samedi 8 juin 2013

Dialogue de sourds et de fous !

On arrive donc chez la Marcelle;..les bras chargés de fleurs et de gâteaux....à la pâtisserie, j'avais fait le choix d'en prendre plusieurs...Un aux myrtilles et framboises, un éclair café et une part de gâteau au fromage blanc.....

à peine arrivés...Elle, pliée en deux, se levant difficilement de son fauteuil...." Mais.....mais.....c'est qui ???? Ah c'est vous! pas de sourire, l'oeil qui frise....La télé qui marche , mais sans le son.......

ben oui! nous voilà, Marcelle! Comment allez vous....

Elle : (énervée)...comment je vais...comment je vais! t'as que des questions idiotes comme ça à me poser ????

Moi : (déconcertée) ben ....vous avez l'air d'aller bien.....
Elle : c'est toi qui le dit hein ! vous les jeunes vous savez rien de rien de la vieillesse.....
Moi : je sais Marcelle, c'est pas facile.....
Elle : mais tais toi donc....j'ai pas envie d'écouter des conneries.....allez! on change de sujet....

Moi : les vases sont toujours dans le placard ???
Elle : Et où veux tu qu'ils soient ??? tu crois que j'ai encore la force de changer les choses de place ??? Elle est vraiment bête celle là.....
Moi (à l'homme) : Tiens, en voilà un....
Elle : Mais tu vois donc pas qu'il est trop petit ???
J'en prends un plus gros qui semble avoir sa préférence..... 2 minutes pour mettre de l'eau, ranger les fleurs.....

Elle se rassoit, grogne, grommelle....
Moi : (souriante hein?!)  Il fait drôlement beau aujourd'hui...
Elle  (menaçante !): Pourquoi ? les autres jours il faisait mauvais ????
Moi : ben....il a beaucoup plu jusqu'à présent.....

Elle : (secouant la tête et me regardant d'un air apitoyé...)  Il a pas plu du tout ! 
Moi: Mais si Marcelle...Vous n'avez pas vu aux informations......les inondations....
Elle : Mais elle est folle celle là...! t'as vu jouer ça où ???  Allez , allez! changeons de sujet , je veux pas entendre ce genre de conneries....

Moi : (déballant les gâteaux) : Vous voulez lequel Marcelle ???
Elle : pourquoi ? ils sont différents ??? je comprends pas qu'on n'achète pas le même gâteau....tiens! je veux pas choisir! et elle me tourne le dos pour bien me montrer son désaccord.....

Moi : ben....je voulais qu'il y ait du choix.....
Elle : j'en veux pas...prenez les vôtres et je prendrai ce qui reste....
Je lui mets sur l'assiette le gâteau aux myrtilles.....et l'homme lui sert un thé....Vous voulez du sucre Marcelle demande t il ???
Elle : Mais il est con celui là....t'en prends, toi, du sucre ??? 
Lui : ben non....
Elle : ben moi j'en prends....je lui tends le sucrier et elle reste là, à me regarder , l'oeil goguenard....
Moi : un sucre ?? et je lui glisse dans sa tasse....
Elle : y t'en  faut du temps pour comprendre que j'ai du mal avec mon bras....
Moi:  ben....je ne savais pas....ça va? il est bon le gâteau ??
Elle : ouais......

Grand silence...mon esprit travaille comme une bête pour chercher un sujet de conversation.....

Moi : Vous avez fait raboter votre porte d'entrée Marcelle...C'est bien, car la dernière fois qu'on est venus, on a eu du mal de la pousser....(elle nous avait engueulé car nous n'arrivions pas à l'ouvrir!!...)

Elle : quelle porte?  t'as pas encore compris qu'elle coulisse sur elle même???
Moi : Pas celle de la véranda....la porte d'entrée...
Elle : J'ai pas de véranda....
Moi : Mais si Marcelle...celle de la véranda coulisse, mais l'autre, pour rentrer dans la maison , on n' arrivait pas à la pousser la dernière fois.....
Elle : mais qu'est ce que tu me racontes comme connerie ,?? j'ai jamais eu de véranda et la porte marche bien....

Moi : (abandonnant)...ben;..j'ai dû me tromper alors.....
Elle : J'ai fait venir quelqu'un pour la raboter....
Moi : C'est bien ce que je disais !
Elle : tu disais quoi ??? elle a toujours bien fonctionné ma porte.....c'est les gens qui sont cons qui n'ont pas compris qu'il ne fallait pas pousser mais la faire coulisser....

Et là....J'ai abandonné......Lâchement ! je n'avais plus qu'une envie, c'était partir au plus vite....je presse la main de l'homme pour lui faire comprendre, mais lui, lit tranquillement le journal.....
j'insiste et je dis : "tu sais qu'on doit aller acheter une moustiquaire ,??"

Elle : Une moustiquaire ? c'est quoi de ça ??? 
Moi : C'est fait pour empécher les insectes de rentrer dans ma chambre...
Elle : (levant les yeux au ciel ) Les p'tites bêtes mangent pas les grosses....et pis, t'as vu des moustiques où ????

Moi : des moustiques, des mouches....dès qu'une fenêtre est ouverte, ça rentre! vous n'avez pas de mouches Marcelle??
Elle : JAMAIS...J'ai jamais eu de mouches ni de moustiques dans la maison....
Moi : ben...vous avez de la chance...
Elle: Mais quelle connerie ! quelle connerie! t'as rien de mieux à me raconter ??? allez! changeons de sujet!

ça a duré deux heures et demi......Pas une seconde nous n'avons eu un sourire, une approbation, une gentille parole...Ce ne fut que récriminations, colère et disputes.....

Maints sujets sur sa fille, sa petite fille furent abordés.... Rien ....

Je crois qu'elle a débranché de la vie....et nous sommes partis un peu éberlués.....et puis, nous avons ri  ! Nous avons répété ce dialogue de sourds que je viens de vous écrire,  en rigolant comme des malades.....

Je savais qu'elle vieillirait comme une "vieille tatie Danielle"....Je le savais !!!





10 commentaires:

  1. avec la sénilité il y a les agressifs (son cas) et les dépressifs qui pleurent tout le temps !
    pas la peine d'attendre autre chose et encore elle ne se dit pas menacé ce qui arrive souvent dans son cas, mon beau père "voyais" des personnes qui voulaient le faire tomber dans les escalier ou qui "tiraient" dans ses volets quand on ne cherchaient pas à l'empoisonner !
    bon courage Chaourcinette
    bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Josette ! déjà que durant sa vie c'était un numéro, mais à présent c'est l'agressivité à fond !! c'est déconcertant !! Elle aussi pense qu'on va venir la voler..l'entreprise qui taille les haies du jardin doit toujours envoyer la même personne car une fois, elle a refusé de le laisser travailler...ne le connaissait pas! l'insultait en disant qu'il venait repérer les lieux....
      pas facile de vieillir....bises!

      Supprimer
  2. Ah effectivement, dans le genre dialogue de sourd, on peut difficilement mieux faire... A postériori, c'est drôle, mais effectivement, sur le moment, ce doit être difficile à vivre!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. lol ! oui ce fut drôle après coup! mais durant deux et demi je dois dire que j'ai eu envie de me sauver vite fait !!
      Si ça n'avait été qu'une vacherie de temps en temps ça aurait été supportable, mais là, c'était un feu d'artifice!! du début à la fin !!
      pas de répit !! ya fallu rester zen hein !! bises !

      Supprimer
  3. Génial!! je me suis régalée à te lire ! LOl
    *** "Scénariste" "Dialoguiste" je te nomme!! Super évocation de la scène comme si nous y étions!! J'ai lu et relu... C'étais comme au cinéma. Merci pour ce bon moment de lecture.Le "script" c'est vraiment ton fort en écriture.3 bises 3 LOL

    RépondreSupprimer
  4. Pas de quoi Claire !!! c'était tellement surréaliste qu'il fallait que je l'écrive !! et puis, la Marcelle, je l'aime bien et il a vraiment fallu que je prenne tout au 36 ème degré, sinon je la plantais là ! lol !
    et je n'ai pas tout raconté ....il m'aurait fallu cinq pages !! quel numéro !! bises Claire !

    RépondreSupprimer
  5. puree quelle patience moi je me serais tiree apres 1h,courageuse !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je pense que si j'avais été seule, je serais partie plus vite ! mais l'homme, le nez dans le journal et les oreilles au vent, ne se sentait pas touché par cet agressivité ! faut dire qu'il possède une faculté énorme à s'extraire physiquement et moralement des situations qui l'ennuient ! lol!
      Enfin ! c'est fait ! je vais attendre un moment avant d'y retourner !! bises Audrey !

      Supprimer
  6. quel regal a lire, mais quel calvaire a supporter, moi vu mon caractere j aurais tourné les talons et je lui aurais dit un gros merde! je sais c est pas bien !mais bon

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. lol ! pouvais pas faire ça! mais j'aurais bien abrégé un peu ! mais enfin! peut être qu'elle ne sera plus là bientôt...alors, même insupportable, fallait faire l'effort !! bises!

      Supprimer