jeudi 6 juin 2013

Visite chez "la Marcelle".........

Hier,   j'ai accepté de sortir de mon trou pour aller voir " la Marcelle".....90 ans, la maman de notre ami décédé....Avant d'y aller, nous avons fait une razzia dans le jardin des Vosges afin qu'elle puisse profiter des parfums et des couleurs..... Pivoines, lilas, iris, boule de neige.....



Forte femme, grande gueule et forte personnalité, nous avons noué ,  aux fils des années des liens très forts...

Au décès de son fils, décédé du Sida, elle nous en a voulu à mort de ne lui avoir rien révélé....Mais c'était le secret de Jean Loup, et à l'époque , c'était encore une maladie honteuse dont on ne parlait pas.....Il a refusé de la mettre au courant et nous avions ordre d'en faire autant...

Nous avons été fâchés 6 ans, et lorsque " le Gaston" son mari est décédé, l'homme a tenu à aller à l'enterrement...Moi, je n'ai pas osé braver "la Marcelle" qui, je le savais, pouvait très bien faire un scandale à l'église....

Elle a accueilli l'homme comme s'ils s'étaient quittés la veille...j'ai mis du temps avant d'aller la voir, car j'ai tendance à tirer des traits trop rapidement sur les personnes qui ne veulent plus de moi ...

à présent, elle a 90 ans, et nous lui rendons visite de temps en temps...Cette fois ci, nous sommes tombés dans un jour de tempête, et malgré les fleurs et les gâteaux, elle nous a reçu en grognant, en râlant, en s'énervant...Nous l'avions prévenue de notre arrivée le matin même , mais je pense qu'entre temps elle avait oublié .

Aucun sujet de conversation n'a pu être abordé...

Nous avons passé deux heures, qui furent pour moi un calvaire....Dès que l'un de nous deux ouvrait la bouche, elle nous rembarrait, à la limite de l'insulte et de la moquerie......

Très , très difficile! En plus, elle oublie d'une seconde à l'autre ce qu'elle dit...Deux fois elle a demandé à l'homme des nouvelles de sa mère...L'homme lui a expliqué qu'elle était décédée il y a deux ans, en lui donnant des détails.......

5 minutes plus tard, elle lui redemandait des nouvelles de sa mère.....Déjà, l'année dernière, nous avions remarqué qu'elle oubliait plein de choses, mais là, je pense que c'est plus grave....Elle vit seule, mais toute la journée , une armée d'aides sont à sa disposition : ménage, infirmière ,repas livrés,  amies qui passent....Mais quand on l'interroge, personne ne vient la voir...je suis une pauvre vieille abandonnée dit elle !!!

Elle refuse catégoriquement d'aller en maison de retraite, mais je me demande si elle pourra rester comme ça encore longtemps....ce fut un après midi difficile pour les nerfs...heureusement, que nous avons de l'humour, et qu'on a pu en rire durant tout le voyage de retour !! C'est bon de pouvoir dédramatiser !!

L'homme nous a pris en photo avant de partir..... Jean Loup disait : "ma mère, c'est une chieuse !" et bien , mon loulou, où que tu sois, je te le confirme....Ta mère c'est une chieuse ! mais on l'aime quand même !!




13 commentaires:

  1. oh comme c'est triste !mon père me disait la vieillesse et un naufrage, lui a gardé sa tête mais ce que tu me dis me rappelle ma maman Alzheimer, l'épreuve des moments à l'entendre redire mille fois la même chose, un jour elle m'a même dit qu'elle n'avait pas eu d'enfant ! dur à entendre ces mots là.
    c'est bien d'avoir été la voir et tu sais c'est normal qu'elle dise que personne ne vient même si elle a des visites ce n'est pas de sa faute cette maladie est atroce pour l'entourage plus que pour la malade, ceux qui n'ont pas connu ne peuvent pas deviner. (ma nourrice, puis ma mère puis mon beau-père...) tous différents mais même résultat.
    je t"embrasse Chaourcinette

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui Josette c'est une terrible maladie que la vieillesse! surtout lorsqu'on commence à perdre un peu la tête...elle n'est pas Alzheimer, mais doit souffrir d'un peu de démence sénile....Ce qui a été dur cette fois ci c'est l'agressivité et la colère envers nous....
      Mais nous avons tenu bon ! faudra que je fasse une note sur la conversation que nous avons eu ensemble....pour exorciser !! bisous!

      Supprimer
  2. bonjour ma belle, ....et behhhhhh ,j adore te lire le matin au reveil(quand ma pate leve lol)..c'est une chieuse, mais tu sais remiser ça loin dans ta tete,et tu y va avec ton coeur de fée...certaines personnes devraient prendre exemple surtoi, je te fais un gros bisous et j'espere qu'on se rencontrera a nouveau

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou ma nonna ! je suis contente de te réjouir dès le petit matin !! lol ! je sais que tu es une lève tôt !!
      C'est une chieuse la Marcelle, mais c'est vrai qu'on l'aime assez pour oublier .....et puis, 960 ans!! qui sait ce qu'on fera nous même à cet êge là !!! bises!

      Supprimer
    2. ma nonna!! j'espère que tu avais bien lu 90 ans hein !! ta coupine, elle se relit pas parfois !! elle dit des bêtises grosses comme elle!! bises!

      Supprimer
  3. Hé ! Coccinelle... tu es belle comme tout !
    Elle a l'air toute douce pourtant cette mamie... comme quoi !
    Encore du lilas par chez vous ??? l'hiver a vraiment été long par chez vous
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci mamina!! elle a les yeux très très clair cette mamie....et un caractère et une poigne d'acier! ça a été ainsi toute sa vie! alors on connait! mais là, c'était juste un peu "trop"....Oui, le lilas a fleuri très tard, il était cueilli tout frais du matin! bises à toi !

      Supprimer
  4. Ton texte est triste et beau à la fois... Il m'a beaucoup ému... :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Cathy...c'est vrai que c'est triste de voir les gens qu'on aime partir peu à peu dans un monde qui nous est inconnu....
      La grand mère de mon mari qui est décédée à 100 ans, a été toute douce et gentille toute sa vie....mais les deux dernières années de sa vie, elle s'était complètement déchainée....Elle qui n'avait jamais dit un gros mot de sa vie, jurait comme un charretier !! Étrange ce que peut faire la vieillesse....bises Cathy!

      Supprimer
  5. Comme tu le dis si bien à la nonna, comment serons-nous, nous-mêmes à 960 ans !!!

    Au fait, tu portes ta robe fétiche ?

    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. lol! oui quantique! c'est ma robe fétiche "été"....un voile léger qui cache la misère et que j'adore !! ça fait des années que je la traine et je ne suis pas prête de la laisser de côté !! Inusable, elle se lave comme un mouchoir de poche et sèche en 20 mn...pas de repassage.....un bonheur quoi !!
      Certaines copines ont déjà mis une option dessus pour le cas où je me fatiguerais de la porter ...!!!
      Ben, même à 90 ans, je l'aurai sur le dos....alors, peuvent attendre hein ??
      Bises quantique!

      Supprimer
  6. sacrée Marcelle et un bel âge mais il n'est pas toujours facile de vieillir. C'est touchant et triste à la fois. La photo est très belle et tu es magnifique en plus tu es admirable, quelle générosité de coeur tu as !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Mélodie! c'est gentil ! On a retrouvé la Marcelle de nos jeunes années....bouffant le monde avec allégresse sans soucis du quand dira t on!! ...je pense qu'elle doit en décourager plus d'un, et que certains ne franchissent plus le seuil de sa porte par peur de l'agression ! lol! bises!

      Supprimer