samedi 13 avril 2013

Une bien jolie nouvelle !!

 Jeudi soir, après mes deux heures avec ma nouvelle élève, je me suis beaucoup interrogée....

Je suis allée à sa rencontre dans son foyer, maison de maitre superbe, agrémentée d'un grand jardin....les lieux ont pour moi une odeur familière...l'odeur du foyer dans lequel j'ai passé mes plus belles années....

C'est drôle, c'est comme les salles de classe....lorsqu'on y rentre, une odeur s'en dégage...j'ai longtemps cru que c'était une odeur d'encre, de craie, de cuir.... Mais finalement, je pense à présent, que c'est l'odeur des souvenirs.....


Donc, cette jeune fille, à l'aise, souriante, s'est installée avec moi dans une salle et nous avons commencé à faire connaissance......Il fallait qu'elle m'explique où étaient ses faiblesses, ses failles, pour que nous puissions travailler ensemble sans qu'elle se lasse....

Faiblesse dans la dissertation.....je lui demande donc de me décrire en une dizaine de lignes sa vie à Casablenca.....






Elle : je sais pas faire ça....
Moi : tu sais, je ne te demande pas du compliqué...simplement, de te remémorer ta vie là bas......
Elle : Je peux pas....je sais pas.....
Moi : Tu allais passer ton bac, tu as donc déjà fait des dissertations ?? 
Elle : (perplexe).......des quoi ???
Moi : ben....des rédactions...imaginaires ou réelles....Tu sais comme : "Racontez vos vacances d'été"......
Elle : je sais pas faire ça......

ça m'intrigue....Rassurez moi, ça fait longtemps que je n'ai plus de jeunes au lycée, mais ça existe toujours les dissertations non ???

J'en viens à douter de moi! peut être que je ne suis plus dans le coup !!

Donc, je lui propose d'agir différemment...Elle me raconte....et je lui fais écrire ce qu'elle m'a raconté, comme une dictée....
ça va...elle est d'accord : Après dix minutes de discussion, je lui fait écrire  un petit bout de sa vie.....

Elle semble à l'aise dans l'écriture, fait des fautes dans les mots, mais pas catastrophiques...Le gros problème c'est qu' elle ne sait pas conjuguer les verbes....
Décidément me dis je, les deux jeunes filles que j'accompagne ont la même problématique...exemple de phrase : 

" Le matin j'allez à l'école, je rentrer à midi pour faire mangé ma grand mère et l'après midi je sortez avec mes copines....."

Que quelqu'un me rassure...!!! ??? comment peut on préparer un bac avec ce genre de problème ??? c'est l'école ou c'est moi ???? 

J'ai donc passé l'heure qui me restait à refaire des verbes au présent, imparfait, passé composé et futur......je lui ai demandé de continuer seule, la dissertation...et de me conjuguer quelques verbes...

Ses compagnes qui étaient de sortie ; lui ont rapporté un livre de la médiathèque, et je voudrais qu'elle en lise une trentaine de pages d'ici jeudi et surtout, qu'elle me raconte ce qu'elle a lu....J'ai bien vu que ça ne lui plaisait pas, mais si elle ne fait pas quelques petits efforts , en deux heures par semaine,  je ne peux pas lui faire rattraper des années d'études!!

J'étais lessivée !! J'ai vu son éducatrice ensuite, qui m'a demandé comment ça c'était passé...et après quelques explications, elle est d'accord pour lui rappeler qu'elle doit chaque jour consacrer du temps à la lecture et à l'écriture....une petite heure au moins !!

Et le soir, alors que je prenais un repos bien mérité avec l'homme, dernier fils et sa compagne nous ont annoncé une bien jolie nouvelle.....Je vais être mamy pour la septième fois!! 



Ce petit bout naitra au mois de Décembre.....Petite fille ou petit garçon, quel qu'il soit, il sera le bienvenu....Dernier fils avait l'air un peu éberlué , ému , car ce n'était pas du tout prévu, mais sa compagne était radieuse.....Et nous avons félicité comme il se doit les futurs jeunes parents!!







ça me fait tout drôle de savoir que mon dernier gamin va être papa, mais un, qui a été complètement tourneboulé...c'est l'homme!!!

Il lui a fallu deux jours pour s'en remettre !! 
Un bébé !! Un nouveau bébé dans la famille!! que du bonheur !!

12 commentaires:

  1. que du bonheur avec ce bébé , un petit enfant pour Noël
    grosses bises Chaourcinette

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. peut être début Décembre pointera t il le bout de son nez !! il fêtera donc son premier Noël en famille! oui ! que du bonheur!! bises Jostte!

      Supprimer
  2. C'est peut-être un peu énorme comme fautes, mais je crois quand même que l'orthographe fout le camp en général et que c'est irrémédiable ...

    Très jolie les photos, le bébé dans l'œuf et celui qui tient son lapinos rose ...

    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ah! tu trouves aussi ?! je pensais que je n'étais plus dans le coup !! va falloir bosser dur !! et les bébés....sont adorables!! En décembre ce sera lui ou elle qui posera pour sa mamy ! bises!

      Supprimer
  3. D'abord Félicitations à la famille qui s'agrandit ! l'arrivée d'un bébé ce n'est que du bonheur ! tu as de la chance, je crois bien que je resterais mamie de 5 petits-enfants, fini les tout-petits... mais c'est déjà chouette !
    Ensuite, pour ton élève, es-tu bien sûre qu'elle préparait le "bac" ? même au Maroc c'est d'un certain niveau

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci Mamina! je suis heureuse à l'idée d'avoir un nouveau bébé dans les bras !!
      quant à mon élève, j'ai fais comme toi;..!! douté...et après discussion avec l'éduc, elle a bien suivi une classe en France pour préparer un bac....et son certificat de scolarité du Maroc était bien réel....
      le niveau a sans doute baissé quant à mes critères!!! bises!

      Supprimer
  4. Je suis très heureuse pour eux !!! je sais qu'il sera le bien venu... ce bébé. Que du bonheur !!!

    Gros gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. comme tu dis ! "que du bonheur !!" encore une fois mamie, mais je crois que c'est le papy le plus touché !!! pour lui, dernier fils est toujours le bébé qu'il trimballait partout !!! bisous!

      Supprimer
  5. oh oui ma belle c est que du bonheur l arrivée d'un enfant.....mais parfois aussi ..chut nonna chut...quand a ton élève il faut qu'elle fasse un petit effort sinon tu vas y laisser ton mental;mais l’école de maintenant n est plus l’école que nous avons connu, combien de gamins ne savent plus conjuguer.....disserter etc etc,,, quel gâchis....bsiosu

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je sais que c'est pas simple parfois! mais espérons que ça va s'arranger pour toi ! quant à mon élève, je pense qu'elle n'est pas la seule à avoir ce genre de lacunes! on a beaucoup poussé sur les maths au lycée! mais très peu sur le français!!
      je suis presque sure que certains maitrise mieux l'anglais que leur langue nationale ! lol !
      bisous!

      Supprimer
  6. Quelle chance !! et moi qui ais tant envie d'arrière petits enfants! A la piscine, dans la rue partout je bave devant les BB. 7 petits enfants!Superbe famille- Mais bonjour le Père Noèl! et les anniversaires ;>) Euh c'est vrai que tu as intérêt à bosser dans tes possibilités. Je comprend ton homme, moi-même je n'arrive pas a admettre que mon p'tit fils (28 ans) est un adulte. Quant il sera Papa je vais paniquer malgré mes envie de BB. Pour ton élève bon courage.Justement ce jour il était question de lacune dans l'enseignement.Et malheureusement cest toi qui doit "écoper".Et j'imagine que les petites nanas pensent plutôt à faire des SMS aux copines.C'est çà les aléas du progrès. Bises de Nice

    RépondreSupprimer
  7. Oui Claire! le Père Noël fait des économies toute l'année pour gâter tous ces petits bouts de choux!
    et pour les cours, je fais ce que je peux! mais je ne peux pas pallier à toutes les lacunes de l’Éducation Nationale !!!
    bisous!

    RépondreSupprimer