vendredi 6 octobre 2017

Ex-mari.........

Depuis 3 ou 4 jours, mon ex-mari est pendu au téléphone....il a plein de légumes à donner, et voudrait bien que je vienne en chercher....

Moi, 120 kms aller retour, c'est pas trop ma tasse de thé....peur des douleurs, ça fait très longtemps que je ne conduis plus sur une longue distance,  la position assise étant très désagréable...quand je suis passagère, ça va, j'arrive à tenir en équilibre sur une fesse , mais je ne ferais quand même  pas  500 kms, c'est sûr.....

Il sait que je ne supporte plus la position assise, mais il insiste, car il veut m'inviter au restaurant pour fêter son anniversaire.....

J'élude, dis oui, peut-être....le jour où j'ai pas mal, je viens.....et il appelle chaque matin, pour savoir comment je vais.....

ça m'intrigue ces coups de fils, en temps normal on se fait coucou tous les quinze jours, je demande des nouvelles de  sa chimio , ça fait quand même 6 ans qu'il a un cancer de la plèvre dû à l'amiante et pour l'instant si ça ne va pas plus mal, ça ne s'arrange pas non plus.....Il à fait une chimio 1 fois par mois les 5 premières années...et là, depuis 6 mois c'est tous les mardi qu'il se rend à Epinal pour être perfusé toute la matinée....

Donc, hier, le soleil aidant, la douleur absente, je me dis, c'est le moment d'y aller.....
Que dire ? L'autoroute avec des dizaines de camions roulant comme des fous, moi, crispée sur mon volant essayant d'être attentive à tout, devant, derrière, sur le côté....je suis tendue à mort et je m'en veux déjà de lui avoir téléphoné pour lui dire que je venais......

Je quitte l'autoroute à Lunéville, et je suis agréablement surprise de trouver une route peu encombrée, de traverser plein de petits villages, de ne pas me sentir poussée au cul par des voitures et des camions pressés d'arriver au plus vite...

11 h 45.....me voici arrivée dans mon ancienne maison.....ex mari est là, il s'est fait beau pour l'occasion, et il est tout content de me voir....La maison a l'air abandonnée, elle ne vit pas, elle est  comme figée dans le temps....
Dans une pièce qui avant était un salon, d'immenses vitrines remplies de DVD, CD.......
Il achète tous les vieux films, des centaines de boîtiers rangés par genre ...Tu sais que tu pourrais tout voir sur internet je lui dis?  oui, mais c'est pas pareil ! et puis, faut bien que je dépense mes sous...que je me fasse plaisir !

En moi même, je me disais, ça serait bien que tu dépenses tes sous pour embaucher une femme de ménage une fois par semaine , car tout sent le négligé.....mais bon ! il s'en fout, c'est pas important! et puis, elle dérangerait ses piles de papiers....et ça le déstabiliserait !

Je suis partie il y a 30 ans, les tapisseries sont les mêmes, rien n'a bougé..c'est presque angoissant pour moi ! Il y a des seaux d'eau partout...dans le couloir, dans les toilettes....Il récupère l'eau dans d'énormes citernes à l'extérieur et ne se sert pratiquement plus de l'eau du robinet.....
Dans les toilettes, il faut soulever un  énorme seau dès le plus petit pipi....impossible pour moi ! il y lave ses légumes, la fait chauffer pour sa p'tite vaisselle... comme il fait très peu à manger   le lave vaisselle lui sert de placard à rangement.....et sur sa cuisinière des dizaines de pots de confitures encombrent la place....
Ce qui m'a marqué le plus je crois , c'est l'amoncellement de papiers....Il y en a partout ! la table de la cuisine, de la salle à manger croulent sous les feuilles de papier....
dans le couloir des piles monstrueuses de journaux, des sacs poubelles transparents avec des bouteilles en plastique sont stockés dans un coin.... 
Intriguée, je lui pose la question...pourquoi tous ces sacs ? 
ben, quand je vais chez Sandrine en Alsace, je lui ramène mes sacs elle les amène à Cora qui lui donne 5 cts par bouteille plastique.....

ahhhhhhh.....je défaille ! 
et puis, tu sais ils pèsent les poubelles maintenant, alors je fais attention....
Dans toute la maison il y a des "espèces" de collections de trucs....Il mange énormément de sorbets....sur les étagères du sous sol des dizaines et des dizaines de boites vides de glace sont rangées bien consciencieusement.....je suis sure que si j'ouvrais les tiroirs, je trouverais des centaines d'élastiques, bouts de ficelles ou autres babioles.....

Lorsque je vivais avec lui, il ne jetait rien, mais là, c'est devenu de l'accumulation compulsive !! 
Il m'amène dans son bistrot habituel où on a très bien mangé....comme il est situé juste en face du cimetière ça m'a permis de faire un p'tit coucou à la tombe de mes parents et de me balader dans les allées ...le soleil était chaud, j'y ai passé un très bon moment !!

Ensuite, et c'est là où j'ai pas compris, ex mari m'a fait visiter la ville ! ville où je suis née, et où j'ai vécu durant 40 années ! 1 h de balade, j'ai revu tous les endroits où nous avions des souvenirs...comme s'il avait besoin de revenir sur les pas du passé....Bien des choses ont changées, d'autres sont toujours là....Plein de nostalgie pour lui, un peu de malaise  pour moi....

Les "tu te souviens", et là, tu te rappelles......je disais oui, oui.....et il me citait les noms des gens qui habitaient dans ces maisons perdues dans des chemins que je ne me souvenais pas avoir pratiqué.....
à peine arrivé à la maison, le voilà qui se souvient qu'il ne m'a pas montré l'endroit où on a vécu après notre mariage .....le bâtiment  n'existe plus, il a été abattu pour y construire plus moderne...et nous voilà reparti vers ce bâtiment disparu...Encore l'occasion d'évoquer tous les anciens  voisins, la corde à linge qui n'existe plus...L'endroit où on rangeait la poussette.....

Retour à la maison.....je rentre sur Nancy, la voiture pleine de légumes, de fruits...Tu promets de revenir me dit il ? Bien sûr ...On a passé une bonne journée hein ?? Oui, on a passé une bonne journée !

 Je suis contente d'être venue finalement....je suis rentrée sous des trombes d'eau...la tête remplie d'un tas de trucs pas marrants....Pourquoi ce besoin de me montrer  tout ce qui a fait partie de notre vie ? Il ne va pas mourir quand même ? C'est ce sentiment de peur qui m'a empêchée de dormir paisiblement.....

18 commentaires:

  1. Ben...?! Question légitime vu son état de santé, certainement son age aussi...?!
    Et puis, au vu de l'accumulation d'objets dont tu parles, on est en droit de penser que tout pareil, il accumule les souvenirs! et avec qui d'autres les partager à l'automne de sa vie, qu'avec celle qui a fait un bout de chemin dans ces mêmes lieux ... ces mêmes souvenirs?!
    J'ai pas l'impression que la balade t'es fait du bien, au contraire....et je ne parle pas de ton postérieur (rire) mais c'est beau de voir que tu sais garder amicale, pendant tant d'années, cette partie de ta vie.
    Je crois vraiment que tu es une femme super!!!
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La balade m'a laissée dans un état assez bizarre, je dois dire ! Effectivement, il est plus âgé que moi et approche des 80 ans, et je sais qu'il ne va pas en rajeunissant! nous avons toujours gardé des relations très amicales et s'il y a une chose qui a été bien réussie dans notre vie, c'est bien notre divorce ! cette sacrée maladie il l'a tient à bout de bras, parce qu'il a toujours eu eu une vie extrêmement saine, faisant du sport chaque jour...même encore maintenant il fait ses 10kms à pieds ou à vélo....c'est une force de la nature qui psychote pas, qui a les pieds bien sur terre et qui ne s’embarrasse pas de choses négatives....son cancer est là, ça ne l'empêche pas de vivre sans se lamenter, sans même en parler ! j'ai beaucoup d'admiration pour lui, il organise tous les cross de la région, cultive un immense jardin , vit un peu dans le passé puisque le maison n'a absolument pas bougé, elle est restée figée.....il a tendance à "radoter" un peu, mais ça ne me gêne pas ! lol c'était une journée douce - amère car moi, contrairement à lui, je psychote !! et je n'ai pas du tout envie qu'il disparaisse....bisous Passion

      Supprimer
  2. Je perçois comme une angoisse Chaourcinette, était-ce une sorte d'adieu cette rencontre ? ce retour sur le passé quand on se sent vieillir...
    tu es extraordinaire
    gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci Josette ! c'est un peu l'impression que j'ai eue aussi....mais peut être qu'il avait tout simplement envie de revoir avec moi les endroits où nous avions vécu ? il ne se pose pas de questions, il vit tout simplement ! et il avait l'air très content qu'on rencontre des gens que nous avions connus dans le temps.....Il m'a téléphoné le soir pour savoir si j'avais fait bonne route, et m'a dit à quel point il avait apprécié ces moments passés ensembles ! on recommencera si tu le veux bien m'a t il dit !!
      La vie passe vite et il faut préserver ce genre d'instants !
      bisous Josette !

      Supprimer
  3. je pense qu'il sent que sa vie est sur le fil du rasoir, il de raccroche à ce qu'il peut....et toi ça va t angoisser encore plus, bisous ma douce cocci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. en tout cas je ne l'ai pas senti angoissé....il prend tout avec une philosophie bien terrienne et parle de son cancer comme s'il parlait d'un rhume.....je l'ai fait rire en lui disant "t'as pas intérêt à mourir sinon j'te tue !!" lol il a répondu: tant qu'il y a de la vie, y'a de l'espoir !! et je profite à fond de ce répit que m'offre la vie....."
      t'as raison, c'est moi qui m'angoisse, il aime tellement la vie....
      bisous ma nonna !

      Supprimer
    2. je reviens sur ce commentaire...Parce que Papa était exactement comme ça... et traitait son cancer de crabe et qu'il "aimait le crabe " à la mayo!!!!l'espoir de vaincre l'animer toujours...Jusqu'à la fin il a aimé la vie et vivait vraiment pleinement sans angoisses! d'ailleurs il avait repris sa forme de "jeune homme" tout le monde l'avait vu dépérir atrocement et puis revivre et il était très fier de cette résurrection....
      Oui, tant qu'il y a de la vie il y a de l'espoir!!!!!! alors laisse ton angoisse loin de lui et profite...montre lui toute ton affection , aussi souvent que possible!!!!
      Bisous

      Supprimer
    3. oui, je pense qu'ils sont forts parce qu'il n'y a pas d'angoisses...Il vit sa vie à fond, a bonne mine, a pris même quelques kilos car il va au restaurant tous les jours; est gai toujours une histoire drôle en réserve ! on se téléphone plus souvent, et je compte bien aller le voir dès que je vais mieux....bisous !

      Supprimer
  4. Oh oui, je te comprends, je pense qu'il y avait de cela... C'est angoissant ce récapitulatif, et puis il a aimé se souvenir des bons moments !
    Bisous ma belle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui il a apprécié et moi aussi ...je me dis qu'il faut vivre ces instants avec sérénité comme lui semble le faire....peut être lui consacrer un peu plus de temps, pour ne pas avoir de regrets après.....
      bises Marine !

      Supprimer
  5. Coucou Chaourcinette,
    Un moment que je t'avais pas rendu visite !
    Je découvre tes trois derniers posts et j'ai envie de te dire : " ma pauvre tu n'es pas fauchée avec tes deux bonhommes !" et en même temps je sens en toi beaucoup de tendresse pour eux, beaucoup d'écoute, de compassion... savent-ils à quel point ils ont la chance de t'avoir ?
    Profites de tous les bons moments, essaye de ne pas trop cogiter.... (facile à dire !) et surtout prends soin de toi !
    Bises affectueuses

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Mamina !! oui, je tague leurs petits défauts, leurs manques, mais j'ai beaucoup de tendresse pour eux....je ne dirai pas qu'ils ont de la chance, car j'ai mes failles aussi, mais on vit en bonne entente ! et je fais tout pour qu'il en soit ainsi !!
      Il ne nous reste pas suffisamment d'années à vivre pour les vivre dans l'amertume et le regret !! bises à toi aussi !

      Supprimer
  6. Je vois que ton pèlerin est toujours sur le chemin et c'est tant mieux, que cela lui apporte la sérénité qui semble lui faire défaut !
    Bisous ++++++

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. il a passé deux jours désagréables, mais ensuite son moral s'est amélioré... et moi, ça me fait du bien d'être un peu seule, de ne devoir compter que sur moi...j'aime bien !! bises Marine !!

      Supprimer
  7. Drôle de journée..... je ne saurais pas vraiment quoi en penser.... garde la douceur du jour et les bons souvenirs.... pour le reste, va donc savoir.....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. c'est ce que je fais ! simplement, je vais essayer d'être un peu plus présente au téléphone , il doit se sentir un peu seul et n'a personne avec qui partager les souvenirs de sa vie d'avant...
      C'était une belle journée et même si je me posais des questions, j'ai apprécié de revenir dans nos pas !! bisous !

      Supprimer
  8. Alors tant mieux ! Je t'embrasse bien fort +++++

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi aussi Marine !! Passe une bonne journée ensoleillée !! bises

      Supprimer