dimanche 5 novembre 2017

"Il automne."..Barbara

Barbara chantait......quelques photos du jardin dans les Vosges qui a revêtu ses couleurs d'automne........



"Il automne, à pas furtifs, 
Il automne à pas feutrés, 
Il automne à pas craquants 
Sous un ciel pourpre et doré. 
Sur les jardins dénudés 
Se reflètent. en transparence 
Les brumes d'automne rouillées, 
Rouillées 
Dans la forêt de tes cheveux 
Aux senteurs de poivres mêlés 
Et sur nos nuits de mi-novembre, 
Il automne miraculeux, 
Il automne miraculeux. "



Le gincko Biloba, l'arbre aux mille écus....
plus bas , en rouge le Liquidambar.....il a eu du mal de pousser mais il commence à prendre de l'ampleur....




La rosée du matin.....
  Les toiles d'araignées font un voile de mariée dans les buis...




Allez ! partons en voyage, le rose au coeur, vers l'hiver......




22 commentaires:

  1. un jardin d'or et de feu... gros bisous Chaourcinette

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui, ça change du jardin fleuri !! mais j'aime bien !! bisous Josette !

      Supprimer
  2. Quel bel article.... J'adore Barbara... et ton jardin est lumineux
    Ici, ça taille sec... ça élague, ça débroussaille... alors pas de jolies photos
    En ce moment même, "l'homme" brûle des déchets (et il y en a des tonnes!!!)
    L'étang est au plus bas, aussi, l'énorme tas a été entassé dans son lit desséché.... comme il a plu tout hier, pas de risque !
    Il serait impossible d'amener tout ça à la déchetterie
    Sinon, les travaux reprendront demain, car aujourd'hui, j'ai le contrôle chez mon chirurgien...
    J'espère que tu vas bien
    Bisous et bonne semaine, frisquette à ce qu'on dit....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui, c'est semaine frisquette dans l'Est !! la sécheresse à sévit beaucoup cette année et je plains les gens du midi et du sud ouest ! Dans le sud pas une goutte depuis Mai....je crois que je préfère les saisons plus contrastées...en ce moment c'est frais le matin et soleil l'après midi !
      je croise les doigts pour ta visite chez le chirurgien, et j'espère que bientôt ce ne sera plus qu'un mauvais souvenir !!
      moi, ça va cahin caha....au rythme des douleurs....
      Bonne semaine à toi ! bisous

      Supprimer
  3. J'aime beaucoup l'automne. Les couleurs, les odeurs ... Et j'aime beaucoup les perles de rosée sur la feuille morte et sur le voile de la mariée ! Bises !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. dans les Vosges on a privilégié les arbres qui virent de couleurs à l'automne, ça fait une petite enclave "canadienne" ! lol j'aime bien aussi les odeurs, ça n'a rien à voir avec les autres saisons....bisous

      Supprimer
  4. Ici tout est joliment exprimé !!! les mots, les photos, les couleurs automnales nous réchauffent un peu, bref on se sent bien ici.
    Belle journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci esterina....les couleurs chaudes de l'automne, et dans la maison l'énorme poêle à bois et la cheminée réchauffent nos vieux os !! lol
      c'est vrai que c'est un bel endroit où poussent pêle mêle les pivoines, les roses, les légumes.....l'homme mélange tout dans un joyeux fouillis! c'est ce qui fait le charme de ce jardin !! belle journée et merci de ton passage !!

      Supprimer
  5. Merci pour cet automne miraculeux et pour Barbara que j'aime, comme me plait ce départ en voyage qui me fait rêver, mais ici pourtant l'automne est magnifique ...
    Matin frisquet mais le soleil nous éblouit encore..
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je me suis régalée sur ton blog ce matin.....ici, la fraîcheur s'est installée, avec parfois un après midi ensoleillé....20° samedi durant quelques heures ! Notre petite fille en a bien profité !!
      bises ma belle !

      Supprimer
  6. Très joli ton jardin. Comme tes amies j'adore les arbre en automne, l'automne qui est ma saison préférée avec aussi le printemps. Sur mon petit balcon c'est mon ficus(15 ans qui pour la première fois est tout jaune... peut être l'absences de tous les oiseaux qu'il a abrités sur la grande terrasse 'mon paradis perdu) le rende triste comme moi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui, c'est un jardin débordant d'arbres de toutes sortes !! lol l'homme est quelqu'un qui plante !! lorsque j'y vais et me promène dans ce joli fouillis, c'est surprenant le nombre d'espèces qui se sont acclimatées !!
      les gens du village s’arrêtent souvent pour le regarder !
      Et c'est triste que tu n'aies plus cette jolie terrasse , elle était si belle, si vivante .....allez, haut les coeurs ma belle ! bises

      Supprimer
  7. Ici c'est plus tard qu'au Québec mais les couleurs sont belles aussi !
    Je continue mon récit sur le blog après quelques jours en Bretagne.
    Jolie ta nouvelle présentation...
    Tu as pu te déplacer jusqu'au jardin des Vosges ?
    Profites de ce bel automne, ma saison préférée...
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui, je me suis déplacée pour voir ex-mari.....et finalement, je m'attendais à une explosion de douleurs mais ça a été plutôt raisonnable ! donc, j'irai sans doute plus souvent !
      j'aime bien l'automne aussi, les odeurs, les couleurs, hier mon rosier Ronsard m'a donné une dernière rose odorante qui a fait mon bonheur toute la journée ! bises à toi !

      Supprimer
  8. mon chéri a vécu longtemps ds les Vosges et ses enfants y vivent encore!Nous nous sommes expatriés en Bretagne!La nature a encore bcp de verts.
    amities
    Sabine (capitaineecho sur eklablog)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ravie de te connaitre ! c'est beau la Bretagne aussi ! une petit peu plus pluvieux qu'ici, mais doux toute l'année !! je vais aller faire un tour sur ton blog avec plaisir !! amitié !!

      Supprimer
  9. J'aime la toile d'araignée si bien brodée aussi
    Gros bisous du jour Chaourcinette

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ce sont de belles tisseuses et le matin avec le gel ou la rosée je suis toujours en admiration par le travail effectué !! bisous à toi aussi Marine !!

      Supprimer
  10. trés beau jardin
    j'adore l'autonne avec toutes ces belles couleurs
    j'habite la bretagne ,mais je suis normande de naissance
    ma belle normandie ,(granville)
    amicalement

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. c'est beau la Normandie...mon mari a eu l'occasion de visiter de superbes jardins ! merci de votre passage !! amicalement !

      Supprimer
  11. une bien douce promenade d'automne

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui, une promenade toute en couleurs.....Ici, de ma fenêtre il y a un immense arbre rouge que je ne vois qu'en hiver...l'été il y a plein d'arbres qui me le cache !! Dès qu'il commence à flamboyer je sais qu'on va rallumer la cheminée.....Bisous Emma !

      Supprimer