samedi 2 septembre 2017

Je me souviens.....


JE ME SOUVIENS au réveil des vitres étoilées, givrées, les petits matins frisquets où il fallait s'habiller vite...vite.......Mon nez sur la vitre, la buée qui sortait de ma bouche laissait des trous clairs sur la vitre gelée....et ma mère qui raclait les cendres de la cuisinière afin que le feu reparte..on arrivait à la cuisine après une toilette de chat et on buvait notre café au lait pendant que ma mère tressait mes cheveux...


JE ME SOUVIENS des grandes tablées que mon père organisait les soirs d'hiver...Il invitait tous les voisins, Il faisait griller des châtaignes, on jouait au loto, il nous  faisait des tours de magie....chacun amenait le peu qu'il avait et on partageait tout dans la joie...Il avait passé toute la journée à confectionner des pâtes de toutes sortes, raviolis, gnocchis... sauce tomate maison ...Tout le monde se régalait et j'aurais voulu fixer ce moment pour l'éternité....

JE ME SOUVIENS des petits pois que j'allais manger en cachette dans le jardin des voisins...des fraises juteuses, un peu terreuses mais tellement bonnes car dérobées.....des tickets de foire qu'on allait parfois rouler chez la voisine, de la  pièce de 5 centimes qu'elle nous donnait pour qu'on aille acheter à l'épicier qui passait  chaque semaine avec sa camionnette, deux bonbons acidulés...un vert et un rouge pour moi....deux centimes le bonbon...je gardais précieusement le centime qui restait pour la semaine d'après....Avec ma copine , qui prenait des couleurs différentes, on échangeait nos bonbons...quand il était presque fini, je lui donnais la fin de mon rouge...elle, la fin de son jaune....Dans notre bouche toutes les saveurs se mélangeaient...c'était magique !

JE ME SOUVIENS des rue de Naples, du linge qui claquait au vent, des gens qui s'interpellaient en riant, des couleurs, des odeurs ...L'impression d'appartenir à cette terre qui n'était pourtant pas la mienne......De mes amis aujourd'hui disparus, qui me guidaient dans les ruelles les moins touristiques, des petits restos où on prenait chacun une assiette de pâtes différentes...et je goûtais les spaghettis bolognaises de Mimo, les pennes à la Napolitaine de Jean Loup, les pâtes au pesto , aux fruits de mer....le tout parsemé  de parmesan parfumé ....

JE ME SOUVIENS de mon premier livre, ou plutôt de cet éblouissement que j'ai eu lorsque je me suis rendue compte que je savais lire....J'ai compris que je n'allais plus  jamais  m'ennuyer, plus jamais  être triste...que j'allais pouvoir me réfugier dans des histoires qui auraient le pouvoir de gommer la réalité...

JE ME SOUVIENS du jour où ma petite sœur est décédée....j'étais dans la chambre, j'avais 3 ans et deux bonnes sœurs venaient l'emballer dans un grand drap blanc.....Ma mère pleurait, mon père était en colère et je ne comprenais pas ce qui se passait...

JE ME SOUVIENS du premier cri poussé par la dernière de mes sœurs...Maman accouchait à la maison; j'avais 7 ans et les cris poussés par ma mère me terrorisaient.....j'étais sortie de ma chambre et j'écoutais à la porte...quand tout à coup des pleurs de bébé on retentis  à mes oreilles...J'ai ouvert la porte et j'ai vu la sage femme....Elle  venait de sortir un magnifique bébé  du ventre de ma mère....C'est là que j'ai compris que les bébés n'étaient pas déposés  par les cigognes

JE ME SOUVIENS des rendez vous furtifs avec des garçons alors que j'avais  12 ans, les  premiers baisers...les premiers émois...j'étais amoureuse d'un garçon qui ne me voyait pas...Un jour, pour Noël j'ai eu une paire de collants rouges...Je suis partie à l'école le cœur en fête, et il m'a vue, (moi ou mes collants ??) ....il m'a donné rendez vous après l'école, et m'a embrassée...Mon cœur explosait de joie, et mon père est apparu....J'ai eu droit à sa colère, une claque devant mon petit ami qui n'a jamais plus fait attention à moi par la suite....Mon premier chagrin d'amour...

JE ME SOUVIENS de mon premier bal à 16 ans....j'avais une robe faite par ma mère, des souliers prêtés par une de mes sœurs, des collants rafistolés car ils étaient filés et qu'on n'avait pas les moyens d'en acheter d'autres...de mes cheveux crêpés et qu'on faisait tenir avec de l'eau sucrée et une goutte de parfum ....

JE ME SOUVIENS d'avoir dansé jusqu'à plus soif...D'être passée d'un cavalier à un autre, d'avoir presque provoqué une bagarre....de m'être sentie belle et désirée....

JE ME SOUVIENS de tous ces gens qui ont été là pour m'aider, qui m'ont proposé leur épaule pour pleurer, qui m'ont donné confiance en moi, qui m'ont donné  la force et l'envie  d'exister....


Tous ces souvenirs sont de l'or en barre...et je les garde en moi précieusement...

24 commentaires:

  1. Et bien merci de partager ces jolis souvenirs tendres ou joyeux (sauf un) avec tes copines de blog ! Ils sont touchants et si bien décrits !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui, des souvenirs jetés pèle mêle , des bons, des moins bons ...mais tous précieux ! plus je vieillis et plus mon esprit vagabonde vers l'enfance...
      j'écris pour ne pas disparaître !! lol bises !

      Supprimer
  2. Des souvenirs bien différents des miens mais qui font que tu t'es construite et qui restent ancrés en toi ! Je ne sais absolument pas pourquoi mais j'ai pensé au film d'Adjani, zut j'ai oublié le titre...
    Bisous Chaourcinette

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui, je me suis construite grâce à ce que j'ai vécu....j'ai réfléchi sur le film d'Adjani.....je ne vois pas lequel ! je serais curieuse que tu me dises lequel quand tu t'en souviendras ! bon dimanche ! bisous

      Supprimer
  3. AZvec les années les souvenirs reviennent les bons et les pires, nos souvenirs sont des émotions qui laissent es cicatrices sur le coeur... ton caractère t'a sauvé Chaourcinette et ça continue !
    gros bisous et belle rentrée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. c'est vrai Josette qu'on a parfois les cicatrices qui gratouillent !! je lisais dernièrement que les malades d'Alzheimer gardent leurs souvenirs anciens...et oublient ce qu'ils ont mangé la veille ! j'espère que ce n'est pas mon cas , même si parfois j'oublie ce que j'ai mangé ! lol
      belle rentrée à toi aussi et bisous

      Supprimer
  4. C'est un peu nostalgique tout ça..... Ça me rappelle tes premiers billets sur ton blog VLR.... j'aimais suivre tes aventures, mais je crois que je me rends compte aujourd'hui que c'était TA vraie vie.... que d'aventures... parfois tristes, mais quelle force de caractère....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. c'est rigolo que tu parles de VLR, car hier j'ai retrouvé des billets que j'avais publié sur vLR et copié-collé sur word, juste avant qu'ils ne me virent !! lol
      tu croyais que c'était de la fiction que je racontais à l'époque? non, c'était ma p'tite vie, mon enfance, mon adolescence....des histoires
      parfois tristes mais j'avais besoin de les écrire afin de laisser une petite trace pour mes enfants....je ne suis pas une grande causeuse, mais j'aime bien écrire !! J'ai regretté de n'avoir pas pu tout copier ce que j'avais écrit sur VLR, mais pas grave, ma mémoire est toujours intacte !!
      Bises Thyde !

      Supprimer
    2. Non, je pensais pas que c'était de la fiction, mais peut être que le fait de mieux te connaitre et de t'avoir rencontrée en vraie a donné pour moi encore plus de réalité a tout ceci....

      Supprimer
    3. c'est vrai ! se rencontrer a sans doute éclairci pour toi certaines choses de ma vie.....de me raconter m'a fait un bien énorme, et ma psychothérapie en a été raccourcie par le fait...beaucoup de soutien des amies blogueuses, sans jugement, avec beaucoup de gentillesse et d'empathie m'ont permis d'avancer très vite ! tu en as fait partie, et j'ai beaucoup apprécié ton aide !! bisous

      Supprimer
  5. Que de souvenirs, quelques uns des tiens pourraient être les miens. Eh oui le temps passe, qu'ils soient joyeux ou douloureux c'est eux qui nous forgent et tracent notre route. Tu es une belle personne très courageuse pour qui j'ai beaucoup d'estime et d'affection, je viens te lire toujours avec grand plaisir. La vie n'est pas un long fleuve tranquille mais elle en vaut la peine
    ;).
    Je crois qu'on en est toutes là à évoquer quelques uns de nos souvenirs à un moment ou un autre avec nos enfants et petits enfants :). Belle journée gros bisous ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci Mélodie ! effectivement nous sommes nombreux à partager le même genre de souvenirs...Moi aussi j'ai beaucoup d'affection pour toi et je passe souvent te lire !
      je t'embrasse bien fort !!

      Supprimer
  6. Magnifique texte, magnifique écriture!! Et justement j'ai pensé à "je me souviens" car je vais un peu compresser "Ma drôle de vie" trop à dire!! Lorsque je j'aurai écris le principal j'ai pensé revoir quelques souvenirs!! Tu décris formidablement bien cette jeunesse et avons toutes des souvenirs communs comme le dit "Mélodie68" Merci pour ce bon moment passé à te lire. Je t'embrasse et court chez toul'monde rattraper mes retards LOLOLOL Gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci belle de Nice !! oui, les souvenirs peuvent être communs à beaucoup !! et j'attends avec impatience les tiens ! bisous à toi !

      Supprimer
  7. Et tu pourrais, j'en suis certaine, continuer des lignes et des lignes, commençant par "je me souviens"!
    Bonjour Chaourcinette, je suis de retour... Ma newsletter fait des siennes; elle avertit 3 ou 4 fois ou pas du tout... c'est selon!!!
    J'adore tes " je me souviens"...incroyable le nombre de tes souvenirs qui pourrait être miens!!! ça m'a fait du bien de te lire...
    Bisous et très bon week-end

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui, ça aurait pu continuer sur des pages et des pages !!
      j'ai un problème avec ton blog je ne peux plus le mettre dans mes favoris sur le côté droit ! et si ta newlester fait des siennes, je ne peux pas voir si tu écris !! mais là, je vais cliquer sur ton nom, et j'irai direct chez toi !! je suis contente que tu ailles mieux et que tu aies aimé mes souvenirs, surtout s'ils ressemblent aux tiens !! bisous et bon week end !

      Supprimer
  8. Comme c'est beau ! 😘 ✨Daisy

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merciiii !! te revoilou? tu vas bien ? contente de te lire à nouveau !! bisous

      Supprimer
  9. Me revoilou un peu plus poilou 💇🏽 Très occupée avec nos amis les poilus 😍 Ben et toi ça va t-il ? Bisous 😘 Daisy zou



    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. comme d'habitude Daisy !! rien de neuf sous le soleil !! profites bien de tes amis poilus, ça met du baume au coeur et de la joie dans l'âme, à défaut de guérir nos maux !! bises

      Supprimer
  10. C'étaient les premiers émois de jeunesse, et plus... l'Eté meurtrier !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ah oui ! l'été meurtrier !! très bon film et ce qui est drôle c'est qu'à l'époque j'étais coiffée pareil !! lol bises !

      Supprimer
  11. "un souvenir heureux est peut être sur terre plus vrai que le bonheur"... ou un tourment sans cesse renouvelé, ou un chagrin qui pleure toujours

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. qu'est ce que c'est beau ce que tu viens d'écrire Emma !! si je lis bien, j'ai les trois....mais j'ai quand même plus de souvenirs heureux que de tourments ou de chagrin ...mes souvenirs étaient dans une période difficile, mais malgré les difficulté, et avec le recul, c'était quand même bien....peut être parce que j'étais jeune et fraîche !! lol
      merci de ton passage chaleureux !!

      Supprimer