dimanche 23 novembre 2014

Peut être que je suis trop vieille ?

Depuis une semaine nous avons donc un nouveau locataire....J'ai essayé une nouvelle fois de mettre les choses au point avec l'homme...
Moi : on est bien d'accord que c'est du provisoire.....qu'il ne vient que quelques jours par ci par là....
Lui : muet......
Moi : on est clair ou pas ?
Lui : Quand on a accueilli ta soeur, j'étais pas très chaud et pourtant j'ai rien dit....
Moi : Ma soeur ? mais ça n'a rien à voir...Elle avait 72 ans, et n'avait plus de maison....c'était ma soeur, je ne pouvais pas la laisser dehors....
Lui : alors, toi,  t'as le droit et moi pas ?
Moi : c'est pas une question de droit...c'est autre chose! bien sur que tu as le droit de faire ce que tu veux, à condition de ne pas gêner la personne qui vit avec toi....
Lui : qu'est ce qui te gêne dans le fait qu'il soit là ?
Moi : Tu es parti pratiquement tous les jours pour tes activités...tu ne rentres que le soir...et ce gamin, est là....Je n'ai rien contre lui, je ne le connais pas...simplement, il est là....
Si je descends....il est là....je suis obligée d'en tenir compte, je suis obligée de discuter, même si je n'en ai aucune envie....
Il est brave ce petit, je n'en doute pas...Mais je ne peux pas adopter un autre enfant...et puis, que vont dire nos enfants??? 
Lui : Rien à foutre...quand tu vois que ça fait deux fois que je passe chez dernier fils, que je sonne et qu'il ne répond pas....Je sais qu'il est là.....mais il ne m'ouvre pas....

Là je sens sa souffrance, je sens sa peine.....dernier fils veut la paix lorsqu'il rentre le soir après sa journée de boulot... sa compagne aussi....Donc, plutôt que de lui dire franchement, on ne veut pas que tu sonnes chez nous le soir...Ils préfèrent l'ignorer....
L'abandon....il traîne ce problème d'abandon depuis son enfance....et là, il y a l'abandon mais aussi une part de désinvolture qui ne passe pas.....

Moi : et si dernier fils te menace de ne plus venir à la maison ?
Lui : je m'en fous....
Moi : c'est ridicule....tu sais bien que ce n'est pas possible et qu'à un moment tu auras à choisir, et que j'ai bien peur que ce gamin qui n'est déjà pas très bien dans ses baskets va douiller...car tu seras obligé de "l'abandonner".....
Lui : mon choix est fait...j'ai besoin de servir à quelque chose, j'ai besoin d'aider ce jeune à se réaliser, et si mes fils ne comprennent pas....tant pis!
Moi ; et moi?
Lui: quoi toi?
Moi: quand tu dis ça, tu ne penses qu'à toi, ça ne t’intéresse pas de savoir ce que j'en pense? Si les enfants ne viennent plus à la maison, je fais comment?
Lui : ils ne feront jamais ça......
Moi : Peut être qu'il va falloir que je parte alors...
Lui; en colère : du chantage, toujours du chantage...J'ai le droit de rien moi....
Moi : J'ai pas de solution.....tu vas faire du mal à plein de personnes rien que pour assouvir ton égoïsme....

Je sais qu'il est heureux de rentrer et de discuter durant des heures, de regarder des films avec lui, d'écouter des musiques nouvelles avec lui....
Je sais que je ne suis plus là comme il voudrait....que je me suis fais ma petite vie tranquille avec mon ordi, ma télé, mes livres...et qu'il a moins de place....je sais qu'il est en manque ....
je sais que ce gamin est en demande de foyer, de quelqu'un qui l'écoute, qui ne le juge pas.....

Depuis deux jours, alors que je suis dans ma chambre, j'entends plein de bruits en bas.....l'homme est parti  à ses activités....Je n'ose pas descendre...je le fais pourtant....
Le gamin  est là; en plein ménage..Il a fait la cuisine à fond....le salon, la salle à manger...et moi, qui m'étonne...Mais pourquoi tu fais ça? tu n'es pas obligé ...Mais si répond il! la femme de ménage n'a pas fait du bon boulot lundi matin...(c'est vrai! c'est une nouvelle!)...alors, je m'occupe, et j'aime ça.....

Rebelote le lendemain.....Il refait tout à fond....! ça m'angoisse cette hyperactivité.....Du coup, je me sens obligée de préparer le repas du midi.....il est là, regarde ce que je fais, se régale à l'avance...Au bout d'une heure, je commence à avoir mal...Je remonte...L'homme vient de rentrer...Ils mangent tous les deux...
l'homme repart après manger...et l'hyperactif continue.....Allez savoir pourquoi ça me rend coupable?
pourquoi  je me sens obligée de descendre pour discuter?
ça me fait chier...voilà ....
Je lui ai donné de nouveaux joujoux.....il voulait faire les carreaux....ça l'a rendu euphorique !!
que voulez vous que je dise ? Hier, il a découvert ceci....... il a fait sa chambre à fond...c'était  que du bonheur pour lui !!


et moi, je me sens mesquine et nulle....Oui, il est perdu, oui il est en manque d'attention, oui l'homme a un besoin immense de reconnaissance....

Et moi, je n'ai besoin de rien.....je suis égoïste, pleine de bons sentiments, mais quand il s'agit de mettre en pratique, il n'y a plus personne !!

Oui on a accueilli plein de monde...toute notre vie, même avec ex mari, j'ai ouvert la porte sans arrêt...à présent, j'ai du mal......J'ai envie d'aller me terrer dans un trou, toute seule......
Peut être que je suis trop vieille......


26 commentaires:

  1. Non pas trop veille juste lucide je pense quand je dis je pense je veux dire que peut-être d'autres ne penseront pas comme moi. Il me semble que tu es lucide et malade peu importe l'âge tu es très mal et je n'ai pas l'impression que " l'homme " comprenne je le trouve quelque peu égoïste ( là j'ai vraiment l'impression de juger et c'est moche ) mais bon c'est mon ressenti. Quand tu lui dit : les enfants ne viendront plus lui : je m'en fous et bien parle pour toi mon coco et toi lå-dedans ? C'est vrai tu as raison, quel je m'en-foutisme et quelle désinvolture ! Je comprend que tu n'aies pas envie de lui parler et que tu te sentes obligée de le faire,aussi non bravo le gamin pour le ménage moi qui adore ça c'est toute ma vie,ma raison d'être, sauf que je suis très difficile car un peu maniaque. C'est sa façon à lui de vous remercier de votre acceuil ( toi contrainte et forcée) mais bon cela pars d'un bon sentiment c'est toujours mieux ça que de rester couché à ne rien faire ( je dis ça bien entendu pour les gens qui sont en bonne santé et ne font rien ) ça aussi ça me rend folle de rage. Je vois que tu es bien outillée il doit être aux anges chez vous. Pourquoi l'homme ne prendrait pas son protêgé avec lui lorsqu'il s'en va ? Ou lui dire voilà il reste un peu ici mais tu ne t'en vas plus à tes nombreuses activités tu restes avec lui ici,après tout c'est toi qui l'a voulu pas moi. Ou alors pense t-il te faire plaisir et que tu auras de la compagnie,il sait pourtant bien que tu as besoin de ta tranquillité vu que tu es mal. Il n'a aucun bon sens cet homme et quand il parle de ta sœur, il ne faut pas comparer ce qui n'est pas comparable. Ce qu'il est compliqué . ... D'ailleurs pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ! On se demande comment on a pû tomber amoureuses de tels hommes il y a des années hein dis ? Daisy

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je ne pense pas que ce soit pour nous faire plaisir...C'est un hyperactif, qui a besoin de bouger tout le temps.....il sait pas se poser, en plus il est maniaque comme toi Daisy ! lol !
      Et pour l'emmener avec lui dans ses activités ce n'est pas possible ! l'homme visite des malades en soins palliatifs, anime un atelier d'écriture, va à la chorale, fait du théâtre de la peinture...etc...toutes ces activités génèrent des réunions, des rencontres.....c'est sans fin....
      Et, non ! il ne l'héberge pas pour me faire plaisir ! lol! il sait à quel point je chéris ma solitude, à quel point je suis sauvage.....
      il le fait parce qu'il pense que c'est bien.....
      tiens, ce matin, pour le fatiguer un peu, il l'emmène courir.....
      Oui, l'amour nous fait faire de drôles de choses !! bises !

      Supprimer
    2. Un atelier d' écriture cela n'irait pas pour le petit jeune ça ? Et le théâtre ? Faut-il que le jeune aime, oui là je parle pour moi,j'arrrriiiiive . .... Il faudrait que tu en parles au jeunot pour qu'il en parle à l'homme ça te ferait des vacances et tant qu'il y est qu'il le prenne au cinéma. Tu en touches aussi un mot à l'homme comme quoi le petit à besoin de culture et blablabi et blablabla . .... Et voilà l'affaire est dans le sac . ... À chacun ses loisirs,ses occupations. Ma fillle enfin notre fille est bénévole à la S.R.P.A,pour le moment elle travaille dans deux S.R.P.A,elle promène les gros chiens enfin les puissants nettoie les cages et c'est très dur l'air de rien avec ses cinquante et des kilos .... Elle s'occupe des races "soit disant dangereuses " American Staff,Pitt Bull,Bull Terrier etc ... Mais aussi d'autres, il faudrait voir ce que l'on a fait à ses pauvres bêtes battues,voire même brûlées cela me rend complètement dingue, elle pleure souvent,pourquoi en prendre pour faire ça. ... Tu as encore raison quand tu dis que après le gamin se sentira abandonné ! Une p'tite chanson pour illustrer tout ça ? Bises et encore bises Daisy

      Supprimer
    3. il participe à l'atelier d'écriture...Il y bosse quelques heures (service civil je crois !) ...
      Il veut reprendre des études pour être aide soignant.....pleins de projets, qu'il faut concrétiser !
      ta fille est bien courageuse de faire ce travail !! mais elle doit y trouver plein de satisfactions ! bises à toi !

      Supprimer
  2. Peut-être bien que tu es trop vieille, peut-être que ceci ou que cela ... Mais je le trouve un peu culotté de dire "j'ai le droit de rien moi" Il a toutes ses autres activités. Il faudrait en plus que tu acceptes un inconnu dans ta maison. Oui, Chaourcinette, tu as le droit de dire "STOP". Je trouve aussi fort de comparer ta sœur avec ce jeune gars sorti d'on ne sait où. Souvent ton homme me fait de la peine, mais ici je trouve qu'il a tort. En plus, il te manipule un peu non ? Il t'accuse de chantage, pour te culpabiliser. Tu le menaces de partir, tu ne le fais pas chanter. Pourquoi il ne l'installe pas dans sa maison de campagne ? Parce que là il ne l'aurait pas à portée de main, le soir, quand il rentre, pour lui tenir compagnie ?

    Ceci dit, dans quelque temps, le gamin te plaira peut-être tellement que tu auras un fils pour compenser celui qui ne te parle plus.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. j'ai le droit de dire STOP...ce que je fais, mais qui n'est pas entendu...en plus, je passe pour l'égoïste sans coeur qui a de beaux discours mais qui ne les met pas en pratique!
      La maison de campagne est éloignée de tout.....il l'emmène avec lui quelques week end, , mais il ne peut y rester, pas de moyen de locomotion...il ne conduit pas....
      C'est une situation étrange, qui me confine encore plus dans ma chambre....
      Je pense que ça se réglera avec les enfants....il sera obligé de faire un choix, et ça fera des dégâts....chez ce gamin, mais aussi chez l'homme...
      la locomotive est lancée...se maintenir sur les rails sera très dur....et en plus, les fêtes arrivent...ça m'angoisse !
      et non, Quantique, je ne "l'adopterai" pas...je ne m'engage plus avec aucun être humain ! je suis trop vieille ! lol ! bises !

      Supprimer
  3. Détends toi! T'as le droit de pas avoir envie non? Aussi gentil puisse être ce gosse, avec tes douleurs tu as besoin de calme et de repos. Ne culpabilise pas. C'est pas bon pour lui non plus de toutes façons. L'homme ne peut pas palier à l'intention de son fils en s'occupant de quelqu'un d'autre. Il finira par lui faire du mal aussi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, Thyde ! j'ai ce droit...mais pour le mettre en pratique, il faut être en super forme ! lol ! et
      l'homme m'a à l'usure !
      je sais qu'il va y laisser des plumes, et je sais que ce gamin souffrira de son abandon....que faire avec toutes ces données ? j'attends.....
      Bises ma belle!

      Supprimer
  4. Mais ce garçon il est majeur ... ne peut-il s'hyperactiver dans un vrai boulot au lieu de rester dans la maison toute la journée ??? qui a besoin de l'autre ? le môme ou le mari ???
    Dur dur Chaourcinette cette vie
    je t'embrasse

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui il est majeur, 25 ans! il effectue un service civil et ensuite reprendra des études...Je pense que c'est pour l'aider dans l"aboutissement de ses projets que l'homme l'aide....
      Je pense qu'ils ont autant besoin l'un de l'autre....je t'embrasse !

      Supprimer
  5. Bonjour Chaourcinette comment vas tu et cela se passe t-il bien chez toi ? Ta maison est-elle toujours aussi étincelante ? Tu sais quelque part je t'envie, quelle perle tu as là, bon pour le reste suis d'accord avec toi, je t'embrasse Daisy

    RépondreSupprimer
  6. lol ! oui Daisy ! ça brille !! il a fallu le calmer un peu et l'homme l'a embauché pour enlever un arbre du jardin......bises

    RépondreSupprimer
  7. C'est quand même touchant de voir à quel point il veut vous faire plaisir ( même si j'imagine que cette intrusion dans ta vie ne doit pas être simple à accepter,à gérer ) il n'a certainement pas l'habitude à ce qu'on lui accorde autant d'attention, ce gamin te porte peut-être bonheur pour ta santé en référence à ton autre note si ça pouvait être vrai ! Daisy

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui, c'est très touchant...et comme tu dis, pour l'instant je gère l'intrusion ! lol! tant qu'on ne me demande pas de présence "effective"...tout va bien ! et puis l'homme est content de plaisanter, rire, chahuter avec cette jeunesse ! lui qui fait très souvent des épisodes dépressifs a l'air d'aller mieux....qui sait ? peut être que ça va être bénéfique pour tout le monde !! bises!

      Supprimer
  8. Je souhaite sincèrement que ce soit bénéfique pour tout le monde, et ses épisodes dépressifs pense tu que ce sont des dépressions saisonnières ou que c'est tout autre chose ? On dirait qu'il est comme moi enfin sur ce point comme s'il ressentait un grand vide et qu'il a sans cesse besoin d'être en action moi rien ne comble ce vide mais lui quand même avec ses activités et la fée du logis . Tu disais ne plus être présente comme avant,ne plus être là mais tu n'y peux vraiment rien . ... Tu es là de corps mais pas d'esprit à mois que ça ne soit le contraire. Saine de corps et d'esprit.Daisy

    RépondreSupprimer
  9. ce ne sont pas des dépressions saisonnières...chaque mois, il déprime 8 jours...Profondément...et puis la vie reprend....et ça recommence...le mois d'après !! ça fait 43 ans que le connais, et il a toujours été ainsi.....
    il n'est pas hyperactif, mais il faut être là tout le temps....l'écouter, discuter, le suivre, sortir.....
    ça fait belle lurette que j'ai abandonné ! je suis une contemplative !lol! qui n'ai pas besoin de grand monde autour de moi pour exister...Lui, il lui faut la foule...pas moi !
    Lorsque j'étais plus jeune, et que je l'aimais (avec une passion malsaine....) je suivais....je m'obligeais à le suivre, à être présente, à l’encenser....
    dieu merci, ma psychothérapie m'a débarrassée de cet amour malsain....J'ai pu devenir "MOI"..sans me soucier de ses ressentis....ce fut un rude choc pour lui, mais pour moi, ce fut la délivrance !
    depuis, il cherche à retrouver avec les autres de ce dont je l'ai privé...
    ça ne me dérange pas, tant que j'ai la possibilité d'être "MOI".....
    bises !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On dirait de la cyclothymie un peu comme pour ta sœur mais elle c'est encore différent enfin difficile quand on ne connaît pas les personnes " en vrai " moins évident quoi . ... Encore une chanson mais lorsque tu parles de tes sentiments cela me fait penser à la chanson de BIBIE : TOUT DOUCEMENT . ....

      Supprimer
    2. peut être...je fais souvent de l'ironie en disant que c'est comme nous, les nanas...en période de règles il y a un bouleversement hormonal qui nous rend énervée, dépressive...lui c'est pareil !! lol !!
      j'avais adoré la chanson de Bibie......bises!

      Supprimer
  10. C'est quand même quelque peu étrange 8 jours de dépression et on ne sait pas ce que cela veut dire ? Merci de ta réponse, je sais que tu l'avais déjà expliqué mais là je trouve que c'est un resumė assez clair et précis comme je les aime !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. c'est un éternel "abandonné"...un écorché vif..Le problème c'est qu'il envahit souvent l'espace vital de ses amis...et ces derniers, à un moment, le quittent...et ça le fait aller très mal....
      ce gamin, a aussi des problèmes à résoudre, et ils peuvent échanger leur ressenti....pour l'instant ça va...Mais un jour, il partira...et je le récupérerai à la petite cuillère ! comme d'hab !!
      Tant pis pour lui.....il est prévenu...à lui de tout faire pour que ça se passe bien !! bises!

      Supprimer
  11. Oui c'est toi qui en pâtit pour tout en fait et ça ne doit pas être évident,aie oui avec le gamin comme tu dis mais comment faire car tu as beau lui dire des choses il n'ecoute pas trop on dirait,il a peut-être réellement un problème dans sa tête bien sûr je ne dis pas ça en mal. Un éternel abandonné,un écorché vif,ce besoin d'être encensé etc . ... Ne font pas de lui un malade mais je ne sais pas ça ressemble à quelque chose mais je ne sais plus trop quoi,c'est bien de pouvoir suivre une psychothérapie avec quelqu'un qui te convenait et au bout trouver la délivrance. Parfois il faut que l'on nous montre le chemin pour pouvoir comprendre, beau travail que tu as fait là !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui! j'ai pu faire ce travail après avoir tenté le pire....avant, durant ma dépression, le psy qui me suivait ne m'aidait pas...Il ne me remettait jamais en question...tout ce que je disais , mes plaintes, mes peurs, étaient approuvées et signées par lui....
      quand, j'ai tenté de disparaître, à l’hôpital, je suis tombée sur quelqu'un de différent....qui m' a forcée, obligée, à me remettre en question...à réfléchir sur mon implication dans le mal que j'avais....ce fut une révélation...la découverte du Graal !!
      Depuis, tout va bien mieux dans ma vie !! lol! et non, je ne pâtirai pas ...car je sais faire la part des choses et que je ne souffre plus à sa place....fini....et c'est tant mieux !! bises Daisy !

      Supprimer
  12. Très intéressant tout ça vraiment et merci de me faire part de tes expériences. Le graal comme la chanson des Kyo, bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui comme la chanson de Kyo ! lol! bises Daisy

      Supprimer
  13. GRRR..hier mon commentaire c'est perdu. Heureusement j'en avais gardé le brouillon OUFF

    . Bon... Commentature difficile: Début d'un long monologue bien écrit et assez explicite avec en final remue - ménages de vieille casseroles...On connait tous... sauf que j'ai un peu abandonné la question pour éviter les retour LOL (suis un peu lâche) - Puisque le sujet demande réflexions et que j'ai peu de temps ce matin ( je repeins l'entrée 4 portes beurk)
    - Je vais donc te la faire en j'aime - j'aime pas hi hi...

    1 - J'aime pas le titre... Normal notre différence d'âge, moi toujours jeune (ah la menteuse!! chanson enfantine)

    2 - J'aime que tu reconnaisse que ce "tanguy"est en manque (on est tous en manque de quelqu'un ou quelqu chose + ou -)

    3 - J'aime pas: "L'homme est parti etc... je n'ose descendre?? et puis j'ose ? Pourquoi ?- Ce tanguy... c'est un OVNI ? Dracula?

    4 - J'aime: "Dracula" s'occupe ...Pour ne pas se jeter sur ton cou Oups LOLOL. Quoique... en médecine c'est recommandé en cas de forte tension. hi hi.

    5 - J'aime beaucoup - Tu écris: " Oh mais c'est qu'il insiste lundi, mardi etc...
    - Alors il est brave ce petit, euh... mais peut-être qu'il se dit... "je vais me rendre indispensable, alors la "sorcière" sera clémente (Je sais je sais... Claire est parfois médisante, c'est humain non?

    6 - J'aime pas: -" Je me sens "obligée" il m'angoisse, çà me fait chier... Les doduleurs reprennent etc... Claire pense et dit: Douleurs égales effet à cause ou vice versa "c'est l'effet papillion" de Bénabar "cause a effet"

    6 - J'aime pas: "Moi j'ai besoin de rien... " Ah? Toi etre une OVNIIIII hi hi

    ENFIN J'AIME, J'ADORRE, toute la final du texte. çà soulage d'avouer nos petits travers...
    Le coup de " la paille dans l'oeil du voisin qui cache la poutre dans notre oeil " On y passe tous
    ... Euh... Ma fille un peu plus que la normale ... OUH OUH oui je suis une mère indigne!!

    Voilà très chérie Chaourcinette je le dis haut et fort:
    " JE T'AIMEUEUEU... Comme un loup, un soldat et quoitéraaa (L.Fabian) BISES

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. rigolote Claire !! j'aime ...ou j'aime pas....je suis parfois le paradoxe désincarné !!
      et les douleurs ne sont pas de causes à effets ! ce brave gamin n'y est pour rien !l ol
      Comment te dire ?? je vis à l'étage..mais la cuisine est en bas..et si je dois manger, il me faut descendre...alors plein de trucs m'ennuient...je suis en maxi robe d'intérieur, ne supporte plus aucun vêtement sur moi, car augmentation des brûlures...donc, je suis un peu négligée...quand je suis seule, je m'en fous! je n'impose pas ma "gueule" à quelqu'un....quand il y a du monde, je fais un effort vestimentaire que je paye ensuite le prix fort.....voilà pourquoi ça me fait chier...et quand j'ai mal, mon humeur s'en ressent...je serre les dents, et j'évite de discuter... donc, s'il est là, je me sens obligée de lui répondre, de parler.....je le fais hein?? mais je préfère éviter.....
      et il a pas besoin de se rendre indispensable pour moi !! je m'en bats l'oeil ! qu'il aide l'homme et que ce dernier soit content...alléluia !! si j'ai besoin d'aide, j'embauche une femme de ménage...et basta !!!
      je sais !! je suis une méchante sorcière !! je te l'ai dit !! je suis trop vieille !! on ne peut pas se comparer toutes les deux, car tu as une vie relativement tranquille dans ton appartement....moi, ça rentre et ça sort sans arrét!!
      Tiens, hier soir, 23h; je m'étais endormie....je suis réveillée en sursaut par des coups sourds, forts, comme si on tapait dans le mur....1/4 d'heure après j'entends l'homme monter....je l'interpelle :qu'est ce qui se passe? c'est quoi ce bruit? il me répond: "oh c'est rien on jouait à se boxer...on faisait la bagarre....."
      ben tu vois, Claire, j'ai levé les yeux au ciel.....en soupirant !! les v'là qui jouent comme des gamins, sans se soucier du barouf qu'ils peuvent faire !!
      je te le dis : je suis trop vieille !!!!
      je t'adore moi aussi !! et je te souhaite de belles fêtes !!! bisous la star de Nice !!

      Supprimer