jeudi 5 janvier 2017

expo Emile Friant .....

Une journée où le soleil n'était pas avare de ses rayons, la chaourcinette est partie visiter l'exposition Emile Friant au musée.....

Une superbe expo qui se termine en Février......j'ai fait ma maligne et j'ai même grimpé sur un muret .....Ce qui m'a coûté quelques petites douleurs que je ne regrette absolument pas !! Le plaisir de cette sortie a fortement compensé ce désagrément !!

Un peu d'histoire sur Emile Friant.....

Né à Dieuze, Émile Friant, fuyant avec ses parents la Lorraine annexée, quitte très tôt sa terre natale pour gagner Nancy. Remarqué pour son talent dès son apprentissage à l'école municipale des beaux-arts de sa ville d'adoption, il obtient le second Prix de Rome en 1883 et le prix spécial du Salon de 1889 avec La Toussaint.

"Clou" de ce salon, l'œuvre remporte un immense succès et est largement plébiscitée par la presse, valant ainsi à son auteur une reconnaissance nationale.
La scène de La Toussaint se déroule devant l'entrée du cimetière de Préville à Nancy. Elle nous présente une grande famille lorraine, avec ses rites du deuil, sa conception de la charité et les principes d'éducation qui en découlent.....


Quelques toiles que j'adore.....................







et puis, en sortant, une dernière photo de ces étonnants petits canards !!


20 commentaires:

  1. je ne connais pas mais j'ai aimé ce que montre tes photos, j'apprécie moins la deuxième mais le couple qui suit avec les ombres est vraiment magnifique... le coupe canard me plait itou !
    tu es resplendissante Chaourcinette
    Continue tout au long de 2017
    bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je viens de rajouter quelques toiles à mon article...peut être te parleront elles plus !!
      Merci pour tes compliments Josette ! faut dire que a journée était belle et que les douleurs se faisaient légères !!
      Bises !!!

      Supprimer
  2. c'est magnifique, moi qui n'y connais rien en art....j'aime beaucoup
    et j'aime surtout la belle dame souriante....avec ses grosses pataugasssss...bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. lol ! t'as remarqué mes belles bottes !! ça fait bien 10 ans que je les traîne et je les aime d'amour !!
      et ke peintre est une vrai merveille de réalisme !! bisous ma nonna!

      Supprimer
  3. Je connaissais pas non plus, mais tes images donnent envie. Contente de voir que les douleurs te doutent un peu la paix, et que tu peux te permettre d'être toi!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui de temps en temps j'ai de beaux moments de répit !! j'en profite pour sortir !! ce peintre est Lorrain , il est très connu sur le secteur pour ses peintures réalistes! on dirait des photos tellement c'est précis !!
      bisous !!

      Supprimer
  4. Ainsi tu es friande de Friant ? Et bien ça ne m'étonne pas. Ça en vaut la peine à ce que je vois ! Et j'aime les Marcels !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. on sent la connaisseuse !! lol c'était un temps où le hommes montraient leurs biscottos à défaut d'autre chose !! Oui, j'adore Friant, et ce n'est pas du chauvinisme car je l'ai aimé avant de savoir qu'il était Lorrain !! bises !

      Supprimer
  5. Mais oui ! on dirait vraiment des photos ! je m'y suis prise à deux fois pour bien les observer... quel réalisme !
    C'est le genre d'expo que j'aime particulièrement... connais-tu Edward Hopper ? vas voir ses oeuvres sur Internet, c'est bien plus récent mais très réaliste aussi.
    Bises, tu es trop mignonne sur ton muret !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. lol !! Hopper est aussi un de mes peintres préféré !! j'ai plein de bouquins de lui !! et j'adore l'ambiance des tableaux de Hopper.....On y ressent comme une grande solitude, comme si les personnages étaient posés dans un décor minimaliste et attendaient quelque chose.....
      Bises de la mignonne !! lol

      Supprimer
  6. Une bonne idée - commencer l'année avec une exposition, plein de belle images, une bonne mine, un sourire, et haro sur les douleurs!!!
    Ces tableaux sont tellement vrais dans leur expression que je les qualifierais de "photos- tableaux" -J'aime beaucoup l'image du groupe d'amis - puis l'intimité et la douceur du couple sur la 5ième. Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui, c'est un magicien ce Friant !! et j'attendais cette expo avec impatience !
      En plus il faisait beau, on avait l'impression d'être en vacances ...ce fut une belle après midi !! gros bisous

      Supprimer
  7. Une belle expo, l'entrée du cimetière est un bien beau tableau, la conversation amoureuse, les canards sont craquants aussi, et toi sur la murette il t'aurait fait le portrait j'en suis sûre !
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Marine !! J'adore aussi l'entrée au cimetière de Préville;..j'ai habité tout prêt et mes fenêtres donnaient sur ce magnifique cimetière....je venais d'avoir mon bébé et ce fut l'endroit où on allait le promener , bien plus tranquille que dans les parcs pour enfants!! lol
      bises Marine!

      Supprimer
  8. Quand une plante ne se plait pas quelque part il faut lui trouver une autre place, différemment exposée
    Bisous ma belle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. faudra que je réessaie....! ça marche bien à la maison à la campagne pourtant !! peut être une histoire de terre? je sais pas!! à retenter ! bisous Marine

      Supprimer
  9. Magnifique! C'est comme des photos ces tableaux.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci !!!! effectivement c'est très "photographique" et ce réalisme est d'une beauté irréelle !!bisous

      Supprimer
  10. Comment suis-je encore passée à coté de cet article????
    Bon, heureusement que je reviens souvent... pas assez sans doute, bien qu'il me semble avoir plusieurs commentaires disparus (?!) Bof! pas grave , rien d'intéressant sans-doute.
    Vraiment contente de faire ta connaissance... très photogénique.
    Quant à ces deux canards, je veux les mêmes!!!!!!!!!!!
    Bisous et bon weekend

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. j'ai pensé à toi quand j'ai mis la photo des canards ! lol une belle expo, une belle journée ensoleillée et moi, qui me sentais assez en forme pour vous faire un coucou en photo !! bisous !

      Supprimer