mardi 5 novembre 2013

La culpabilité empêche - t- elle de dormir ????

J'avais raconté il y a quelques années, les manigances d'une de mes nièces chez qui ma soeur aînée vivait après avoir perdu son mari....

Durant 27 mois, elle avait manipulé, escroqué ma sœur, qui, à l'époque en situation de faiblesse , lui avait donné procuration sur son argent....

à l'époque étant moi-même en dépression, je n'avais pas mesuré à quel point, ma soeur ainée  était malheureuse, exploitée et qu'elle était à la limite de la maltraitance....

Lorsqu'elle eut son cancer , j'ai pris l'avion et suis allée la voir, persuadée qu'elle n'avait plus que quelques mois à vivre....Sur place, matériellement, je n'ai rien vu qui aurait pu me mettre la puce à l'oreille...Ma soeur étant hospitalisée, nous n'avions pas pu discuter librement de son état d'esprit.....

Lorsqu'elle est rentrée de la clinique, affaiblie, je suis restée encore une semaine avec elle, afin de donner un p'tit coup de main à ma nièce et surtout, mettre en place un service de soignants et d'aides ménagères pour s'occuper d'elle......
J'avais bien remarqué que ma nièce vivait luxueusement, mais n'avais pas fait le rapprochement avec la présence de ma soeur...Enfin, tout ça, j'ai déjà dû l'aborder.......Puisque cette même année, j'ai récupéré ma soeur pour 1 mois de vacances et que ce mois s'est transformé en années !!

Comme elle avait enlevé toute procuration, ma nièce s'est trouvée sans un sou.....On a donc dû subir sa haine, sa rancoeur.....Elle avait gardé tous les papiers de ma soeurs et cela lui a permis de faire un tas de saloperies....
De la déclarer morte aux caisses de retraites...qui coupait toute sources de revenus pour ma soeur....d'écrire au procureur afin qu'elle soit mis sous tutelle, en disant qu'elle était simple d'esprit...
Il a fallu subir, les lettres de menace, les insultes...aller plusieurs fois porter plainte au commissariat....
enfin 1 an et demi d'enfer....

Un soir, ma nièce m'appelle.....elle venait de faire une tentative de suicide et ça faisait deux mois qu'elle était dans une unité psychiatrique......Malgré tout ce qu'elle nous avait fait subir, je l'ai écoutée...durant deux heures... Calmement...j'ai évoqué la situation qu'elle nous avait fait vivre, lui disant à quel point elle avait fait du mal à sa tante....mais elle n'écoutait pas...son leitmotiv était : "il faut qu'elle m'envoie de l'argent..."

Comme elle n'a pas obtenu ce qu'elle voulait, elle s'en est pris aux comptes de sa mère...qu'elle a pratiquement vidés ....Sa mère, atteinte d'un cancer, a quitté son appartement, et a vécu chez ses quatre filles...3 mois chez l'une, trois mois chez l'autre....Naturellement, avec cette promiscuité, les autres soeurs se sont rendues compte très vite qu'elle spoliait leur mère....

Là, les langues se sont déliés, et nous avons appris, que toute la famille, deux de mes soeurs et  mes nièces avaient participé au harcèlement de ma soeur aînée...

et je me souviens....qu'un jour, j'ai eu ma soeur ( la mère de ma nièce) au téléphone ...(c'était avec elle que j'avais le plus d'affinités et sa fille lui avait interdit de me parler ...)et je lui avais dis...."Tu sais, les actions qu'on mènent, bonnes ou mauvaises, c'est comme des boomerangs...Un jour, ça te revient en pleine poire......un jour, tu penseras à moi....."

Elle avait ri ...
Elle est décédée 1 an après.....

Hier, j'ai appris que ma nièce avait divorcé, cette grande piscine construite grâce à l'argent de ma soeur ainée, toutes les améliorations de la maison....C'est perdu pour elle..Car la maison avait été mise au nom du premier fils du mari....
On lui a diagnostiqué un cancer du sein, ça fait presque un an qu'elle est en chimio, que la tumeur ne se résorbe pas.....que la magnifique chevelure dont elle était si fière...a disparu et qu'elle vit dans un tout petit appartement avec son fils de 9 ans qui lui en fait voir de toutes les couleurs, ayant été élevé comme un enfant roi....elle est en dépression....

Sur le coup, j'ai pensé...."le boomerang..." et après, j'ai été désolée d'apprendre ces nouvelles....
ça m'a donné mal à l'estomac une bonne partie de la journée.....comme une vieille angoisse qui faisait sa réapparition .....

Pourquoi je raconte tout ça ??? parce qu'il faut bien que je l'évacue....parce qu'il faut que j'arrête de me sentir coupable...parce qu'elle aussi, je l'ai prévenue...à elle aussi, je lui ai dis qu'un jour, elle paierait....qu'elle rembourserait au centuple le mal qu'elle a fait.....

Est ce que des paroles, lancées comme ça, dans la colère, à quelqu'un qu'on déteste, qu'on méprise, peuvent avoir cet effet désastreux ???

J'ai mal dormi cette nuit..........




26 commentaires:

  1. Tu n'y es pour rien dans tout ça. Tu as fait ce qu'il fallait, ne culpabilise surtout pas car si tu vas vers elle, elle va en profiter et te faire du mal. Or elle en a déjà assez fait. Tout ce qui lui arrive, tu n'as pas à en culpabiliser, tu n'y es pour rien. Profite de toi, de ceux que tu aimes et qui en valent la peine, eux tu peux te faire du souci pour eux. Les autres, et ils te l'ont ô combien prouvé, n'en valent malheureusement pas la peine.
    En espérant que tu arrives à être sereine.

    Bien à toi

    Charlotte

    RépondreSupprimer
  2. je pense qu'il me faudra quelques jours pour évacuer.....je sais qu'il ne faut pas que je reprenne contact et je ne le ferai pas....Nous n'avons plus rien à nous dire...et c'est ça qui est triste...! merci pour ton passage !! à bientôt !

    RépondreSupprimer
  3. Kikou
    Je suis comme toi, je penses que le mal qu'on fait se paye tot ou tard.
    On ne souhaite pas de mal aux gens, le destin se charge de les rattraper.
    Ne culpabilise pas !
    Gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci à toi...je ne souhaitais pas qu'elle ai mal, simplement que la vie lui fasse comprendre que ce qu'elle avait fait était mal....Finalement, la vie s'est chargée de lui rappeler.....Bises !

      Supprimer
  4. Tu n'y es pour rien, je ne pense même pas que ce soit l'effet "la roue tourne". Je pense juste que quand on est rongé par la colère, la haine et de mauvais sentiments commes elles, et bien automatiquement, ça ne nous amène rien de bon et un jour où l'autre, ça nous ronge physiquement. Tu le sais, quand on est pleine d'amour et de bonté, on est heureux et en bonne santé, quand on se traine des fardeaux ou bien qu'on vit dans la colère et la haine, on n'attire que le négatif. Je pense que c'est là, la seule chose à retenir.
    Quand au fait d'avoir de la compassion pour elle malgré ce qu'elle t'a fait, c'est bien, le pardon mène à la libération et surtout, lui envoyer de l'amour, qu'elle prenne conscience et arrive à se pardonner elle-même...
    Bisous ma Chaourcinnete. <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci Marie....on a souvent parlé des ces sentiments comme la haine et la colère qui pouvaient provoquer de mauvaises choses...Je suis persuadée que ça l'a rongeait....et que la maladie est venue combler les trous de sa vie... triste !! bises à toi !

      Supprimer
  5. Non, mon amie de toujours !!! Ne culpabilise pas ... Tu sais aussi bien que moi ce que tu as fait pour ta sœur est la meilleur chose qui lui soit arrivé dans Sa vie... Tu lui as donné de l'amour... de la tendresse et tu l'as accompagné comme personne! Et pour ta nièce ... c'est triste mais la roue tourne et je suis heureuse que tu sois encore là pour voir cela. Je sais pour l'avoir vu ta sœur a eu le plus grand et le plus beau des cadeaux ... la sérénité et TOI !!! Milles bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Manue....toi qui a suivi les péripéties jusqu'au bout, je sais que tu peux comprendre...je sais aussi, que j'ai bien fait d'aider ma soeur ainée à ce soustraire à "elle"....
      Voilà...Elle est dans la souffrance elle aussi, et peut être que ça va lui permettre de relativiser ?... Bisous à toi !

      Supprimer
  6. et moi qui me plaint de n'avoir pas de famille !
    parfois j'en rêve , des soeurs, des filles...tout un environnement complice, mais le monde n'est pas celui des bisounours et quand le coeur est ingrat que peut-on faire ? le mal était en elle ce que tu as dit ou pensé n'y change rien.
    bisous Chaourcinette

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non Josette! nous ne vivons pas dans un monde de bisousnours! et j'ai souvent pensé que la famille, on la subissais....on ne choisit pas! ils sont là...Heureusement, j'ai pu choisir mes amis et certains me sont plus proches que mes soeurs de sang !! bises Josette!

      Supprimer
  7. J'aime beaucoup le commentaire de Charlotte et ta réponse me plaît aussi.
    Oui, chaourcinette, reste loin de ces êtres sans âme qui dévorent, comme des charognards, tout ce qui leur tombe sous la dent... Crois-moi, j'en ai rencontré sur le chemin de ma vie...
    Mille doux bisous,
    Grim'

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci grim....oui, je reste loin...je ne veux plus avoir mal face à des personnes qui sont plus là pour te nuire que pour t'aimer!
      je t'embrasse !

      Supprimer
  8. pour ma part je pense qu un jour ou l autre on paye le mal fait aux autres volontairement...elle a fait tout ca,elle paye,tu devrais bien dormir elle n avait qu a pas avoir un si mauvais fond...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je sais Audrey...c'est aussi ce que je pense...Mais de voir que ça se réalise, ça te fait tout à coup un peu peur....
      J'espère malgré tout qu'elle va s'en sortir, car 47 ans c'est jeune pour mourir...Bises!

      Supprimer
  9. Tu crois qu'elle, elle a eu du mal à dormir sur ses deux oreilles lorsqu'elle a escroqué ta soeur ? NON !
    Dire qu'il faut se méfier de l'effet boomerang ce n'est pas maudire l'autre, c'est plutot une parole de sagesse car cela s'est déjà vérifié à maintes reprises à travers les années, c'est tout ! Tu n'as pas à t'en vouloir ! Et j'espère qu'elle guérira de son cancer et qu'elle décidera de réparer ses erreurs et de faire le bien autour d'elle.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. dans sa tête elle n'a escroqué personne...comme ma soeur vivait chez elle, cet argent lui était dû....ce n'est pas ça qui a été le plus dur à accepter pour moi, c'est la maltraitance, l'abandon , qu'elle faisait subir à ma soeur ....par exemple, toute la famille partait au restaurant faire bombance (avec la carte de ma soeur) et elle l'a laissait seule à la maison avec une boite de conserve.....des tas de petites humiliations quotidiennes , qui ont fait qu'un jour, ma soeur s'est échappée...
      J'espère qu'elle guérira de son cancer, et qu'elle se remettra en question...Mais la connaissant ça ne me parait guère plausible!
      Inch Allah !! bises Cathy!

      Supprimer
  10. Dire ta croyance ne la fait pas se réaliser, même si c'est sous l'emprise de la colère. Ce serait fort présomptueux de croire qu'on a le pouvoir d'envoyer soi-même le boomerang. C'est la vie qui s'en charge. Et heureusement qu'il en est ainsi. Quoique ! Ce serait une solution à la surpopulation ! lol !

    Des bises Coccinelle-chat-ours-inette.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. lol! quantique! tu as raison! que de morts en perspective !!! je me sens plus légère grâce à tous vos témoignages!
      je préfère penser que la vie nous attends toujours au tournant....
      Bises à toi !

      Supprimer
  11. moi je dis toujours que le mal repars toujours a celui qui l a fait..et j ai pu le voir autour de moi de nombreuses fois, mais quelles saloperies ces filles là, je suis desolée je ne peux pas avoir de la compassion pour des personnes qui font du mal aux faibles..tu connais mon caractere ma petite cossinnelle, je suis violente comme le vent de mon maquis, j aime la gentillesse, mais je peux parfois souhaiter le mal a la personne qui a fait souffrir les gens que j'aime, oui ça fait reflechir lorsque finalement tu sais qu il est arrivé un truc "aux mechants" mais c est un jugement supreme, bisous ma coupine, et que cela ne t empeche pas de dodoter, toi tues une grande AME

    RépondreSupprimer
  12. merci pour ta réponse ma nonna!! je sais que lorsqu'on apprend ce genre de nouvelles, on a tendance à culpabiliser car il fut un temps je l'ai vouée aux enfers !! lol!
    mais, comme le dit une copine plus haut: je ne suis pas Dieu !! et c'est pas parce qu'on souhaite du mal à quelqu'un que cela arrive !!
    Maintenant, cela n'a plus d'importance, et je lui souhaite d'aller mieux et basta !!!

    bises!! (je suis toujours malade comme un chien ! lol!)

    RépondreSupprimer
  13. On choisit ses amis. On ne choisit pas sa famille!
    Et il n'y a pas de famille parfaite. Par contre, on n'est en rien responsable des actes des autres...surtout lorsque ceux-ci n'écoutent pas les conseils et les mises en garde qu'on veut bien leur donner!
    En même temps, c'est vrai qu'il y a des maladies qu'on ne souhaiterait même pas à son meilleur ennemi, et malgré tout cette personne reste ta nièce et on comprend ton mal être.
    Parfois il faut savoir faire de l'égoïsme salutaire et laisser les autres vivre leur vie sans s'en occuper/leur donner de notre précieux temps!

    ***
    Bises et bon dimanche.

    RépondreSupprimer
  14. merci Mildred! je la laisse vivre depuis longtemps! entendant de temps en temps par l'intermédiaire de la famille les tuiles qui lui sont tombées dessus...au début, ça m'a fait sourire, à présent c'est plus grave, et comme tu le dis on ne souhaite à personne ce genre de mal....
    Elle n'est pas seulement ma nièce , elle est aussi ma filleule et j'avais beaucoup de tendresse pour elle....il a fallu faire avec...
    La vie se charge de donner des leçons et c'est bien ainsi !! bises!

    RépondreSupprimer
  15. Les personnes âgées sont des proies faciles car elles font facilement confiance.
    Quelle histoire....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui! elles sont surtout crédules et sans malice...Ma soeur n'avait pas un brin de méfiance en elle....apprendre à 76 ans que le mal existe et que ça vient de la famille a été une expérience terrible pour elle...
      Heureusement, nous sommes plus armés à présent! et c'est fini pour moi, de croire que la famille ne nous veut que du bien !! à bientôt !

      Supprimer
  16. J'aime te lire même si j'ai peu de temps pour le faire car tes écrits sont toujours tellement bien rédigés qu'il est difficile de s'arrêter. On y trouve souvent des similitudes avec son propre vécu sur certains points. Certaines personnes ont un comportement tellement insupportable qu'on se demande parfois si on les connait vraiment. ¨Tu parles de cette vie là la vraie, celle qui nous bouffe avec ses galères à certains moments mais heureusement aussi ses bons côtés. Il est vrai que la famille on ne la choisit pas, je pourrais t'en raconter à ce sujet mais je préfère m'en abstenir publiquement. Je me consacre à l'essentiel ce qui me fait avancer malgré tout le reste. Une collègue de travail (plus âgée que moi) m'avait dit à l'époque de prendre du recul avec les personnes négative car elles me détruisent à petit feu. J'ai bien fait de suivre ses conseils je ne m'en porte que mieux depuis même si on n'oublie jamais vraiment tout ce qu'on a subi et supporté, injustices etc. Ne te culpabilise pas à ce sujet, je peux comprendre que cela t'affecte, c'est humain mais le mal qu'elle a fait se paie c'est tout. Je ne l'ai jamais souhaité à personne mais la vie s'en charge tôt ou tard. Passe un excellent week-end bisous ;)

    RépondreSupprimer
  17. merci Mélodie ! tu as raison , les personnes négatives te bouffent la vie si tu les laisses faire !! Ma nièce fait partie de ces gens qui n'ont aucune conscience et elle écrase tout le monde sur son passage se croyant invulnérable...Je pense que certaines épreuves sont là pour te faire réfléchir....
    Peut être en sortira t elle plus humaine, plus à l'écoute ??? qui sait ??? bises à toi et bon Week end !

    RépondreSupprimer