samedi 14 février 2015

Quand est ce que ça va s’arrêter ??

Il y a quelques semaines, il a fait très froid...Non pas en température, car sous abri il faisait -3 ...Mais avec le vent, le ressenti était de - 10.....

Je vis calfeutrée dans la maison...et pendant ce temps là, ma voisine, 89 ans, était allongée par terre dans son poulailler....Elle est tombée en allant  donner à manger à ses poules, et il parait qu'elle a appelé à l'aide  durant des heures ....vers midi, son fils qui l'appelle au téléphone tous les jours, n'a pas eu de réponse...Il est donc venu voir ce qui se passait....

Il l'a trouvée allongée dehors, en hypothermie...Pompiers, premiers soins....et moi, j'étais là, chez moi...et je n'ai rien vu, ni entendu...même pas les pompiers !!

Bien sur que je culpabilise....qu'est ce que ça me coûte de jeter un coup d'oeil de temps en temps par la fenêtre ? rien....et pourtant, je ne le fais pas....

Son fils est un gros abruti....Depuis qu'on habite la maison, ça fait 25 ans, il nous fait la gueule...Il a même agressé l'homme plusieurs fois....Tout est sujet à polémique...un arbuste qui dépasse, une transformation dans la maison, le bruit d'une perceuse si l'on fait des travaux......
Pourtant, il n'habite pas avec sa mère, mais comme on lui hérisse le poil, chaque fois qu'il vient il nous prend à partie...surtout l'homme ! 

Donc, on se tient à l'écart de cette agressivité autant qu'on peut....Lorsqu'on se croise avec la voisine, on se parle, mais dès que le fils est dans la maison, elle nous ignore cordialement !!
Pour l'instant, nous n'avons pas de nouvelles, et comme nos murs sont mitoyens, rien ne bouge à côté.......

L'homme, ce soir là, est rentré frigorifié, abattu, en transe, angoissé....Il sortait d'une réunion cré'art (endroit où il va peindre, sculpter ...)et une de ses amies lui avait présenté un homme qu'elle avait rencontré lors de la distribution de la soupe populaire les vendredi..
Cet homme,albanais,  artiste, musicien, était à la rue.....

Je le sens.....vous le sentez aussi hein??? 
Vous avez compris tout de suite ce que je vais raconter ensuite ???? 

Donc, ma première réaction lorsqu'il me dit ça, est somme toute logique : avec ce froid, il est à la rue ?? mais c'est impensable, il va mourir ce pauvre bougre.....t'aurais dû le ramener pour la nuit, en attendant de lui trouver quelque chose.......
Pas eu le temps de rachever, tout de suite il a sauté sur l'occasion....Tu es d'accord? C'est pas possible de le laisser comme ça hein???

Eh merde !! je donne le fouet pour me faire battre.....bien sur, que tu ne peux pas laisser cet homme crever de froid dehors...C'est indécent ! va le chercher!

Et il me dit....Pour l'instant, il vit encore dans un foyer, mais ça se termine à la fin du mois.....
Moi  : ah ! il n'est donc  pas dans la rue?
Lui : non ! mais il va l'être....
Moi: Bon! en attendant, j'aimerais bien que tu aies un peu plus de détails ....
Lui : ben...ça fait 2 ans et demi qu'il est ici.....c'est un artiste, son père est célèbre en Albanie par sa peinture, il est issu d'une famille bourgeoise...On sent qu'il a une certaine culture.....
Moi : (pragmatique)..Il est venu faire quoi en France?
Lui : ben...je sais pas....Il trouve pas de travail....Il est avec d'autres albanais, ils vivent beaucoup entre eux....d'ailleurs je pense que c'est pour ça qu'il ne maîtrise pas trop le français....Tu pourrais peut être l'aider non ?
Moi : Non....je crois pas que j'ai envie de m'investir la dedans....

Il sent qu'il va trop loin.....il arrête d'en parler...Les jours passent...Hier, il le rencontre dans le bus ...et comme l'homme va aider à la distribution de soupe, il essaie d'en savoir un peu plus;....à la fin de la semaine, son hébergement prend fin...Le curé qui est là, lance un appel pour lui trouver un toit...et l'homme propose de l'héberger un mois.....

Tout le monde se congratule, le félicite, le remercie...Il est dans son élément.....Il a toujours autant besoin de reconnaissance ...

En rentrant, il m'annonce " la bonne nouvelle " ....
Je me dis, un mois, ça nous amènera fin Mars......Peut être qu'une solution sera trouvée?...Mais ça fait 2 ans et demi que ça traîne pour ce jeune homme, alors, j'ai pas beaucoup d'espoir.....
Dimanche, les enfants viennent manger à la maison......

Lui: On va leur dire quoi ??... surtout, ne pas dire qu'il est Albanais.....Gitan......
Moi : et si on disait rien?? ça serait le clandestin de la maison !! on peut aussi dire que c'est un extra terrestre non ??

Je rigole, mais ça m'inquiète quand même ! Va falloir jongler non seulement avec la loi, mais avec nos enfants!! et rien ne sera réglé pour autant !




32 commentaires:

  1. Quelle affaire encore ! Voici une affaire qu'il a encore rondement menée,mais et ta santé dans tout ça ? Car c'est à ça que je pense en premier il aurait fallu le mettre dans l'avion pour le Brésil mais c'est trop tard . ... Daisy

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. lol ! trop tard Daisy comme tu dis !! on va voir....ce qui m'inquiète c'est que depuis plus de deux ans, il erre de foyers en familles et rien ne se fait...c'est comme si cette situation était normale...enfin, peut être que je me trompe....on verra!! on va mettre un réglement en place ! lol! bises

      Supprimer
    2. Un règlement écrit sur un mur ? Fais quand même attention à toi vous ne le connaissez ni d' Ève ni D'Adam et quand bien même vous le connaîtriez il faut se méfier de tout le monde, enfin suis trop méfiante . ... Oui il faut que l'homme reste à la maison après tout c'est lui qui l'a voulu comme me disait souvent ma mère quand je faisais quelque chose : tu l'as voulu tu le chiqueras ! Je te dis moi tu devrais sérieusement songer à écrire un livre avec toutes tes aventures ... Bises Daisy

      Supprimer
    3. l'homme réfléchit !! ça l"embête , l'idée de ne pas bouger !!
      on va s(organiser , pas le choix !! écrire un livre ? mais je fais ! lol puisque j'écris un blog !!!
      bisous!

      Supprimer
  2. Pour la vieille dame... ( Tu reveille ma grande peur ne savoir ni le comment ni l'heure et laisser Thimy tout seul) Mais bon... Donc tu n'as pas à culpabiliser si tu n'as rien entendu. Je ne sais que dire... Quant à l'Albanais... un soucis de plus! Suis pas rasciste mais ton "homme" devrait comprendre que tu as besoin, ou plutôt qu'avec l'age "vous" avez besoin de tranquilité et de paix dans vos réunions de famille ... et aussi dans TA maison. Essaie de lui expliquer qu'on ne peut pas sauver le monde et que cette acceuil peut perturber les enfants. en plus de tes tracas de douleurs il faut qu'il rajoute des soucis d'acceuil??? Qu'il sache bien que de toute façon les associations ne "s'en occuperont pas" si elles le savent abrité.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il sait tout ça Claire ! mais ça n'empêche rien !! je lui ai dit : "et si tu l'hébergeait dans la maison de campagne qui est vide?....ça serait plus simple?...ah non ! répond il ! et puis? il ferait quoi là bas? ici, il peut aller en ville, retrouver ses copains Albanais...il se sent moins seul...
      ouais....ça tourne en rond tout ça ! je comprends bien tout, mais, j'ai l'impression qu'il faudrait agir en amont...Pourquoi venir en France si c'est pour errer de foyers en foyers?....
      On va essayer 1 mois...et on verra !! bises!

      Supprimer
  3. Quel bonté d'âme!!!!!
    Les enfants? Il penseront ce qu'ils penseront, votre liberté vous appartient!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, notre liberté nous appartient ! mais les enfants ont du mal avec ce que leur père entreprend ! car à chaque fois, ça se termine mal....ils le récupèrent le moral dans les chaussettes car il ne comprend pas qu'il ne peut pas sauver le monde tout seul....
      On va essayer, de toute façon il a pris sa décision et ce serait dégueu de lui refuser le gîte à présent.....à suivre !! bises

      Supprimer
    2. c'est aussi pour çà que tu l'aimes........ je t'embrasse
      ta petite belle-fille

      Supprimer
    3. lol ! c'est peut être parce que c'est la personne qui m'étonne toujours le plus !!!
      on est jamais dans le tiède avec lui !!
      aujourd'hui repas de famille, on en a parlé ...levé de boucliers ! à tel point que les deux fils voulaient m'embarquer illico presto chez eux !!
      il parlait de mafia albanaise.....qu'on allait sans doute plus retrouver la maison le jour où on sortirait ! lol
      donc, il revoit sa copie avec l'association mardi.....pour trouver une solution....
      à suivre ! bisous à toi !!

      Supprimer
    4. Très bonne réaction des "deux fils" Il faut se méfier un minimum et se renseigner un maximum (avis de claire: ancienne directrice d'Association) pour avoir receuilli : 2 femmes battues (dont une sur blog) : vols et abusde biens- j'en parlerai dans cette "drôle de vie"
      Plus nous avançons dans l'àge + nous sommes vulnérables, sensibles et fragilisés explique bien tout cela à ton homme ... "même que c'est pour çà que etc..". LOLOLOL
      J'en apprend des choses ce matin HI HI en plus de l'anonymat d'anonyme HI HI HI
      - Claire qui rit le lundi... rira moins le 26/07/ 2017 Devine pourquoi???? ;>)

      Supprimer
    5. ben quoi?? le 26/07/2017.. je cherche??? ton anniversaire??
      je sèche...tu me diras???
      quant à l'homme, il ne peut plus changer ! trop vieux ! lol
      on va essayer de faire les choses au mieux !! je lui ai déjà dit, que durant le mois où ce garçon serait là, lui aussi devra être là...donc, pas d'activités, pas de sorties ciné..rien !! il tiendra compagnie à ce monsieur !!
      fait déjà la gueule.....je refuse de me retrouver seule dans la maison avec quelqu'un que je ne connais pas.....
      allez ! rigole et écrit !!! bises

      Supprimer
  4. Tu me fais quand même rire comme tu expliques les choses . .... Gros bisous ta copine de douleurs,Daisy

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. vaut mieux en rire Daisy ! c'est plus bénéfique à la santé lol ! bisous !

      Supprimer
  5. Kikou ! Je reste sans voix !!!!!!!

    Gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bah ! pas moi !! il en sera ainsi jusqu'à la fin de mes jours lol!!! tant qu'il se sentira coupable de la misère du monde.....! c'est pas fini !!! et ça va pas aller en s'arrangeant !! bises

      Supprimer
  6. C'est bien difficile on devrait, on voudrait secourir mais parfois on se sent désarmé, inquiet, sur qui on va tomber ! Ouvrir sa porte cela n'est pas anodin...
    Quant à la voisine la pauvre on s'en veut dans ces cas là de n'avoir pas prêté l'oreille et le coeur...
    Le poème est de moi et j'ai cherché l'illustration ensuite Daisy
    Bises du jour
    Marine D

    RépondreSupprimer
  7. si j'avais 20 ans de moins, je ne me poserais pas toutes ces questions !! je pense que l'âge te fait réfléchir et t’inquiéter beaucoup plus....
    Notre maison a été depuis toujours ouverte à tous.....je n'ai jamais regretté de l'avoir fait....à présent, je ressens le désir d'être plus au calme.....
    quant à ma voisine...Pas de nouvelles ! j'espère qu'elle reviendra avec les beaux jours !
    bises Marine

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour j'espère que tu vas bien ou tout du moins un peu mieux et que tout se passe bien pour toi je t'embrasse,pensées Daisy

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je t'embrasse moi aussi !! je traîne toujours mes douleurs ! mais on s'apprivoise un peu....et j'apprends à les respecter, car si elles sont là, je pense que c'est pour quelque chose !! quoi?
      sais pas ! mais je cherche ! lol ! bises

      Supprimer
    2. Oui je me pose toujours cette ces questions aussi pourquoi ? Qu'ai-je fait de si terrible peut-être était-ce dans une vie antérieure ...Bises

      Supprimer
    3. sans doute Daisy !! j'espère qu'un jour tu seras soulagée car tu es jeune encore ! et il te reste plein de choses à vivre !! bisous

      Supprimer
    4. Oui il me reste plein de choses à vivre je ne sais pas quoi mais bon je vois ce que tu veux dire,tous les jours je fais semblant c'est dur à vivre, j'espère que cela va un peu mieux pour toi gros bises

      Supprimer
    5. j'ai porté un "masque" durant des années !! et pourtant je ne souffrais pas!!..simplement, je pensais que pour être "aimable", il fallait correspondre à ce que les gens attendais de toi !
      quelle connerie ! heureusement que l'âge te fais relativiser !!
      je suis maintenant plus moi-même...mais quand on a mal, on ne peut pas infliger aux autres une figure maussade...alors; je compose.....
      pas le choix !! bises Daisy et courage !

      Supprimer
  9. pfuiiiii..decidement il ne changera jamais...tu devrais essayer de te proteger...toi oui TOI..et ta santé...c'est pas bon pour toi tout ça...mais je sais que tu as un coeur comme ça (oui oui regarde je fais signe avec mes deux bras ecartés )....puis donner des cours... de français; il me semble me souvenir que tu as deja donné....j'espere que vous allez vite trouver une solution, parce que tu ne peux pas etre une maison d'asile pour tout les malheureux...comment on va te retrouver nous apres? heinnnn...allez ma coccilove, bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. même avec un bon coeur, j'ai mes limites! qui sont : la vieillerie, et mes douleurs.....ce qui était possible il y a 20 ans, ne l'est plus aujourd'hui....et s'il (l'homme) ouvre la porte, il va falloir qu'il s'occupe complètement de la personne qu'il reçoit.....ça va pas être simple pour lui, je pense qu'il va peut être reculer !!
      quant aux leçons de français, je l'ai déjà fait, mais avec des jeunes qui maîtrisaient la langue...là, ce n'est pas le cas....et puis, j'ai moins de patience.....donc, à lui de voir !!
      bisous ma nonna!

      Supprimer
  10. Bonsoir, je viens prendre de tes nouvelles sont-elles bonnes ou mauvaises ? Je t'embrasse Daisy qui pense à toi . ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci de Daisy de penser à moi !! ce fut une semaine caca boudin.....ça mérite que que ce vilain mot !! une semaine complète à avoir mal.....aujourd'hui, lundi...répit.....ouf ! ça fait du bien de souffler !! je croise les doigts pour qu'il en soit de même pour toi ! bisous ma belle !

      Supprimer
  11. Je n'aime pas savoir que les autres souffrent surtout les gens que j'apprécie ... .Je comprends parfaitement ce vilain mot si tu savais ceux que je dis ...Espérons que ce répit va durer,oh moi toujours pareil même pire dans mes moments de répit je visite quelques blogs,bisous ma Chaourcinette

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. moi non plus je n'aime pas voir les autres souffrir ....ça serait tellement bien un monde où la souffrance physique et mentale n'existent pas !! mais ça, c'est dans nos rêves ! lol
      bisous Daisy!

      Supprimer
  12. Physique et mentale c'est dont je souffre justement les deux c'est vraiment comme tu dis ! Oui nos rêves les plus fous ! Bisous Chaourcinette

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. alors rêvons très fort et en coeur !! bisous

      Supprimer