jeudi 4 avril 2013

Je sens que je vais m'éclater !!!

Rencontre avec une nouvelle jeune fille ....Une jeune Marocaine de 19 ans qui est venue avec son éducatrice....
Je pense que c'est le fait d'avoir bossé en foyer qui a donné l'idée à la responsable de m'appeler afin de faire sa connaissance......

Je connais bien ce genre de jeune fille c'est vrai...avec un passé, une histoire, des problèmes....Elle vivait avec sa maman au Maroc et son père, qui vit en France avec une autre femme ( française) l'a fait venir pour lui offrir un "avenir".....mais quelle connerie!!! ça me fait grimper aux arbres de penser que des gens puissent penser ça!!

En plus, il l'a fait venir au mois d'avril 2011 alors qu'elle devait passer son bac pro en Juin 2011.....(commerce)...Donc pas d'examen de passé....

Elle arrive, mais le père n'en veut pas....Sa nouvelle femme ne la supporte pas...Donc, il l'a dépose chez la grand mère qui tente de s'en occuper comme elle le peut....Une grand mère qui n'a élevé que des garçons, et qui perd son latin avec cette jeune fille de 17 ans, tout juste débarquée de son bled....Elle tente de faire une scolarité pour passer son bac pro, mais se rend vite compte que les études, c'est pas son truc....

et, il y a 9 mois, la grand mère l'a met dehors....je ne connais pas la raison de ce renvoi mais la gamine se débrouille pour loger chez une copine et stoppe l'école....Elle trouve une dizaine d'heures de ménage, mais comme elle n'arrive pas à survivre, elle rentre dans un foyer de jeunes en difficulté.....

Au fond de moi, je me dis : " mais qu'est ce que je viens faire là dedans ???"

L'éducatrice m'explique que le projet est de la faire entrer à "l'école de la seconde chance"........Que chez eux, ils ne peuvent garder les jeunes que 18 mois, et qu'il ne reste donc que 9 mois pour la préparer.....

j'entends la petite voix  de la jeune qui dit : "mais je veux pas aller à l'école..."
Surprise, je lui demande ce qu'elle veut faire alors ??? Passer mon bac pro et travailler.....

Coupure nette de l'éduc qui lui explique patiemment qu'avant, il lui faut retrouver les bases de l'étude......
Elle lui explique donc, qu'elle va bosser 2 heures par semaine avec moi , durant les 6 prochains mois.....

trop long répond elle ! moi, je veux travailler.....

Je suis obligée de poser des questions précises, car j'ai l'impression qu'on attend de moi, des choses bizarres! 
cette gamine parle parfaitement français, pour avoir été en bac pro, je pense qu'elle l'écrit aussi.....je viens faire quoi moi, la-dedans???
Je ne peux pas l'aider à préparer son bac, mes compétences sont dépassées!! lol!

J'ai l'impression, que ce sont les désirs de l'éducatrice que j'entends....Elle s'affole à l'idée du temps qui passe, et voit sa jeune protégée mal partie dans les 9 mois qui viennent!
mais si la jeune n'est pas partante...moi, je ne peux rien!! j'essaie de lui poser quelques questions.....As tu des loisirs ??? qu'aimes tu faire ??? lire, sortir, regarder la télé ??? quelle musique écoutes tu ?? 

"Non...je fais rien...."
Moi : peut être, mais as tu envie de faire des choses ????
Elle : Non....
Moi : As tu des amies ???
Elle : pas beaucoup....

L'éducatrice : Elle est très timide et ne se lie pas facilement....
Moi : Mais lorsque tu es au foyer, autour d'une table, lors d'un repas, aimes tu échanger des idées avec les personnes qui sont avec toi.....????
Elle: Non...je parle pas quand je mange....

Vache !! plus hermétique, ya pas!! Pas de dynamisme, un peu lymphatique et pas intéressée par la vie.....Tout mon portrait !! lol! Mais moi, j'ai l'âge , hein! j'ai le droit! Que vais je  bien pouvoir faire avec cette gamine ???
Moi : ça consiste en quoi tes études ?? Bac pro  commerce ???
Elle : Je veux devenir vendeuse.....
Moi : ( pensant )  Ah....ben merde, faut avoir le bac pro pour être vendeuse ???

bien! bien ! bien! Je suis déconcertée, mais vaillamment je fais face !! je ne sais pas du tout ce que je vais faire avec elle; mais j'accepte le contrat!! les séances se dérouleront dans son foyer, tous les jeudi après midi de 14h à 16h....

Les lundi étant consacrés à mon autre élève...qui n'est pas venue depuis 3 semaines......elle fait un stage parait il !  On devait se voir le soir, après son boulot...Mais j'ai l'impression qu'on lui en demande de trop!! 
Elle n'a pas du tout envie de faire les cours le soir m'avait elle dit ! elle était bien trop fatiguée....!!!
Pauvre petit oiseau des Iles !! 


12 commentaires:

  1. Je sourie toute seule devant ta panade c est mal mais je suis impatiente de voir comment tu vas t en sortir ;o)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tais toi! moi aussi je rigole, mais j'y vais quand même!! va falloir ruser ! lol ! bises

      Supprimer
  2. c'est fou cette façon de fabriquer des "bacs" pour des statistiques, des vendeuses qui n'ont pas le gout de rencontrer des gens...
    faire des "pros" du chômage ça on sait faire !
    courage Chaourcinette

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. tiens! c'est une bonne idée , le bac pro chômeurs!!! Cette petite est déracinée et a une idée complètement folle de son avenir en France! à mon avis, ils ne doivent pas voir les informations sur ce qui se passe en France !!
      et là, je sais que même avec son bac, ça va être dur de trouver du boulot!!
      bises Josette!

      Supprimer
  3. Chère amie, moi je rigole moins. Les blogs sont des journaux perso. Là autant j'apprécie que tu trouve a "t'occuper"- cela ne peux qu'être une dynamique, ludique pour toi. Autant je te met en garde.Tu dilvugue publiquement la vie d'une famille existante, cela est "dangereux" - tu pourrais être poursuivie pour cela. Ce qui deviendrait moins drôle.C'est amusant à lire car c'est bien écrit, tu racontes bien, avec justesse les travers de notre société (comme avoir le bac pour être vendeuse) LOL...Et toujours une pointe d'humour. J'aime bien ton écriture et toi qui aime "décortiquer" l'autre, avec ton sens de l'observation, tu pourrais écrire un roman. Mais prudence ici. je te bise.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu sais Claire, ce que je raconte est le quotidien de centaines de personnes....et je ne cite aucun nom! et vu le peu de personnes qui me lisent.....je ne pense pas que quelqu'un se reconnaisse ! lol!
      La seule chose que je peux faire disparaitre c'est le nom de l'assoc.....J'essaie de faire de l'humour car c'est tellement triste ce qui arrive à ces jeunes...Bises!

      Supprimer
  4. Décidément, tu fais dans le défi ! Faut croire que ça te booste ! C'est bien !

    Bonne chance et bises !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Lol! c'est la responsable qui me lance des défis....j'essaie juste d'y faire face, même si je sais que c'est presque "mission impossible" !!
      ce n'est pas péjoratif ce que je dis là, (voir le com' de Claire) et ce n'est pas la jeune fille que je blâme; mais les adultes qui l'ont faite basculer dans quelque chose qui n'existe pas! bises!

      Supprimer
  5. certaines gens me font mourir de rire, tu sais de quoi je parle...une envie soudaine de voler dans les plumes des indélicats qui se permettent de juger ...en tout cas moi je te tire mon chapeau parce que tu es tellement pleine de bonne volonté..apres si cette jeune fille est hermetique tu y arriveras differement....quand a ton oiseau des iles ,il me semble que le motivation n'etait pas son fort...je te fais un mega kisssss

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ma nonna! tu te doutes bien que si je raconte cet épisode de ma vie c'est sans malice et sans désir aucun de lui nuire!!
      Il faut dire que je fais si peu de choses chaque jour, que lorsque mon quotidien est bousculé un tant sois peu, je me hâte de le raconter !! car c'est une grande aventure pour moi!! sinon, ce blog n'a plus de raison d'exister !!
      Je ne me vois pas en train d'écrire chaque jour sur le vide de mes journées! lol!
      Alors, je vais essayer d'être peut -être plus discrète.....!
      Je t'envie toi , qui a cette passion de cuisiner et qui transmet chaque jour sur la toile ton amour d'exister !! bises !

      Supprimer
  6. Tu ne fais absolument aucun mal à raconter cette rencontre parce que tu le fais très discrètement (à moins d'être Sherlock Holmes ! et encore....) et ensuite c'est écrit avec beaucoup de tendresse et d'humour !
    Bon courage avec ta nouvelle élève, le plus difficile à surmonter c'est évidemment la motivation. J'ai fait longtemps de l'alphabétisation avec des femmes étrangères, un vrai plaisir car elles voulaient tellement apprendre.
    Quand même, on critique souvent les jeunes mais certains trimballent de sacrées casseroles à leurs basques !
    Au fait ? et ton squatteur ?
    Bises et courage !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci Mamina! je pense moi aussi que je ne fais pas de délation en racontant cela...je respecte ces jeunes filles, j'ai longtemps travaillé en foyer et je connais leurs failles et leurs envies...je sais que rien n'est simple pour elles...surtout lorsqu'elles arrivent d'un pays du Maghreb...
      Et les casseroles qu'elles trainent sont souvent un frein à leur évolution malheureusement!
      Mon squatteur est reparti dans son foyer...Sa compagne a accepté de refaire un bout de chemin avec lui...et sa petite fille est ravie d'avoir son papa le week end! tu vois, tout fini bien !!
      Bises Mamina!

      Supprimer