dimanche 1 juillet 2012

Toujours cette histoire de matous.......


Voici la copie d'une lettre que j'ai donné à ma voisine récalcitrante, il y a deux mois, quant à l'opération "chats libres"...
Je la transmets car l'autre jour, lorsqu'elle est venue m'agresser, elle m'a hurlé de m'excuser par rapport à la lettre que je lui avais envoyée.....
je ne trouve pas avoir été incorrecte.... Mais peut être que je ne suis pas bon juge ! je fais un copier-coller de word....



Mme AAAAA,
Je vous écris car je pense que nous avons d’énormes problèmes de communication .. Chaque fois que nous essayons de vous parler , vous fuyez, où ne voulez pas écouter nos arguments et vous nous claquez la porte au nez…
Pourtant, j’ai entendu dire que vous aviez été prof, et une bonne prof parait il, aussi il me semble difficile de croire que vous n’avez pas écouté, tout au long de votre vie professionnelle, les personnes qui voulaient vous parler…

C’est ce que vous faites avec nous..  Alors comme nous ne pouvons pas nous parler, je vous écris..
Lorsque nous avions discuté ensemble de cette opération « Chats libres », vous étiez tout à fait d’accord avec nous, pour dire qu’il fallait faire cesser les naissances intempestives, et soigner les éventuelles maladies qui se sont déclarées au sein de ce groupe de chats …( j’en ai compté 12 dans le jardin !!)

Nous avons donc fait la démarche auprès de la mairie, afin de trouver une solution .. Non pas pour les éradiquer, mais simplement les faire opérer et soigner, et ensuite les remettre dans les jardins ..Puis vous avez changé d'avis.......
Vous avez alors  dit à mon mari, que nous n’aimions pas les chats, et que si je ne dormais pas les nuits du fait de leurs hurlements, je n’avais qu’à doubler ma dose de somnifères, ou aller vivre sur une île déserte… que nous n'avions pas à construire une terrasse...ni de pièce donnant  sur le jardin......est- ce vraiment la réponse d’une personne responsable (comme vous me semblez l’être) ???

Affirmer et dire que la Police vous a dit la même chose, me semble rédhibitoire…Je vais donc aller les voir pour les interroger sur ce fait, et s’il est vrai qu’ils aient dit ceci, je serai dans l’obligation de le signaler à M. le maire..
Quant à dire « que nous vous avons dénoncée » comme étant la personne qui donne à manger aux chats, je ne vois pas où est le problème…ce n’est pas un crime que de nourrir les chats du quartier, et si ça vous fait plaisir de le faire, faites le…….Mais quand ils seront opérés…

Nous aimons les chats, mais lorsqu’ils sont heureux…Et je peux vous dire qu’ils ne le sont pas…Aimer les chats ce n’est pas simplement leur fournir de la nourriture, c’est faire aussi tout son possible pour qu’ils soient bien…ça vous fait plaisir, que la petite chatte grise et blanche fasse deux ou 3 portées par an ??? ça vous fait plaisir de la voir épuisée, malade et maigre ?  ça vous fait plaisir de voir tous les chats mâles du quartier se battre jusqu’à s’éborgner ??? c’est ça pour vous, aimer les chats ???

Alors, nous n’avons pas la même définition du verbe aimer…Et si votre fils a été vétérinaire, que pense t il de ces naissances multiples ??? de ces maladies qu’ils attrapent ??? Il vous félicite sans doute de  les nourrir , mais si c’est un professionnel responsable, je doute qu’il se réjouisse de les voir se multiplier…..

Comme vous l’avez dit à mon mari, nous sommes, parait -  il, les pires voisins que vous n’ayez jamais eu… Alors je pense que vous avez dû vivre, avant ; dans une maison isolée, au fin fond du désert… car ça fait 20 ans que nous habitons ce quartier, et nous n’avons jamais eu d’histoires avec quiconque…

Si vous aviez vécu dans certains quartiers mal famés, je vous assure que le problème des chats n’en aurait pas été un…..Ils les auraient fait disparaitre purement et simplement…nous n’avons pas ce genre d’intentions, nous voulons simplement pouvoir profiter du jardin sans marcher dans les déjections et le pipi de chat…..(quand ce n’est pas autre chose !), sans voir les chats se trainer maigres et malades et surtout  sans les voir proliférer ....

Alors peut-être que vous refuserez l’action qui sera mise en place, mais elle se fera quand même… Je ne suis pas une de vos élèves sur les bancs de l’école, et je refuse de me laisser intimider sous prétexte que votre amour pour les chats va au-delà des limites de bon voisinage… heureusement, nous ne sommes pas les seuls à nous plaindre, et M. et Mme BBBB, feront avec nous la demande pour que l’action continue…..
Sincères salutations........

Ai-je été impolie ,? l'ai-je insultée ??? Comme je suis en plein dans le problème, peut-être que je manque d'objectivité....

18 commentaires:

  1. J ai trouvee ta lettre tout a fait correcte et je te dirais que je suis 1 milliard d accord avec toi,la sterilisation est LA solution a la multiplication des animaux errants,chiens ou chats.

    Animaux abandonnes a la base,qui vivent sans affection,sans soin et souvent ont du mal a se nourrir correctement,sans parler des saisons genre hiver...

    Ne pas vouloir sterilisee les chats errants ca n est pas leur rendre service,comme tu le dis,entre les bagarres et les portees sans interruption ca n est pas une vie ni pour eux ni pour vous

    La spa ici les trappe les sterilises et les relache sans leur faire de mal,pkoi avoir envie de faire plus de malheureux qu il n y en a deja,pkoi donnee du travail en plus aux associations,refuges qui vont debordes en ces periodes de vacances,pkoi leur offrir comme espoir l euthanasie quand la situation sera invivable,sincerement cette femme ne doit pas aimee les animaux au contraire de se qu elle dit pour refusee la sterilisation,d ailleurs pkoi son fils ne le ferait il pas,une association lui preterait surement les locaux si c est de peur qu on leur fasse du mal qu elle refuse...

    je ne comprendrais jamais les gens,mm certains defenseurs des animaux d ailleurs,une conne,pardon du mot,laisse son chat mourrir a petit feu,il est malade,anemie,ect..,mais elle ne le nourrit que de vegetaux car "il est vetalien comme elle et ne mangerait jamais d animaux de son plein gres" grrrrrrrrrrrr

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je connais ton combat pour les animaux...et je l'approuve de tout coeur...Je suis contente de ce que tu écris..car attraper les chats pour les faire soigner et stériliser n'est pas une partie de plaisir....mais je le fais car je sais que c'est ce qu'il faut faire!!
      Quant au chat végétalien...c'est n'importe quoi!! ils ont des dents acérées pour chasser des petites proies et non pas pour manger des légumes!! lol !
      Bisous!!

      Supprimer
  2. aillant lu tard ton poste d avant,je t ais mise un com concernant la leucose,pauvres betes

    RépondreSupprimer
  3. Pas d'impolitesse, non, pas d'insultes non plus, mais, si je puis me permettre, des accusations : "vous fuyez, vous n'écoutez pas ..." Je sais, ce n'est que la vérité, mais ça n'aide pas, surtout quand on s'adresse à quelqu'un de cette sorte. En communication non violente on apprend à dire "Je".(Ex : "Je suis triste de voir ces petits chats maigres et malades) Ce n'est pas la panacée, mais ça risque moins de braquer l'autre personne.

    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je sais qu'il ne faut pas accuser en communication non-violente !! mais si tu savais de quoi elle me traite...!! crois moi, j'ai pesé chaque mot, pour ne pas blessé.....Alors m'excuser....Niet !!bises!!

      Supprimer
  4. mais elle est gentille ta lettre.......il faut trouver une solution, !elles a pensé au puces vecteurs de maladies grave? franchement c est une cruche ou elel est tellement bornée !qu elle en devient aveugle!courage

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. le pire, c'est que la voisine qui s'est alliée avec elle, nous a raconté un jour, qu'elle avait été donné à manger aux chats durant les vacances de AAA.. elle nous a raconté (lorsqu'elle nous parlait encore!!) qu'elle s'était assise sur le divan et que des dizaines de puces sautaient de partout....
      Elle avait refusé d'entrer à nouveau chez elle, et les nourrissait dehors.... AAA doit elle aussi souffrir de ce genre de problème, mais par amour des chats...elle supporte !!! bisous!!

      Supprimer
  5. J'aurai sûrement un peu plus appuyer sur le fait que si elle les aimait vraiment elle leurs voudrait leurs biens et donc les soigner donc oui ta lettre est plus que correcte et respectueuse!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci pour ton soutien...je crois qu'elle refuse parce qu'elle sait que certains seront euthanasiés...et qu'elle préfère les voir malades!

      Supprimer
  6. D'un point de vue extérieur, et sachant que tes intentions sont bonnes, je ne trouve pas ta lettre insultante.

    Maintenant, en m'imaginant que je reçois cette lettre à la place de ta voisine, je pense que je me serais braquée aussi. Quand tu lui dis ce que c'est d'aimer les animaux, par exemple, elle peut l'entendre comme "vous n'aimez pas les animaux" (d'autant qu'elle est déjà braquée contre toi). Pareil quand tu lui parles de la réponse d'une personne responsable : le "ce que vous semblez être" peut-être finalement vécu comme une incitation à devenir responsable (et, donc, sous-entendre qu'elle doit aller dans ton sens si elle veut que tu la considères encore comme une personne raisonnable). Tu sais, quand on est braquée, on ne voit pas forcément les choses au premier degré. On va parfois chercher des degrés qu'on aurait pas forcément vus si on n'était pas dans un mauvais état d'esprit.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. et pourtant j'ai tenté d'éviter de la blesser..comme je le dis au dessus, elle préfère les garder malades...l'euthanasie est un vaste débat..ce que je lui disais dans la lettre c'était aussi une réponse raisonnable aux insultes qu'elle avait proféré à mon égard (verbalement) et auxquelles je n'avais pas répondu...Pourtant , c'était pas l'envie qui m'en manquait ! lol !
      Bisous!

      Supprimer
    2. Ah ben si Madame t'insulte, faut l'atomiser dis donc ;)

      Elle est braquée, tant pis pour elle. En attendant, les chats seront soignés et plus heureux. Et, à terme, elle sera bien forcée de voir que ça va mieux pour eux. Même si elle ne le reconnait pas.

      Supprimer
    3. oui, elle est braquée c'est pourquoi j’arrête d"essayer de lui faire entendre raison....Le temps dira qui a raison ou tort...bisous!

      Supprimer
  7. Je ne vais pas être très objective car je n'aime pas beaucoup les chats !! pardon !... non seulement ils font pas mal de dégâts dans les potagers et les plates-bandes (beurk quand vous désherbez) mais l'autre jour il nous a fallu achever une merlette qu'un chat avait laissé blessée... c'est un peu sadique ces bêtes là !
    Au-delà du problème des chats donc (les soigner, les euthanasier ou les relâcher) tu es face à un sacré problème de voisinage et ça, ça te pourri la vie... parfois pour longtemps !
    Chacun campe sur ses positions, chacun s'énerve, ça prend une proportion parfois proche de la bagarre ou de la déprime
    Dépêchez-vous d'essayer une médiation (par la mairie ?) avant de craquer !
    bises et courage

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ces deux voisines changent du jour au lendemain d'humeur;..Ma voisine de gauche (84 ans) , déteste l'homme...moi, ça passe! donc, même en colère contre lui, elle me parle et me dit bonjour....C'est la "mère chat", qui n'est là que depuis 6 ans qui pose problème! D'ailleurs les chats ont envahi les jardins depuis son arrivée !! Elle a emménagé avec 5 chats (ça ne me pose aucun problème!) et elle s'est mise à garnir ses bords de fenêtre et son jardin de gamelles pleines de nourriture....ce qui a attiré les chats errant du quartier qui se sont installé....
      Mais tu sais, si elle ne nous parle pas, ça ne me dérange aucunement !! J'aime pas les extrémistes!! et c'en est une, dans son genre !!
      bises!!

      Supprimer
  8. Vraiment dérangeant ces problèmes de voisinages.
    Insiste auprès de la mairie et pourquoi pas une main-courante à la gendarmerie. Au point ou cela en est (aucun arrangement amiable) au grands maux les grands remèdes à partir du moment où ils pourrissent ton jardin tu peux porter plainte. A part cela il n'y a pas moyen de mettre un grillage? Bonne chance et tiens bon

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. il y a un grillage! mais les chats grimpent partout ! faudrait des murs de 2m de hauteur! lol !
      Le bureau de police est au courant puisque c'est eux qui ont mis en place le projet...Ils savent qu'elle est un peu caractérielle....
      les cages sont là et le resteront...peut être qu'un jour elle deviendra raisonnable! qui sait !!

      Supprimer