un drôle de truc....moi, dépressive chaque jour que Dieu fait durant environ 5 ans et lui, dépressif une à deux semaines par mois....

On aurait pu comparer nos deux dépressions me direz vous....ben, à l'entendre, la sienne était bien plus forte que la mienne.... Impossible de me donner des arguments, et moi, j'avais pas envie d'épiloguer là dessus ,  c'était comme ça....

ça a été tellement lourd, que je me suis barrée et que j'ai pris un appartement durant 1 an !! 

Donc, ce matin j'ai découvert qu'il y avait un nombre infini de dépressions....Elles ne se manifestent pas  non plus toutes de la même façon...
La mienne m'obligeait à rester dans le noir, coupée du monde avec des envies de suicide à tout bout de champs ..
 La sienne est plus spectaculaire...Il hurle, il pleure, se bat.....sort, voit ses amis, fait des activités.....Vit quoi, mais en étant dépressif !

Il fait depuis sa naissance une dépression mystique....quoi ? vous avez jamais entendu parler de ça? ben non puisque je viens de l'inventer !!
Mais c'est tout à fait ça...On a cru longtemps que c'était son enfance, son adolescence , ses parents et tout le tintouin....mais non! c'était DIEU !
ou le Diable hein ? 

Voilà pourquoi sa dépression est  bien plus grave que celle de quiconque !!Il est possédé...par des démons.....des esprits....des entités qui lui veulent du mal...
voili...voilou.....

Vous croyez que ça vaut le coup que je l'annonce au monde entier ??? 


32 commentaires:

  1. heureusement que les temps évoluent...il y a quelques siècles il risquait au pirele bûcher, au mieux l'exorcisme !
    Non en fait je ne rigole pas c'est une (je croise les doigts) maladie terrible qui entraîne tout l'entourage dans une spirale infernale je le constate autour de moi
    rions pour ne pas pleurer
    gros bisous Chaourcinette

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui, heureusement !! on brûlait des personnes pour moins que ça !!!
      c'est une maladie que j'ai traversée, et qui continue à me faire peur....Mais paradoxalement elle m'a rendue plus forte pour plein de trucs...donc ce ne fut pas complètement négatif !! tu as raison, Josette rions !! bises

      Supprimer
  2. mon papa a été depressif durant de longues années, je sais le mal que peut faire cette chose là....il faut être fort et combattre pour s'en sortir, mais il faut surtout en avoir envie....je te fais un bisous (rien que pour toi ma cocci)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je ne sais pas s'il faut être fort pour en sortir car lorsque tu es dedans tu n'as pas de volonté de vie.....il a fallu combiner médocs et psy pour moi....ça a fonctionné Dieu merci ! pour lui, c'est plus compliqué...Il refuse tout traitement et il a épuisé des dizaines de thérapeutes !
      ça ne fonctionne pas....et plus le temps passe, plus il dérouille ! dur! dur !! bisous à toi ma nonna!

      Supprimer
  3. Quand tu racontes ton mari, je pense à la schizophrénie. Mais bon, je ne m'y connais pas. En tout cas, je le plains. Et je ne voudrais pas être à ta place non plus. Quant à la gravité de vos états respectifs, donc de vos souffrances, comment les comparer ? Impossible. J'ai vécu la dépression et je ne la souhaite à personne. Et encore, elle était relativement légère puisqu'elle ne m'a jamais empêché de travailler, de m'occuper de mes filles, etc Mais au prix d'efforts constants pour toutes les tâches. Personne ne s'est aperçu de rien ... Bon courage, Chaourcinette et gros bisous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. schizophrène? je ne sais pas !tu crois qu'il aurait pu bosser à l"hôpital psy en étant schizo ?
      je pense plutôt bi-polaire .... tu as été très courageuse de continuer à vivre en étant dans les choux ! moi, j'ai déclaré forfait !!
      gros bisous !

      Supprimer
    2. Aurait-il pu travailler en étant schizo, je ne sais pas. Peut-être. Je pense que dans toutes ces perturbations, il y a des degrés. J'ai aussi d'abord pensé à bipolaire. De toute façon, peu importe le nom, l'étiquette. Il est peut-être schizolaire ou bipophrène, lol ! Ce qui est certain, c'est la souffrance. Pas lol !
      Je ne sais si j'ai été courageuse. J'étais sans doute moins atteinte que toi tout simplement.

      Supprimer
    3. oui, pas lol comme tu dis !! il fait partie des gens qui tout petits avaient déjà un fond dépressif....il ne l'a pas dépassé et c'est terriblement dommage pour lui...Pourtant c'est pas faute d'avoir essayé de le régler ce foutu problème!! en vieillissant il se fait encore plus pointu, il apparaît plus souvent et j'ai l'impression que ça ne va pas s'arranger avec le temps qui passe !!
      bisous !

      Supprimer
  4. Ouh la !! Je n'y connais pas grand chose dans ce domaine. Ni dans celui des maux de dents qui te tombent sur la tronche, rien que d'en entendre parler.. Je sais par contre que quand j'étais totoche, quand je voyais dans la rue quelqu'un de loin que je n'avais pas vu depuis belle lurette, et qui donc ne pouvait pas me voir, je le retrouvais à tous les coups dans ma salle d'attente !!
    Rien à voir avec la dépression, cela dit.
    Donc, je ne sais pas grand chose de cette maladie, mais qu'elle soit multiforme, je valide, et que Michel ait la plus longue et la plus compliquée, oui, aussi !!
    Bon courage à tous les deux, vieux compagnons de douleur, mais aussi, malgré tout, de bonheur !!
    Et tu es à l'abri d'une vilaine rechute, j'en suis sûre !!!!Nicole

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci !! la reconnaissance de la pathologie est énorme pour la personne qui en souffre !! j'ai entendu mon lot de " mais t'as tout pour être heureuse.....mais bouges toi, sors, vois du monde, fais des activités....." j'ai eu plus d'une fois envie de leur péter les deux genoux à ces gens qui jugeaient sans savoir....et puis, le temps a passé....
      Non, je ne retomberai pas dedans même si la crainte est toujours là....
      bisous !!

      Supprimer
  5. Le mot dépression masque beaucoup de maladies mentales, c'est plus facile de parler ainsi, mais je pense aussi qu'on a tous son petit côté dépressif, ce qui est grave c'est que ça gâche aussi la vie de l'entourage, alors quand ça se cumule bonjour les dégâts... Je suis d'accord avec Quantique, et je pense qu'il y a des degrés, mais je sais aussi qu'il y a pas mal de bi-polaires et de schizophrènes qui ne sont pas détectés, ou mal...
    Enfin garde le sourire Chaourcinette ça aide et cultive tout ce qui te fait plaisir !
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je suis d'accord avec toi Marine, plein de gens ne sont pas détectés et j'ai bien peur que l'homme fasse partie de ceux là.....ce n'est jamais trop grave, mais c'est récurant et les gens qu'ils côtoient doivent bien s'en rendre compte car pas mal le quittent....il arrive à vivre cahin-caha et c'est le principal...Il faut juste passer le cap...ensuite il y a l'accalmie !! bisous Marine !

      Supprimer
  6. Et tu nous tout cela à 4h du matin!! je plaisante. Des dépressions hou hou j'ai bien connues, et now pas clair la Claire LOL. Je crois que c'est le lot de beaucoup d'angoissés. Je n'en dirai pas plus. Mon temps est précieux. Tu me fait toujours sourire même dans des sujets sérieux par ta façon légère de raconter. Ainsi qu'une de tes amies, que je copie-colle. Je termine par - "Bon courage à tous les deux, vieux compagnons de douleur, mais aussi, malgré tout, de bonheur !!Bigs bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. lol ! non ! l'heure est déréglée !!! et oui il vaut mieux en sourire sinon on deviendrait gagas !! de temps en temps m'étaler sur ce blog me fait beaucoup de bien aussi !! bisous ma Clairette !

      Supprimer
  7. Je ne fais que passer des fois que.... (comme toi, mais non, je plaisante!!!)
    Je suis du genre qui résiste à l'eau comme au feu...sinon, je ne serai plus là pour t'en parler (vu mon vécu) je crois que certains sont sujets et pas d'autres...
    Avec le beau sourire que tu affiches sur l'article précédent, difficile de croire que ça peut t'atteindre (surtout avec ce que tu supportes si bien dans ton corps!)
    Plein de sourires

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci Passion ! je garde le sourire et je n'hésite pas à l'afficher lorsque je sors, sinon ma vie serait bien terne !! tiens, je t'n raconte une bonne: il y a 3 semaines, je me suis fait choper par la grippe! très très dur à remonter....avant hier, ma copine me dit si on allait faire les magasins? vu que j'ai perdu beaucoup de poids, je n'ai plus rien à me mettre, donc j'acquiesce....au 3ème magasin, je suis tombée dans les pommes!! la tête la première dans le bac à chaussettes d'H&M !! donc tu vois, la forme n'est pas encore au rendez vous, mais je suis sortie du magasin sur mes deux pieds , le sourire aux lèvres malgré leur insistance à vouloir appeler les pompiers!! lol
      ça fait 2 jours que je suis KO....des examens sanguins pas au top, un résidu de coqueluche, une toux qui m'épuise.....
      Alors, je suis pas trop présente sur le net, mais je pense toujours à aller lire mes copines !! plein de bisous ma belle


      Supprimer
  8. J'en étais restée à ta grippe....(le mari aussi continue de tousser à faire peur aux chauves-souris qui doivent habiter sa caverne pulmonaire!!!!)
    c'est pas encore top mais lui, ne se soigne pas et fume comme l'Etna)!
    Pas trop glamour, le nez dans les chaussettes(rire)
    Bon je te souhaite de remonter vite... le printemps va venir...
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. rhooooooooooo ! c'est pas bien le mari qui fume !!! j'ai arrêté il y a 28 ans et pourtant je tousse comme une damnée ! j'attends le printemps avec impatience mais je profite du soleil de mon lit.....on sent qu'il approche à grand pas !! bisous !!

      Supprimer

  9. J'ai aussi arrêté de fumer, depuis 1995 Bicause Infarctus) mais mon époux est un dur ... il fume dans notre salle en véranda, qui est devenue irrespirable!!!
    je t'envoie une brassée de mimosa,(prochain article)
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. rhoooooo j'adore le mimosa! l'homme m'en a offert un magnifique bouquet...dommage qu'il ne tienne pas !!
      quant à ton homme, c'est bien qu'il ne fume pas à la maison !! mais c'est une sale habitude que je suis hyper contente de ne plus avoir !! ce fut dur, mais quel bonheur à présent !! bisous et j'attends les photos !!

      Supprimer
  10. Comme souvent cela fait un bail que je n'étais pas passée te lire et même si le sujet est grave et touche beaucoup de personnes pendant ces mois d'hiver. Tu auras tout de même réussi à me faire sourire avec la dépression mystique de ton homme :D. J'espère que cela ne s'attrape pas par blog interposé ;). Bonne santé pour toi après cette grippe qui a fait bien des dégâts d'après ce que j'ai pu lire un peu partout. Bonne soirée. Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui la grippe à fait des dégâts !et continue à en faire ! 3 mois que je tousse...coqueluche !! faut le faire quand même ! scanner poumons , foie demain....j'espère avoir des réponses mais je suis épuisée par les antibios à haute dose ...à suivre !! bises

      Supprimer
  11. Je venais aux nouvelles, un peu inquiète de ton silence...
    Je t'espère enfin en forme mais ces cochonneries mettent à plat et ça devient de plus en plus dur de récupérer...
    Bises amicales

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je deviens vieille lol! donc dur dur de récupérer !! coqueluche, grippe, toux à répétition ! on attend le printemps avec impatience ! bises à toi!

      Supprimer
  12. Alors, aucune note en février ? Tu as encore +/- 6 heures 1/2 pour en pondre une ! :) Bises !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. tu me fais rire !! je suis tellement occupée à tousser et à gérer ma NP que j'ai la tête en vrac...j'ai même plus le courage d'aller commenter mes copines !! 3 mois de toux jour et nuit ça me tue ! et puis, si j'écris un article ce sera pour me plaindre de toutes ces merdouilles que je subie ...alors je préfère vous épargner (pour l'instant!) ! et puis tu sais, il ne se passe pas grand chose dans ma vie.....je passe d'un médecin à l'autre, d'une analyse de sang en scanner...et pis c'est tout....rien de drôle!je dirais même que j'ai perdu mon sens de l'humour! d'épuisement !lol
      Je perds du poids, je n'arrive pas à récupérer , je tombe en poire blette dans les magasins.....tu vois! rien de bien glorieux! dès que je vais mieux....je ponds un article!! lol bisous Quantique!

      Supprimer
  13. Et ben ! J'espère que tu vas aller mieux très bientôt ! Gros bisous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui; je l'espère aussi !! j'attends le printemps avec impatience! c'est un peu bête mais j'ai l'impression qu'un peu de soleil pourrait faire cesser ma toux !!! je rêve ??? tant pis, j'y crois !! lol bisous Quantique

      Supprimer
  14. ah oui quelle saloperie ce truc là, d'autant que de l’extérieur, un peu comme le canada dry, le déprimé ressemble à un humain, sauf qu'il n'a pas la clé pour vivre ! à chacun sa dépression, bien sur,selon sa personnalité. de même il parait qu'à chacun son trip pour les drogués, un type brillant aura des visions psychédéliques colorées, alors que le terne aura des visions minables. Voilà le printemps !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui ! v'là le printemps !! j'ai hâte de mettre mes vieux os au soleil !! je manque de vitamines D !
      quant à cette saloperie de dépression, elle a gâché ma vie durant 5 ans mais à présent je la tiens à distance ! et l'homme ressemble bien à un humain, même en pleine déprime ! alors que moi, je ressemblais à rien....j'avais l'impression d'être une grosse baleine échouée sur le sable et je cherchais désespérément un trou pour m'y enfouir....
      Chacun son vécu !! merci Emma de ton passage !! bises

      Supprimer
  15. Il faut faire avec, pas facile mais là la dépression mystique ça touche des sommets Chacha !
    Une forme de bi-polarité sans doute, enfin en tout cas je te dis bon courage car il en faut !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. j'y suis habituée, mais en vieillissant c'est beaucoup plus dur pour lui ! plus jeune, c'était 5 jours par mois, à présent c'est deux jours par semaine !
      heureusement il a beaucoup d'amis qui l'aident à supporter , car moi, parfois, je m'avoue vaincue !! bises Marine

      Supprimer